Ah oui, on peut refaire Unity facilement avec GNOME 3
Rédigé par uTux 4 commentairesLorsque que Canonical a annoncé l'abandon de Unity, j'ai dit que c'était dommage car cette interface était intéressante et proposait une alternative à ce qui existe à côté. Mais à côté de cela j'ai cru comprendre qu'il était facile de refaire la même chose avec GNOME 3 et quelques extensions. Et en effet, c'est possible:
Il s'agit d'une capture d'écran réalisée sur openSUSE Tumbleweed en version GNOME bien entendu, avec les modifications suivantes:
- Extension Alternatetab (aperçu des fenêtres lors du ALT+TAB, de base on ne voit que l'icône).
- Extension Dash to dock (le dock, personnalisable).
- Extension Topicons Plus (systray).
- Gnome tweak (inclus dans GNOME) pour remettre les boutons de miniaturisation et maximisation sur les bordures de fenêtres.
- Nemo qui remplace Nautilus, un peu plus personalisable.
- (et le wallpaper mais vous l'avez déjà remarqué).
Il manque encore certains éléments mais je pense qu'il est possible d'y remédier:
- Un thème d'icônes et de fenêtres plus colorés.
- Un gestionnaire de bureaux virtuels visible directement permettant de switcher rapidement sans devoir entrer dans le menu activités.
- Des bordures de fenêtre moins épaisses.
L'orientation de Canonical vers GNOME permettra donc à Ubuntu de conserver son identité visuelle tout en s'épargnant énormément de développement redondant avec ce qui existe déjà (une habitude pour la firme). J'attends avec impatiente de voir ce que va donner Ubuntu 17.10.