Le Blog Utux

Parce qu'il n'y a pas que Linkedin pour se faire mousser avec des articles techniques

Cette mode insupportable du tutoiement

Rédigé par uTux

Un bon billet de boumer, ça vous manquait ? J'ai été un abonné payant à Deezer depuis l'année 2014 jusqu'à 2023 où j'ai décidé de résilier. Pourquoi ? A cause de ça :

Et oui... c'est tout bête, mais le site tutoie ses visiteurs, et je trouve cela absolument insupportable. J'ai essayé de passer le site en anglais pour contourner le problème, mais il se remet automatiquement en français régulièrement.

Sans pouvoir citer de source, j'avais fait une recherche à sujet, et très peu de gens semblaient prendre offense du tutoiement. Pas assez pour que la plateforme ne s'en occupe. Donc tant pis pour eux, j'ai résilié et suis parti chez Spotify (je ne sais pas s'ils tutoient, mais au moins le site reste en anglais).

Ayant commencé à utiliser internet au début des années 2000, à la grande époque d'IRC, des forums et des blogs, j'ai toujours tutoyé les gens. C'est une règle implicite de la nétiquette : on est tous égaux devant notre clavier, surtout quand il s'agit d'une communauté (moi c'était les forum Stargate SG1).

Mais je considère qu'être tutoyé par entreprise commerciale est pathétique et irrespectueux. C'est probablement une tentative pour se montrer plus "chaleureux" ou plus "proche" des utilisateurs - plus populaire - mais c'est totalement artificiel.

Lorsque Deezer me tutoie, j'imagine un commercial en costume de 23 ans venir me taper sur l'épaule et me demander "comment ça va ? la famille tout ça ?" dans l'unique but de paraître sympathique et me faire acheter un produit. Juste... non, dégage !

Si je parle de "mode" dans le titre, c'est parce que Deezer n'est pas le seul, d'autres sites comme Vinted ont adopté cette mode insupportable du tutoiement. Une entreprise qui prend sa commission sur la vente entre particuliers pour ensuite se désengager totalement en cas de problème c'est non, pas de tutoiement !

Et vous, quel est votre avis ? Tutoiement ou pas ;) ?

Il va peut-être falloir songer à fuir le cloud américain, non ?

Rédigé par uTux

Il ne vous sans doutes pas échappé qu'en ce début 2025 l'une des nations les plus puissantes au monde se retrouve dirigée par deux immenses trou de balles (trous de bauds ?) bien déterminés à mener une guerre économique et politique contre à peu près n'importe qui, dont l'Europe.

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J'ai changé de numéro de mobile, et c'était chiant

Rédigé par uTux

Plus qu'un moyen de contact, un numéro de mobile est aussi souvent utilisé pour le 2FA/MFA sur des sites divers et variés. Changer de numéro c'est donc prendre le risque de ne plus pouvoir se connecter à certaines plateformes, à moins d'être organisé. Et justement, j'ai fait cet exercice.

Après avoir analysé mon Keepass, mes mails, mes SMS, je me suis consisté une liste de 77 organismes / plateformes pour lesquelles j'ai du déclarer mon nouveau numéro. Oui, 77. La procédure pour chaque site est plus ou moins laborieuse :

  • Dans le meilleur des cas, je me connecte, change mon numéro, et voilà.
  • Dans de nombreux cas, je dois utiliser mon ancien numéro pour me connecter, puis à nouveau pour pouvoir le changer. C'est déjà assez long.
  • Dans le cas le plus défavorable, le site me demande en plus de changer mon mot de passe, en plus du reste. C'est infernal.

Bilan ? Si vous changez de numéro de mobile, conservez l'ancien à minima un mois, et prévoyez plusieurs demi journées avec une bonne quantité de café et une sacré playlist métal.

Un hébergeur veut porter plainte contre moi pour un litige de €70

Rédigé par uTux

Note: Étant donné que je suis couvert par l'anonymat sur ce blog, je ne citerai pas le nom de l'hébergeur en question, par souci d'équité, et aussi pour éviter de m'attirer des ennuis. Je lâcherai le nom en cas d'escalade de la part de cette société.

Vers 2015 - 2016, inquiet de la loi Renseignement et du tour de vis sécuritaire en France, j'ai décidé de faire héberger mes services à l'étranger, afin d'éviter entre autres les boites noires que le gouvernement voulait faire installer sur les réseaux. Je me suis donc tourné vers un hébergeur aux Pays Bas, dont les prix étaient relativement intéressants, et j'ai pris un VPS (serveur virtuel privé, une VM quoi). J'ai souscrit à un paiement à l'année, avec renouvellement automatique, c'était plus simple pour moi.

Courant 2021, je décide de résilier ma souscription chez eux. La raison est que je migre chez Hetzner qui est moins cher, mais aussi que l'hébergeur néerlandais en question n'a pas de provider Terraform, alors que je gère toute mon infra avec ça. En Juin 2021, je me rends donc dans mon espace client et clique sur le bouton pour annuler le renouvellement qui doit avoir lieu en Août. Je ne reçois aucune confirmation de l'annulation, et en Août je suis informé que l'abonnement vient d'être reconduit de 1 an et que je dois payer €70. J'écris donc au service client en leur expliquant qu'il doit y avoir une erreur, puisque j'ai demandé à ne PAS être renouvelé. Ces derniers m'expliquent alors qu'ils ont bien reçu la demande d'annulation, mais que j'aurais du la formuler 2 mois avant:

Cancellation notice

Et oui, les CGU stipulent que pour les contrats de plus de 3 mois, il y a un préavis de 2 mois pour pouvoir annuler. Dans mon cas, j'ai demandé 1,5 mois avant, ce qui est trop peu, le préavis a donc couvert le renouvellement automatique, ce que je trouve clairement abusif. C'est d'autant plus incroyable quand on sait que la plupart des Cloud Provider sont capables de facturer à la seconde, avec une souplesse importante. Là on est clairement chez un hébergeur qui raisonne à l'ancienne.

J'ai donc refusé de payer et ignoré les relances, pensant qu'ils n'iraient pas plus loin pour une facture de €70 pour un client étranger. Ils ont pourtant mandaté une société de recouvrement, elle aussi aux Pays-Bas, pour me demander de régler ma facture, qui tout à coup est devenue €140 (je ne sais pas pourquoi). J'ai reçu plusieurs relances par mail, avec à chaque fois un montant plus élevé, au motif des frais engendrés pour la procédure. Bien entendu, ces relances indiquent que si je ne paie pas, ils iront en justice pour me faire cracher. Je me suis renseigné sur le pouvoir des sociétés de recouvrement, et il y a deux points importants:

  • La société a interdiction de facturer les frais de recouvrement au débiteur, ils sont donc en droit de réclamer €70 pas plus, même si les relances mentionnent des montants à trois chiffres.
  • La société n'a pas le pouvoir d'un huissier, elle ne peut pas vous mettre en demeure par un simple courrier, elle doit pour cela saisir la justice. Tout ce qu'ils peuvent faire, c'est vous casser les pieds (et encore).

Dans mon cas, la société de recouvrement est aux Pays bas, et ils n'ont que mon numéro de tél, leur pouvoir de nuisance est donc fortement limité. J'ai bon espoir que quelqu'un chez eux finisse par se rendre compte que pour €70, il vaut mieux laisser tomber, d'autant que je ne compte pas céder car je refuse de payer un hébergeur qui a décidé unilatéralement de me retenir 1 an de plus.

Classé dans : Grrr Mots clés : aucun

Rendez-nous les pouces rouges !

Rédigé par uTux

Vous n'êtes sans doutes pas passé à côté de cette information : YouTube supprime le compteur des dislikes pour lutter contre le harcèlement. Le but est d'encourager les jeunes créateurs de contenus, en leur épargnant de se faire harcler par marées de pouces rouges. LOL.

C'est une mauvaise décision, et je vais essayer d'exprimer mon point de vue sans parler de Cancel culture car d'une part ce n'est pas mon intention, et d'autre part je pense que le but n'est pas réellement de protéger les créateurs, mais les intérêts des partenaires.

Tout d'abord, YouTube semble amalgamer les pouces rouges avec le harcèlement. S'il est vrai qu'une vague massive de dislikes peuvent avoir pour objectif de porter atteinte à une personne ou à une marque (voir Review bomb), c'est un phénomène très marginal, et plutôt dirigé envers les entreprises. Sony en a fait les frais avec son trailer Ghostbusters 2016 ou avec la première version du design de Sonic the Hedgehog sorti en 2020.

Ensuite, si le but est vraiment de protéger les créateurs du harcèlement, alors je pense que c'est une mauvaise décision, car sans le compteur de dislikes, les spectateurs iront poster des commentaires à la place pour exprimer leur opinion. A mon sens, un commentaire agressif est infiniment plus blessant qu'un pouce rouge. Et le pire dans tout cela, c'est que les créateurs voient toujours les dislikes dans leurs statistiques, ils ne sont justes plus affichés publiquement, donc le prétexte tombe complètement à plat.

Je ne considère pas les dislikes comme un outil de harcèlement, le but est simplement de donner un avis sur la qualité d'une vidéo, c'est une sorte de vote, et c'est très utile. Par exemple lorsque je recherche des tutoriels pour du bricolage, la note de la vidéo me permet de voir si l'auteur dispense de bonnes pratiques, ou si au contraire il n'y connaît pas grand chose. C'est donc pour moi une fonctionnalité importante de la plateforme qui disparaît.

DIY bad practises

Au final cette décision est une fausse solution à un problème qui n'en est pas un. La plateforme est gangrenée par des problèmes bien plus graves, en premier plan la rémunération des vidéastes. Si vous voyez de la publicité pour NordVPN ou RAID Shadow Legends dans toutes les vidéo, c'est parce qu'il est devenu quasi impossible d'être rémunéré par YouTube. Fred de l'émission Joueur du Grenier explique par exemple que le simple fait d'avoir utilisé "le rire" de Michael Jackson (Thriller) a suffit pour Claim une de leurs vidéos. Le Claim, c'est quand un ayant droit s’accapare la totalité de la rémunération de votre vidéo, sous prétexte que vous utilisez un élément soumis aux droits d'auteurs. Même si vous utilisez un extrait qui dure 2 secondes, même si la loi française l'autorise (exceptions au droit d'auteur), c'est une entreprise qui touchera la totalité des revenus de la vidéo pour laquelle vous avez travaillé.

Pour conclure, cette décision unilatérale de retirer l'affichage des Dislikes est représentative de la politique désastreuse de la plateforme. Si vous voulez protester :

  • Faites-le savoir sur l'annonce officielle (aucun scrupule à review bomb quand c'est une société qui de toutes manières n'a rien à craindre)
  • Installez uBlock Origin, coupez les vannes de la publicité qui ne sert qu'à rémunérer les ayants droits. Les vidéastes ne touchent déjà plus rien de toutes manières.
  • Demandez à vos vidéastes préférés d'aller sur d'autres plateformes, au moins en secondaire. Ils se plaignent sans arrêt de Youtube mais refusent d'aller voir ailleurs, par peur de perdre des vues ou de froisser leurs sponsors. Motivez-les.

Et c'est malheureusement tout ce que nous pouvons faire pour le moment. La plateforme jouit d'un monopole complet et n'a aucune concurrence. La télévision 3.0 est déjà là, et ce n'est pas une bonne chose.

EDIT: grâce à l'extension "Return YouTube Dislike" on peut voir le vrai score de l'annonce officielle au 05/12/2021, et ça montre à quel point les utilisateurs sont mécontents :

Dislikes annonce