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J'ai changé de numéro de mobile, et c'était chiant

Rédigé par uTux 4 commentaires

Plus qu'un moyen de contact, un numéro de mobile est aussi souvent utilisé pour le 2FA/MFA sur des sites divers et variés. Changer de numéro c'est donc prendre le risque de ne plus pouvoir se connecter à certaines plateformes, à moins d'être organisé. Et justement, j'ai fait cet exercice.

Après avoir analysé mon Keepass, mes mails, mes SMS, je me suis consisté une liste de 77 organismes / plateformes pour lesquelles j'ai du déclarer mon nouveau numéro. Oui, 77. La procédure pour chaque site est plus ou moins laborieuse :

  • Dans le meilleur des cas, je me connecte, change mon numéro, et voilà.
  • Dans de nombreux cas, je dois utiliser mon ancien numéro pour me connecter, puis à nouveau pour pouvoir le changer. C'est déjà assez long.
  • Dans le cas le plus défavorable, le site me demande en plus de changer mon mot de passe, en plus du reste. C'est infernal.

Bilan ? Si vous changez de numéro de mobile, conservez l'ancien à minima un mois, et prévoyez plusieurs demi journées avec une bonne quantité de café et une sacré playlist métal.

4 commentaires

#1  - Makoto a dit :

C'est pour ça que j'ai toujours soigneusement évité de changer de numéro de téléphone ^^

Plus sérieusement, chaque site/service fait sa popote comme il l'entend et c'est parfois complètement hallucinant de bêtise/complexité... pour cacher le fait qu'ils ne sont pas relax vis-à-vis de leur choix niveau sécurité ?

Perso, le plus gros soucis que j'ai eu, et c'est même pas pour un changement de numéro, c'est chez Blizzard. Ils ont vidangé leur vielle app authenticator pour l'intégrer à leur app à tout faire. "Bien"... sauf qu'on se retrouve à la rue niveau authenticator... impossible d'utiliser les codes de restauration sur la nouvelle app. Les SMS n'arrivent pas non-plus.... (Orange/Belgique). Compte bloqué, plus d'authenticator, impossible à restaurer, pas de réception des SMS.... Résultat : demande de support pour récupérer son compte. Impossible d'ajouter un authenticator sans SMS... qui n'arrivant jamais rende l'ajout d'un authenticator impossible... Support dans l'impossibilité d'aider et renvoie la balle à Orange.... qui s'en tape, alors que c'est archi connu. Donc... impossible d'ajouter une quelconque méthode 2FA.... Chapeau ^^

Ca me gonfle.... sachant qu'ils existent des techno standards et open, mais non... ils préfèrent leurs "solutions" proprio pourries...

+1000 pour la playlist Metal ^^

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#2  - n0n0 a dit :

Je me demandais pourquoi tu n'écrivais plus d'article...
En fait via mon Thunderbird y'a des problèmes aves ton flux RSS !
https://validator.w3.org/feed/check.cgi?url=https%3A%2F%2Futux.fr%2Ffeed%2Frss
https://validator.w3.org/feed/check.cgi?url=https%3A%2F%2Futux.fr%2Ffeed.php%3Frss

Du coup je ne vois plus quand il y a un nouvel article :(

Bonnes fêtes de fin d'année

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#3  - uTux a dit :

Merci pour l'info, je ne savais même pas.
Il y avait un warning PHP à la fin car PluXml ne semble pas aimer la version 8.3.
J'ai dit à Nixos de repasser en 8.1 et le flux semble désormais valide.
A bientôt!

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#4  - n0n0 a dit :

Merci pour la correction, le flux est à nouveau à jour.
Et belle et heureuse année à toi !

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