Le Blog Utux

Parce qu'il n'y a pas que Linkedin pour se faire mousser avec des articles techniques

Il va peut-être falloir songer à fuir le cloud américain, non ?

Rédigé par uTux 7 commentaires

Il ne vous sans doutes pas échappé qu'en ce début 2025 l'une des nations les plus puissantes au monde se retrouve dirigée par deux immenses trou de balles (trous de bauds ?) bien déterminés à mener une guerre économique et politique contre à peu près n'importe qui, dont l'Europe.

Lire la suite de Il va peut-être falloir songer à fuir le cloud américain, non ?

Fin du 32 bits chez Debian, obligation du x86-64-v3 chez Red Hat

Rédigé par uTux 6 commentaires

En lisant un des billets récurrents de chez Frederic Bezies - En vrac’ de fin de semaine… j'ai appris l'abandon du i386 chez Debian, qui sera effectif dès la version 13, aka Trixie. Bien que cette annonce sur la mailing list ne mentionne que l'abandon de l'installeur, il semble qu'il n'y aura plus de kernel ni même de packages compilés. Il s'agirait donc d'un abandon total.

Parallèlement à cela, les distributions de la "Red Hat family" (RHEL, Cent OS, Alma, Rocky) seront compilées en x86-64-v3. Ce petit "v3" indique qu'un certain niveau "d'instructions set" sera requis, excluant pas mal de vieux processeurs tels que les Core 2 Duo. C'est le cas avec la beta d'Alma Linux 10, par exemple.

Lire la suite de Fin du 32 bits chez Debian, obligation du x86-64-v3 chez Red Hat

Fil RSS des articles