Le Blog Utux

HTTP 200 GET /

Rejouer à The Witcher 1 après presque 10 ans

Rédigé par uTux 4 commentaires

J'ai beaucoup parlé de The Witcher 3 qui est pour moi le meilleur RPG de la décennie, très loin devant les super productions-openworld-AAA-DLC-DTC comme Mass Effect Andromeda de EA que je trouve très plaisant en terme de gameplay mais qui est un échec lamentable en terme de RPG et d'immersion.

Il se trouve qu'en ce moment je rejoue à The Witcher 1 et que la réflexion que je me fais est la même. Ce jeu a 10 ans et pourtant il avait déjà un cycle jour/nuit et météo, de grandes villes, des PNJ vivants, une OST de fou et surtout une narration et immersion absolument prenantes. En gros les polonais de CDProjekt ont au moins 10 ans d'avance sur EA pour les RPG.

L'immersion est servie par le lore mais aussi parce qu'on se sent réellement sorcelleur. Entre les paysans qui vous traitent de monstre et la lecture des bestiaires pour savoir quelle huile fabriquer pour combattre le spectre d'une jeune fille ayant mis fin à ses jours pour éviter un mariage forcé, tout transpire le drame, le fantasy et même la poésie.

Malgré les graphismes datés, non ce n'est pas Mass Effect Andromeda

Le jeu a pris un coup de vieux au niveau des graphismes mais ce n'est rien en comparaison du désastreux doublage français. Il ne s'agit pas d'un problème de jeu d'acteurs mais de traduction, comme si la traduction polonais > français avait été fait avec Google translate, il y a donc beaucoup de dialogues incompréhensibles.

Bon je vous laisse, je retourne sur la piste de la salamandre.

AMD Vega est-il déjà mort ?

Rédigé par uTux Aucun commentaire

RX Vega Custom, l'arlésienne ? (hardware.fr)

Aïe... ça ne sent pas bon du tout. Le 15 aout AMD a sorti ses nouveaux GPU Vega avec la RX56 et la RX64. J'en parlais dans cet article et j'étais déjà pessimiste, mais il semble que même les constructeurs ne veulent pas investir dans ces cartes graphiques tant elles sont décevantes.

Avec une quasi absence des notebook et des OEM et l'échec de Vega, on se demande ce qui reste à AMD pour survivre dans le secteur des GPUs. Réponse: les consoles et les RX580 (Polaris) dont le prix a explosé, la faute semble-t-il aux mineurs de cryptomonaies qui s'arrachent ces cartes.

Vega est déjà mort, il faut maintenant attendre Navi en 2018 si tout va bien...

Bon Windows Phone est mort

Rédigé par uTux 2 commentaires

La nouvelle a été relayée avec plus ou moins de gravité selon les journalistes.

Comme je le disais en aout, on sentait la fin arriver depuis des mois au travers des divers bugs et services Microsoft qui ne fonctionnaient plus (Onedrive) et la désertion radicale des éditeurs tiers. J'ai même eu le Windows store indisponible un après midi entier (ma connexion fonctionnait bien).

Les mécréants n'ayant jamais utilisé un Windows Phone pourront nous pointer du doigt en faisant "Ah Ah!". En effet Microsoft débarque en grandes pompes en retard sur le marché des smartphones en déclarant que tous ses modèles seront suivi et auront les mises à jour de l'OS alors que ce ne fut pas le cas, et on se retrouve aujourd'hui avec l'abandon de la plateforme. Par contre un utilisateur de Windows Phone ne pourra qu'être attristé de cette nouvelle. Le matériel et l'OS étaient simples et efficaces, pas très chers et bien optimisés surtout si on le compare à Android qui demande aujourd'hui plus de ressources qu'un PC et dont les flagship dépassent les 1000€.

Pour la fin d'année, je vais devoir me résigner à acheter un smartphone Android. Le choix est quasiment déjà fait (Nokia 5), mais je compte garder le Lumia 950 encore quelques temps avant de m'en séparer.

Wikipedia nous spamme encore

Rédigé par uTux 3 commentaires

Au début des années 2000 on pouvait trouver des hébergements web gratuit moyennement l'ajout de bandeaux publicitaires. Si vous êtes nostalgique de cette époque, remerciez Wikipedia qui a décidé de remettre ça en couvrant l'écran d'horribles publicités agressives et omniprésentes, mendiant de l'argent au visiteur:

Wikipedia spam

Je ne lis même pas, ça m'agace. Vous allez me dire que j'exagère, Wikipedia c'est le savoir de l'humanité, libre et gratuit, et s'il venait à disparaître ce serait une catastrophe. C'est vrai, mais en quoi Wikipédia est plus légitime qu'un autre ? C'est aussi l'argument utilisé par la presse en ligne, désactive uBlock et bouffe notre pub ou crève, on a des salariés à faire vivre et on veut pas mourir. Pourrir l'expérience utilisateur avec de mauvaises pratiques publicitaires est impardonnable, il ne fait qu'agacer les visiteurs et inciter les autres à faire pareil.

Du coup y'en a marre, Wikipedia tu vas dans uBlock, ça t'apprendra le respect:

###frb-inline
###frb-nag

En espérant qu'il n'y en a pas d'autres...

En faire trop sur blablacar ?

Rédigé par uTux 2 commentaires

Un petit billet hors sujet pour parler d'un phénomène que je trouve intriguant. Étant toujours en panne de voiture je redécouvre les joies du covoiturage avec blablacar, le site de partage que tout le monde connait et dont les tarifs ont beaucoup augmenté depuis ma première visite (2014), les joies du monopole, mais ce n'est pas le sujet.

Qu'est-ce que le covoiturage ? C'est avant tout un partage. Le conducteur partage sa voiture et les passagers partagent le coût du voyage. C'est un système entre particuliers, un arrangement plus rentable économiquement que le train (dont le coût du billet est exorbitant), plutôt convivial et écologique.

Il y a bien entendu des règles de base qui tiennent du savoir vivre: communiquer rapidement les bonnes informations à ses compagnons, être amical, faire preuve de souplesse dans vos horaires ou trajets si cela est possible, etc. Mais il y a une chose plutôt récente que j'ai remarqué, c'est que certaines personnes prennent cela beaucoup trop au sérieux. L'exemple que j'ai en tête c'est le conducteur qui vous confirme 10 fois par SMS que votre trajet est validé (vous le savez déjà), vous propose d'office de venir vous prendre là où ça vous arrange (alors que vous n'avez rien demandé), vous fait presque des courbettes ce qui en soit est plutôt gentil mais on a l'impression d'être dans une relation entreprise - client alors que ce n'est pas le cas, nous sommes deux particuliers qui s'arrangent pour partager un voyage.

Faut-il y voir une course aux étoiles ? Car oui nous sommes jugés à l'aide d'un système de notation qui peut d'abord paraître légitime vu qu'on voyage la plupart du temps avec des inconnus mais qui à mon avis s'étend un peu plus. On peut juger la conduite, la ponctualité, l'humeur mais mon exemple précédent semble indiquer qu'il y a d'autres critères. On juge le service rendu voire la personne elle-même et on créé une concurrence entre les usagers, une uberisation ou macronisation du service ce qui à mon avis va un peu trop loin.

Dans le cas où je serai amené à utiliser le service en tant que conducteur, ma philosophie serait la suivante: je conduits bien, je suis fiable, ponctuel, je vous donne toutes les infos nécessaires et vous tient au courant en cas de changement, mais je considère mes passagers comme mes égaux et non comme des clients. Je ne leur vend pas un service, c'est un échange de bons procédés entre particuliers.

En tant que passager, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise. Si le chauffeur est à l'heure et conduit bien, je mets un 5/5. Si le courant ne passe pas bien ou si la conduite n'est pas idéale, je m'abstiens de noter et ce n'est arrivé qu'une seule fois.

Conclusion ? En fait non, ce n'est qu'une observation, je ne prétends pas avoir assez de statistiques ou même une qualification me permettant de livrer une explication à tout ceci car cela ferait appel à un mélange de sciences sociales et d'économie. Je livre simplement un constat et invite les gens à ne pas surjouer et rester eux-mêmes. Le covoiturage est à mon sens une des révolutions positives les plus importantes des 10 dernières années permises grâce à internet et on y fait beaucoup de rencontres sympathiques. Ne changez pas le système!

Fil RSS des articles