Le Blog Utux

HTTP 200 GET /

N'achetez pas de laptop à écran tactile

Rédigé par uTux Aucun commentaire

J'ai un avis (plutôt péjoratif) sur les écrans tactiles inutiles et de manière générale envers les gens qui posent leurs doigts sur les écrans de PC, mais ce n'est pas le sujet car on va parler de réparation.

Là où il faut compter environ 50 euros pour une dalle LCD de rechange non officielle (ce qui est déjà assez cher je trouve), les prix deviennent démesurés lorsqu'on a affaire à du tactile. J'ai été confronté dernièrement à ce problème avec un ultrabook Sony Vaio et un HP Elitebook.

Commençons par le premier modèle :

Sony Vaio SVD1121X9EB

Nous avons affaire à un Sony Vaio SVD1121X9EB, une sorte d'hybride tablette / PC avec 4 GB de ram soudés et préinstallé sous Windows 8.1 (beurk). Une substance collante que je décrirais comme le "slime de Ghostbusters" ou du "goo" s'est un jour mise à couler de l'écran suite à quoi le rétro éclairage ne fonctionne plus correctement, la luminosité fait des nuages.

Je passe sur la procédure de démontage infinie avec à peu près 8 milliards de vis dont la moitié cachées sous les rubber pads, je passe aussi sur les doigts qui collent dès qu'on touche à la machine pour en venir directement au prix des dalles de rechange :

Sony Vaio SVD1121X9EB spare parts

Vous ne rêvez pas, il faut débourser plus de 450 euros pour un écran de rechange venant de Chine ou de Hong-Kong ! Et les prix sont pareil sur les autres plateformes. C'est simple, c'est 10x trop cher pour que la réparation soit rentable 🤦‍♂️.

Accessoirement le bootloader EFI semble hardcodé pour démarrer Windows car même après avoir installé Debian on obtient pas de menu de démarrage. Cette machine va donc finir prochainement à la déchetterie car il m'encombre.

Examinons le suivant :

HP Elitebook x360 1040 G8

Il s'agit maintenant d'un HP Elitebook x360 1040 G8 dont l'écran ne s'allume plus du tout, rendant l'appareil inutilisable sauf en utilisant la sortie HDMI. Prix des écrans de rechange :

HP Elitebook x360 1040 G8 spare parts

Les tarifs démarrent à 150 euros et cela semble presque "abordable" en comparaison du modèle précédent, mais ça reste 3x plus cher qu'une dalle non LCD. De plus je n'ai pas encore démonté l'ordinateur pour récupérer la référence exacte de la dalle et l'emplacement du connecteur.

EDIT: Il ne s'agit que de la dalle LCD, mais il faut "décoller" puis recoller la couche tactile par dessus. Un écran "complet" coûte ~$290.

En conclusion, évitez les laptop à écran tactile comme la peste car ils sont irréparables.

Écrire un commentaire

Quelle est le dernier caractère du mot uj0yr ?