Le Blog Utux

HTTP 200 GET /

YunoHost pour mon cloud perso

Rédigé par uTux 6 commentaires

Qu'est-ce que le cloud ? C'est d'abord un terme commercial qui veut dire "je veux tes données, tes logiciels, tes bottes et ta moto je m'en occupe pour toi". Mais pas toujours heureusement car on peut avoir du cloud géré par soi même et c'est même une solution avantageuse. Le cloud c'est un ensemble de services synchronisé ou au moins accessibles depuis plusieurs endroits. Par exemple si j'ajoute un élément dans mon calendrier sur Thunderbird je veux qu'il apparaisse sur mon téléphone automatiquement et ça c'est possible avec le cloud. Il existe de nombreuses solutions propriétaires mais aussi des libres. Avant d'aller plus loin voici mes besoins :

  • E-mail
  • Agenda
  • Contacts
  • Fichiers (dropbox-like)

J'utilise depuis 2 ans YunoHost qui est une solution libre prête à l'emploi pour installer son propre serveur de "cloud". Techniquement c'est Debian + un ensemble de services de base (LDAP, MySQL, XMPP, SMTP, IMAP) auxquels des "applications" viennent se greffer. Le tout est géré par une interface Web et un portail SSO (authentification 1 fois puis accès à toutes les applications).

L'installation se fait soit avec une ISO soit un script à exécuter sur Debian 7 ou 8. Ensuite on se connecte à l'interface d'administration web puis on créé ses domaines, ses utilisateurs, et on installe ses applications comme par exemple Roundcube pour les e-mail. L'application sera automatiquement configurée pour se connecter au serveur mail et au LDAP afin d'authentifier les utilisateurs, c'est aussi simple que ça.

Le portail YunoHost.

Voici quelques applications que j'utilise :

  • Baikal : serveur caldav/carddav pour agenda/contacts.
  • Z-Push : connecteur ActiveSync pour mon Windows Phone.
  • Seafile : Dropbox-like avec interface web et client lourd.
  • TinyTinyRSS : lecteur de flux RSS.
  • DokuWiki : wiki perso.
  • Zerobin : pour copier-coller du texte et le partager en 1 lien.
  • Jirafeau : partage rapide de fichiers.
  • Movim : que j'utilise comme client XMPP web.

YunoHost a une belle interface, c'est coloré, c'est sexy, c'est moderne. L'équipe est sympathique et souvent disponible sur leur salon XMPP (support@conference.yunohost.org). Et si vous voulez packager vos propres applications, le système est assez simple. Il faut faire des scripts bash faisant appel à des fonctions de l'api yunohost (exemple : création d'une database et d'un utilisateur) puis stocker le tout sur github. L'URL du dépôt sera ensuite utilisée pour installer l'application.

Utilisateur de Yunohost depuis deux ans je suis plus que satisfait, c'est une excellente solution pour celui qui veut avoir son propre serveur sur Linux mais n'a pas le temps ou les compétences pour tout configurer soit-même. Je recommande.

6 commentaires

#1  - Engelbarte a dit :

Je cherchais justement une solution simple d'autohébergement incluant plusieurs services, pas le temps de configurer tous les modules à la main ^^
Et en plus il y a une ISO pour raspberry. Je teste ça ce soir !
En tous cas super blogue, continu comme ça :)

Répondre
#2  - Pazns a dit :

Certaines applications ne supportent pas de multi-instance, comme Dokuwiki par exemple (une installation = un wiki).

Si on veut plusieurs instances, comment ça se passe avec Yunohost ?

Répondre
#3  - uTux a dit :

@Engelbarte :
Merci. Bon courage avec la version Rpi de Yunohost.
@Pazns :
Certaines applications sont compatibles multi instances, d'autres non.
Après il faut voir que yunohost c'est debian donc tu peux toujours mettre les mains dans le cambouis pour installer tes propres logiciels (ce que j'ai fait pour DKIM par exemple). Voire même faire un package Yunohost plus approprié.

Répondre
#4  - fmr a dit :

Sympa ce blog que je découvre, il est passé dans mon agrégateur :)
Le thème "maison" de Plu est sobre, assez à mon goût.

Du coup tu as virtualisé Yuno sur le Proliant?

Dernière chose, suite à ton article concernant les box Free. Tu as bien fait de dégager la box Android c'est une bonne raison. Une autre et non des moindres, c'est le micro inclus dans la télécommande :beurk:

Répondre
#5  - uTux a dit :

@fmr :
Salut, merci et bienvenue !
Non, le Proliant me sert de NAS avec quelques jails pour le réseau local (DNS...).
Mon Yunohost est délocalisé sur un VPS chez Leaseweb.

Répondre
#6  - Yves Dujon a dit :

Tu fais un boulot super , c’est pour ça que je suis fan de ce blog

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est le quatrième caractère du mot qxhts ?