Le Blog Utux

HTTP 200 GET /

Le problème de KDE et des partages smb avec mot de passe

Rédigé par uTux 5 commentaires

Un problème existant depuis des années m'a toujours gêné sous KDE : lors de l'ouverture d'un partage samba dans dolphin, l'utilisateur est invité à saisir un identifiant et mot de passe, jusqu'ici tout va bien, mais si je décide d'ouvrir un des fichiers, par exemple une vidéo avec VLC, ce dernier ne parvient pas à y accéder car l'information d'authentification n'est pas conservée.

Ce problème n'est pas présent sur GNOME / MATE / Xfce / Lxde puisque l'authentification se fait à travers le composant gvfs sur lequel les logiciels vont ensuite se baser, c'est à dire qu'une fois le partage samba monté, il est ouvert et accessible comme n'importe quel répertoire local. Sous KDE il semble que ce rôle soit confié à Kio mais cela ne fonctionne visiblement pas et ce depuis très longtemps (j'ai constaté cela à l'époque de Fedora 17). Notez que Windows implémente la même chose puisqu'une fois connecté à un partage, les applications peuvent y accéder sans devoir s'authentifier systématiquement.

Autre point : avec gvfs l'ouverture d'un fichier sur le réseau semble se faire en temps réel alors qu'avec kio une copie en répertoire temporaire local est effectuée ce qui ajoute une latence à l'ouverture.

Ce billet est une question ouverte, si vous êtes utilisateur de KDE et que vous avez résolu ces soucis, je suis preneur de vos solutions par curiosité.

5 commentaires

#1  - Neros a dit :

En fait ça bug sur les fichiers qui on des caractères spéciaux mais tu peux facilement contourner ce problème en faisant un glisser-déposer de Dolphin vers VLC. Sinon, dans VLC 3.0, tu peux accéder aux réseaux SMB directement.

Répondre
#2  - flodraft a dit :

C'est vrai que c'est un problémé qui m'a toujours embêté sous KDE, après il y'a l'application smb4k qui permet de contourner ce problème (enfin, pour moi il marche sur le Fix mas pas sur le portable )

Répondre
#3  - Tweek a dit :

En effet c'est un problème que j'ai aussi retrouvé.
Souvent j'ai essayé de régler ce soucis mais jamais de façon satisfaisante.
Pour dire vrai j'ai même changé d'environnement tellement cela m'affectais!
Mais après un moment KDE me manque et je reviens toujours dessus... Donc on s'y fais... Puis au final j'ai fais des points de montages du style:
<code>
//192.0.0.0/user /mnt/user cifs nofail,x-systemd.automount,x-systemd.requires=network-online.target,x-systemd.device-timeout=10,credentials=/home/tweek/credentials 0 0
</code>

Répondre
#4  - uTux a dit :

Pas mal mais je pense que ça ne marche pas pour ceux en WiFi car la connexion se fait une fois le bureau lancé.
Cependant il doit être possible de faire un script d'autostart défini dans la session KDE :)

Répondre
#5  - tweek a dit :

Sur l'ordi sur le quel j'ai mis ces points de montage est en wifi.
Si le montage échoue, dans dolphin on à l’icône dans "périphériques" donc on clique dessus et le montage se fait :P
Après si t'es pas chez toi un pti vpn et hop le tour est joué.

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est le troisième caractère du mot t1zvy4 ?