Le Blog Utux

HTTP 200 GET /

Projet d'achat #6: Retard et surprise

Rédigé par uTux 2 commentaires

Deux jours avant la signature finale pour acheter mon appartement, j'ai reçu un appel de mon notaire qui m'informait qu'un document était manquant et que cela allait provoquer un retard de 3 semaines. Ce n'était pas un oubli de ma part, la demande aurait du être formulée par l'office des notaires à la mairie mais cela n'avait pas été fait. Heureusement j'avais prévu un peu de marge pour quitter mon ancien appartement et j'ai donc pu faire rallonger le bail pour ne pas me retrouver à la rue. À l'issue de ces 3 semaines j'ai enfin pu signer et devenir propriétaire.

Je me doutais que l'aventure ne faisait que commencer et qu'il ne fallait pas crier victoire immédiatement. Je prévoyais de devoir consacrer pas mal de temps au nettoyage de l'ancien appartement, mais j'ai aussi découvert des surprises dans ma nouvelle acquisition. Il ne m'a pas été transmis dans un état impeccable, loin de là :

  • Il y a une bonne trentaine de trous dans les murs. Ils ont servi à fixer des étagères et n'ont pas été rebouchés.
  • Les joints de la cabine de douche sont moisis et noirs.
  • Le congélateur n'est pas dégivré.
  • L'évier de la cuisine est entartré et blanchâtre.
  • Le bouchon de l'évier de salle de bain ne s'éjecte pas.

J'imagine que ça fait partie du jeu, il n'y a pas d'état des lieux quand on vend ou achète.

Des trous
Imaginez une trentaine de trous comme ça.

Le bouchage des trous n'est vraiment pas compliqué, il suffit de les combler avec un enduit qui sèche très rapidement, puis de poncer avec un papier spécifique pour bien le lisser. Le problème est qu'il il faut ensuite repeindre par dessus et donc trouver la même couleur, ce qui n'est pas chose aisée. Ou alors il faut refaire tout le mur pour masquer la différence de ton.

Je vais donc devoir m'improviser peintre et plombier pour le prochain mois et mener un mini chantier qui va m'occuper les soirs et week-end. Être propriétaire ça se mérite.

Classé dans : Divers Mots clés : aucun

2 commentaires

#1  - anatolem a dit :

Pour le congélateur, cela aurait pu être pire, il y aurait pu avoir autre chose que de la glace :)
Selon l'année de construction du bâtiment, faut pas s'attendre à retrouver du matériel neuf et au fil des ans la tartre finit par s'installer. Faut être multitâches quand tu deviens propriétaire et imagine si en plus de l'appartement tu devais entretenir un jardin, un potager,...
A pluche et bon bricolage.

Répondre
#2  - willy1009 a dit :

Félicitations !!!
En ce qui concerne l'état du lieu, cela des dépends des anciens propriétaires, ceux qui ont une conscience pour les futurs acheteurs rendent le produit en bon état, les autres le laisse tel quel.

L'achat devant notaire est en tout les cas et sauf mention contraire "en l'état" donc même si un gros trou au plafond avait été découvert, les recours sont particulièrement limités.

Par contre le congélateur, le tartre et les joints je dirais que c'est de l'usure normal et cela devait déjà être le cas lors de la visite du bien, donc vous avez acheté le bien en connaissance de cause.

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est le deuxième caractère du mot zkrs79eb ?

Fil RSS des commentaires de cet article