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Une histoire de batterie et de Start and Stop

Rédigé par uTux 5 commentaires

En 2017 j'ai acheté pour la première fois une voiture neuve, une Clio IV, c'était un petit plaisir de trentenaire. Aujourd'hui encore je la perçois comme "neuve" alors qu'elle a passé les 4 ans et son premier contrôle technique.

Au mois de Novembre, le démarrage a commencé à être difficile. Le démarreur peinait à lancer le moteur et était à deux doigts de s'arrêter, mais ça passait quand même. J'ai fait un tour de périphérique Nantais avec espoir de recharger la batterie. Sur le coup ça a semblé fonctionner, car le démarrage suivant s'est bien passé, mais le problème est réapparu dès le lendemain. Et bien entendu il n'a pas fallu longtemps avant que le démarrage ne soit plus possible du tout.

On a là le symptôme d'une batterie HS, après 4 ans, une durée de vie que je trouve plutôt faible mais qui est finalement conforme à la moyenne qui est de 4 à 5 ans minimum. Étant donné que j'ai un petit moteur essence de 0.9L, je pensais m'en tirer avec une batterie à 60€ chez Carrefour, mais c'était sans compter le Start and Stop. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une feature du véhicule qui permet de couper son moteur à l'arrêt, et le redémarrer automatiquement lorsque l'on effleure une pédale.

Si vous vous demandez comment une batterie peut supporter 5-6 démarrages dans un trajet de 30 minutes sans mourir au bout de 1 mois, et bien vous avez raison de vous poser la question. Les véhicules disposant du Start and Stop nécessitent une batterie spécifique, à technologie EFB (Enhanced Flooded Battery) ou AGM (Absorbent glass mat). Bien entendu ces modèles sont plus chers.

Jetons un coup d’œil à la batterie d'origine :

La batterie installée par Renault dans le véhicule neuf.

L'information intéressante est : 12V - L2 EFB 60Ah 510A (EN). Elle diffère selon le modèle en place, mais voici les informations que l'on peut en tirer :

  • 12V : la tension en Volt (waouh).
  • L2 : Format du "bac" ou "socket" comme j'aime bien dire. C'est l'emplacement physique où on installe la batterie. Voir la liste. En fait la Clio IV a un bac L3, mais la batterie est bien L2 (elle n'occupe donc pas toute la place).
  • EFB : Technologie. Enhanced Flooded Battery. Trahit la présence du Start and Stop.
  • 60Ah : Capacité en Ampère-heure. Plus la valeur est élevée, plus la batterie peut fournir de l'énergie longtemps. Pensez à une bouteille avec sa capacité exprimée en litres.
  • 510A : Pic de courant pouvant être supporté lors du démarrage du moteur (oui, ça fait plus de 6000 watt, c'est énorme).

En théorie, il faut donc remplacer la batterie par un modèle équivalent ou plus puissant, du moment qu'elle rentre physiquement dans le bac et que la polarité est respectée (le (+) et le (-)). En pratique, les constructeurs / revendeurs de batterie fournissent des listes de compatibilité, à partir du modèle de votre voiture, voire même à partir de la plaque d'immatriculation. Et c'est là que les informations peuvent prêter à confusion.

De nombreux catalogues constructeur / revendeurs recommandent une batterie de 70 Ah, au format L3 (donc plus grande), et à technologie AGM, ce qui est supérieur au modèle d'origine. Cela prête à confusion, car l'inévitable question est donc : pourquoi ma voiture neuve est-elle équipée d'une batterie dont les spécifications sont inférieures à celle des constructeurs de batteries ?

Exemple chez Varta. La batterie recommandée est supérieure à celle d'origine. Les deux autres ne sont pas compatibles Start and Stop.

Je n'ai pas trouvé de réponse absolue ou officielle à cette question. Quelques possibilités :

  • Les constructeurs de batterie se basent peut-être sur le format du bac. Ma batterie est une L2, mais le bac est de taille L3, donc les catalogues vont recommander des batteries L3, plus grandes avec une capacité supérieure.
  • Lorsque plusieurs modèles sont possibles, les constructeurs vont recommander le modèle supérieur par défaut. Une batterie de capacité et technologie supérieure fera forcément l'affaire, même si plus chère.

Personnellement, j'étais un peu dérangé à l'idée de mettre une batterie surdimensionnée au simple motif que si elle est plus grosse et plus chère, elle sera forcément meilleure. Pour moi c'est un peu comme mettre une RTX 3080 dans un PC de bureautique, certes elle fera le boulot, mais une 1050 aurait largement fait l'affaire pour moins cher. J'ai donc fait le choix de rester sur un modèle similaire à la batterie d'origine :

Bosch S4E05
Bosch S4E05

Cette batterie coûte un peu moins de 100 euros sur Amazon, un tarif intéressant avec l'avantage d'être livré à domicile, un point important pour un objet qui pèse 15kg et quand on a justement pas de voiture opérationnelle pour aller le chercher. Les chaînes de garage (Feu V**t, Nor**to...) sont trop chères, la seule offre intéressante hors Amazon était une boutique spécialisée mais il me fallait aller à l'autre bout de la ville (20 km quand même).

J'ai déjà changé des batteries dans ma vie, mais cette fois je n'étais pas serein car certaines personnes mentionnent la nécessité de passer au garage pour un "coup de valise", étape nécessaire pour que le véhicule accepte la nouvelle batterie. Heureusement ce n'est pas nécessaire sur la Clio IV, il faut juste le code de l'autoradio, car celui-ci se verrouille en cas de perte d'alimentation.

Le remplacement de la batterie est assez simple, il existe pour cela des dizaines de tutoriels vidéo sur internet. Il faut effectuer les opérations dans le bon sens, et faire attention au petit tuyau d'évacuation des vapeurs acides qu'on a tendance à oublier et qui n'est relié à rien, il ne faut donc pas qu'il tombe. Je n'ai pas mis de graisse de cuivre sur bornes non plus.

Nouvelle batterie en place
L'avantage d'avoir un moteur tout petit, c'est qu'il y reste beaucoup de place.

Le problème est résolu et la voiture démarre sans problèmes.

Attention, le paragraphe suivant n'est sourcé par rien et est purement spéculatif: Je me pose des questions sur l'intérêt du Start and Stop. S'il permet des économies de carburant en ville où il y a de nombreux feux rouges et embouteillages, je me demande si ça en vaut bien la peine face à la durée de vie de la batterie. Son remplacement c'est 15kg de plomb qui sortent d'usine, et 15kg de plomb qui partent à la déchetterie, un désastre. J'ai maintenant tendance à désactiver le Start and Stop quand j'y pense.

J'espère que vous aurez apprécié cet article beaucoup trop long totalement hors sujet avec le blog.

5 commentaires

#1  - Cascador a dit :

Yo,

Bah moi j'ai apprécié, merci ^^

Tcho !

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#2  - otto a dit :

Certains affirment que l'intérêt du start and stop est surtout basé sur les tests de pollution historique, d'avant le diesel-gate, où se trouvaient de longues séquences moteur au ralenti véhicule immobilisé, cas où avec un start and stop le moteur est éteint, sans aucun rapport avec un usage réel avec un start and stop qui se déclenche 40 fois pour des temps courts sur un trajet dans les bouchons d'une grande agglomération. A vérifier.

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#3  - Thuthru a dit :

En vrai, article super intéressant, nous sommes au stade où nous réfléchissons à nous acheter une deuxième voiture et ce genre de choses concernant la maintenance c'est toujours bon à savoir !

Pour le Start and Stop, ma femme refuse de l'utiliser ("parce que c'est pas si bénéfique"), on a donc pris l'habitude de toujours le désactiver quand on démarre (parce qu'evidemment il s'active par défaut à chaque démarrage...)

Même si ça n'a rien à voir avec l'informatique, c'était une bonne surprise, merci d'avoir pris le temps d'écrire ce compte-rendu !

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#4  - BibiSky51 a dit :

salutations
sur ma précédente voiture, le relai du start & stop a cramé au bout de 2 ans, et tant qu'à faire au moment de redémarrer au rond-point
1 mois pour le changer (et ce n'était pas la covid à l'époque)
depuis j'essaie de penser à le désactiver à chaque démarrage

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#5  - jojo a dit :

Pour approfondir la question je recommande la lecture de: Batteries Stop and start : enquête à charge… et à décharge, ici: https://www.apres-vente-auto.com/a-la-une/69642-batteries-stop-and-start-a-charge-a-decharge (https://archive.md/yRih7 pour ceux qui ont un bloqueur de pub)

On y apprends que les véhicules sont aussi équipé de BMS /Battery Management System) qui stoppe la charge de la batterie par l'alternateur à 80% de sa capacité.

Ou encore la raison pour laquelle la clio est équipée d'une batterie EFB alors qu'il lui faudrait une AGM:

«Pour contenir le prix de leurs véhicules, certains constructeurs optent pour des cahiers des charges minimum. Ainsi, une batterie EFB peut rapidement montrer ses limites. Après 3 à 4 années d’usage, le système électronique ‘rejette’ la batterie en la détectant inapte au fonctionnement complet du véhicule. Leur défaut est de ne pas accepter une charge supérieure à 75% de leur potentiel… lorsqu’un maximum de 80% est déjà fixé comme limite basse par l’équipement de gestion électrique !

Du coup, dans les services après-vente des constructeurs, des bacs entiers de batteries attendent un recyclage et les clients, un traitement en garantie si les batteries sont reconnues défaillantes.»

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