Le Blog Utux

HTTP 200 GET /

Projet d'achat #5: Changement de banque

Rédigé par uTux 4 commentaires

Au revoir Boursorama. Comme je le disais précédemment, j'ai trouvé un appartement et une offre de prêt immobilier, mais la banque demande la domiciliation de mes revenus, autrement dit je dois tout migrer chez eux (ce qui est illégal je le rappelle). J'ai failli dire non juste pour pouvoir rester chez Boursorama, mais le taux était imbattable. 30 000€ à 0%, le reste à 1,2% sur 20 ans, alors que chez Boursorama c'était 1,7% avec besoin d'un apport plus important.

La signature des papiers au sein de ma nouvelle banque a généré quelques "frictions" avec ma nouvelle conseillère. Sans rentrer dans les détails j'ai du insister pour avoir le temps de lire les papiers que je signe, et lui demander de me retirer une option qu'elle avait inclus sans m'en parler (heureusement j'avais téléchargé la brochure légale tarifaire). Devoir bloquer son Samedi matin juste pour signer des papiers avec un masque sur le visage alors que j'aurais pu faire ça tranquillement chez moi par Internet, c'est aussi ça les banques traditionnelles. Mais passons.

Après lui avoir fait retirer l'option dont je ne voulais pas, j'ai laissé échapper un commentaire sur le fait que je préférais les banques en ligne en raison de l'absence de frais. Cela a mené à une petite conversation passive agressive, qui m'a fait réfléchir je dois l'avouer :

  • Moi : Merci d'avoir retiré l'assurance car vous savez si j'étais parti chez une banque en ligne c'était pour ne pas avoir de frais.
  • Elle : Oui mais votre banque en ligne ne vous finance pas votre projet, ah ah.
  • Moi : Attendez, on parle bien des frais sur le compte courant là, et pas du prêt immobilier. Cela n'a rien à voir.
  • Elle : Mais si, tout est lié.

Et effectivement sur ce point j'ai réalisé que n'avions pas la même vision. Traditionnellement, une banque est un organisme qui nous accompagne une bonne partie de notre vie, nous aide à gérer notre épargne, nous prêt de l'argent, et nous met à disposition un conseiller à qui parler. Personnellement je ne fonctionne pas du tout comme ça. Une banque vend des services pour lesquels il existe une concurrence, donc je suis en droit de piocher ceux qui m’intéressent et aller au plus avantageux pour ensuite partir si cela ne me convient pas, car avec Internet je peux gérer mes prélèvements et mes comptes très facilement. Et je dois avouer que les deux points de vue sont intéressants, c'est un peu le choc du traditionnel / humain avec la modernité informatisée. Inutile de dire que je suis à 200% pour les banques en ligne.

Le prochain article devrait parler du déménagement, c'est pour (très) bientôt.

Articles

4 commentaires

#1  - louis a dit :

Ah ah ! Comme je m'y retrouve !
Sauf que moi je lui ai dit : "Oui, oui, je vais tout domiciler chez vous. Mais vous pouvez le faire à ma place non ?"
Elle a répondu par l'affirmative et ne l'a jamais fait. Elle m'a ensuite relancé pour que je domicilie mes comptes alors que c'était à elle de le faire, j'ai laissé trainé, j'ai fini par domicilier mon salaire uniquement... Pendant seulement 6 mois !!!
J'ai remis mon salaire chez fortunéo et un virement part tous les mois automatiquement depuis fortunéo vers la banque tradi du montant exact de la mensualité.
Je laisse toujours au moins 50€ sur le compte courant au cas où car des frais tombent un peu n'importe quand et faut pas compter sur eux pour vous prévenir quand vous êtes à découvert ! Le sms qui prévient est payant donc je l'ai désactivé...
Bref, il faut tout lire et faire miroiter la domiciliation quite à temporiser puis revenir en arrière sans aucun scrupules !

Répondre
#2  - Adrien a dit :

Même expérience des banques en durs ...
Franchement, un petit effort des banques en lignes sur les crédits immo, et elles tuent le games pour les banques en durs :/
Perso, que je parle des frais bancaires à mes conseillers sur le compte courant et la CB, on me dit : oui, mais vous avez du monde à qui parler ! Des gens qui bossent sur les mêmes horaires que moi, et qui sont surtout là pour palier à des fonctionnalités manquantes sur leur site. Bref, a part les crédits immo, je ne vois plus trop d'intérêt aux banques traditionnelles :/

Répondre
#3  - Bruno a dit :

Bonjour bonjour !

Je pense que tu aurais pu voir avec ton courtier à filtrer et ne garder que les banques qui ne demandent pas la domiciliation (aka les banques reglos en fait ...).

C'est son boulot aussi, et ca aide pas mal 🙂

Répondre
#4  - daiko a dit :

Chez le CA, en passant par un courtier j'ai eu le droit à l'assurance juridique obligatoire (découvert le jour de la signature dans l'urgence) et à la domiciliation des revenus non négociables.
Un an après, j'ai annulé l'assurance (sans difficulté) et en bataillant j'ai réussi à faire fermer le compte. Je paye maintenant le prêt via un prélèvement sur mon compte actuel. Pourtant au début s'était soi-disant impossible.

Les "conseillers" sont sensé nous apporter leur aide. La réalité c'est que ce sont seulement des vendeurs. Pas moyen de leur faire confiance.

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est le dernier caractère du mot 9l3hf ?