Le Blog Utux

HTTP 200 GET /

En vrac 2: DownloadHelper, eMMC 32 Go, Athlon II, NextINpact, Alyx

Rédigé par uTux Aucun commentaire

Je suis un peu en retard, mais je découvre que Video DownloadHelper, célèbre extension pour Firefox / Chrome permettant de télécharger les flux vidéo que l'on regarde dans les pages web, requiert depuis fin 2017 l'installation d'un logiciel additionnel sur la machine de l'utilisateur (appelé "Companion App"). Comme beaucoup j'ai été tenté de crier à l'adware, mais il est expliqué que cela serait du à des changements dans l'API de Firefox >= 57. Bon point: le code source est disponible sous github. En ce qui me concerne, j'ai tout de même préféré basculer sur youtube-dl.

On m'a confié un ordinateur portable Asus qui fonctionne bien mais sur lequel "on peut rien copier, il n'y a pas de place du tout alors qu'il est tout neuf". Il s'agit d'un L402S, donc le stockage est assuré par... 32 Go de eMMC. Oui vous avez bien lu, Windows 10 est installé sur un C: de 32 Go, clin d’œil à Cyrille qui a déjà eu affaire à ce genre de machine.

ASUS LS402

On se doute qu'avec aussi peu d'espace disque, on ne peut pas faire grand chose, pas même installer les mises à jour du système. Heureusement Asus a eu le bon goût de proposer un emplacement 2,5" il est donc possible en théorie d'y mettre un SSD et installer Windows dessus (le bios est accessible).

J'ai récupéré un Samsung R525 qui dormait dans une armoire. On trouve des articles évoquant cette machine en 2010, on a donc affaire à quelque chose de pas très récent. Equipé d'un Athlon II X2 M320 et de 3 Go de RAM, on a clairement affaire à un produit d'entrée de gamme, à une époque où AMD était le choix du pauvre pour les laptop.

Samsung R525

La dalle LCD est cassée, je l'ai donc remplacée par une autre achetée sur eBay et en ai profité pour nettoyer la poussière, changer la pâte thermique et installer un SSD. Après avoir installé Windows 10 en 32 bit, la machine fonctionne mais redémarre brutalement de manière intempestive. Un memtest affiche du rouge, il y a donc une barrette défectueuse qu'il faudra remplacer. Au passage la température CPU qui varie de 84°c à 93°c, c'est monstrueux.

J'ai toujours été opposé au passage au 100% payant de NextINpact, j'avais même décidé de ne pas renouveler mon abonnement pour cette raison. Suite à un appel à l'aide lancé en Aout, j'ai choisi de me réabonner. A l'heure où j'écris cet article il y a 473 commentaires dont beaucoup émanant de mécontents qui critiquent la politique du site. Les principaux reproches: Trop de juridique (Hadopi), la promesse non tenue du magasine papier, la situation économique mauvaise et les appels à l'aide qui se répète tous les ans. Il y a certainement du vrai, mais si je refusais de m'abonner je ne ferai qu’aggraver la situation.

Valve ressort la licence Half Life de la cave avec Alyx, un spin-off qui se déroule entre les événements de Half Life 1 et Half Life 2, conçu pour être joué en VR car oui le but est de promouvoir le casque SteamVR. Je suis aigri car je fais partie des joueurs qui attendent depuis bientôt 13 ans une suite à Half Life 2 Episode 2, et par ailleurs je ne suis pas convaincu par les jeux en VR que je trouve lents et rapidement lassants un peu comme si on jouait à une super Wii. Une prise de risque minimale donc pour Valve qui rappelle une fois de plus à son public que la plateforme de vente rapporte plus que les jeux...

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot rsarc ?

Fil RSS des commentaires de cet article