Le gaming sous Linux a bien progressé, sauf pour EA
Rédigé par uTux Aucun commentaireIl y a quelques mois j'annonçais m'être totalement débarassé de Windows - pour des raisons pragmatiques - et j'étais prêt à sacrifier mes jeux vidéo si nécessaire. Or j'ai été très agréablement surpris grâce à Steam et Proton.
Je suis sous Linux depuis 2006 - soit bientôt 20 ans - et même si la situation du gaming s'est améliorée, elle a toujours été loin d'être parfaite. Wine marche sur un faible pourcentage de jeux, et bien que Steam soit disponible sous Linux, bien peu de titres y ont été portés en natif. Bien sûr il est souvent possible de bidouiller mais ma conclusion a toujours été que quitte à avoir un ordinateur de gaming dédié, autant le laisser sous Windows et s'épargner pas mal de soucis de compatibilité.
J'ai tout de même franchis le pas et installé Linux Debian 12 sur ma machine de jeux. La carte graphique est une NVIDIA RTX 3070 qui a donc nécessité l'installation du driver propriétaire. Fait amusant: NVIDIA a récemment annoncé sa transition vers des drivers Linux opensource, et un package nvidia-open-kernel-dkms est dors et déjà disponible sur Debian. S'agit-il du même driver ? C'est beaucoup trop rapide pour Debian. A ce jour (Juillet 2024) je en suis pas parvenu à trouver plus d'informations.
En utilisant le driver propriétaire, j'ai commencé par tester GNOME. Je n'aime pas cet environnement pour un usage quotidien, mais s'il ne s'agit que de lancer Steam alors pourquoi pas ? GNOME fonctionne bien avec le pilote propriétaire NVIDIA + Wayland, ainsi que les quelques jeux que j'ai pu tester, mais j'y reviendrais.
Je suis ensuite passé sous KDE, que j'utilise toujours actuellement, et cette fois Wayland ne fonctionne pas, je ne parviens pas à lancer le bureau et je suis renvoyé systématiquement sur l'écran de login de SDDM. En revanche sur une session X11 tout fonctionne bien. Peut-être que sur Debian 13 j'aurais droit à un driver NVIDIA Opensource ET à une session KDE Wayland fonctionnelle ^^ Mais au final cela ne change pas grand chose pour les jeux.
Mes hits du moment sont... Mass Effect 1 & 2, ainsi qu'Age of Mythology (aka AoM). On pourrait qualifier cet usage de "retro gaming" car le premier Mass Effect a 17 ans, et bien que remasterisé AoM lui a 24 ans. Steam + Proton font des merveilles car mes jeux fonctionnent aussi bien que sous Windows, sans glitches supplémentaires ou pertes de performances.
En revanche du côté de la concurrence tout n'est pas aussi rose. Moi qui voulait jouer à Mass Effect 3, je ne suis pas parvenu à installer le launcher Origin (renommé en "EA App" entre temps) que ce soit à la mano sous Wine ou en passant par Lutris. Un argument de plus pour dénigrer cet horrible launcher et la preuve que EA travaille dur pour conserver son titre disgracieux de "Worst Company of America".
Allez j'y retourne, j'ai des culs de Geth qui n'attendent que mon pied.