Même avec un SSD en NVMe, les temps de chargement de Fallout 4 dans les environnements urbains (par exemple les ruines de Boston) sont beaucoup trop longs et frôlent la minute, presque de quoi se demander si le jeu n'a pas planté.
Load Accelerator vient d'entrer dans mon classement de mes mods préférés car il permet de réduire ce temps de chargement à quelques secondes, une prouesse fortement appréciable.
Reduce the loading time by controlling vsync(fps) and CPU affinity at loading screen.
This is expected to shorten the loading time under the SSD environment.
(Under HDD environment does not seem to have much effect)
En effet dans ce jeu le vsync est activé de force et cappé à 60 fps. Il est possible de le désactiver en allant bidouiller les fichiers de configuration du jeu mais cela créé des effets secondaires sur les mini-jeux (crochetage) et sur le moteur physique qui part en vrac. Pour des raisons mystérieuses dont seul Besthesda a le secret, ce cap à 60 fps semble être la cause des chargements infinis. Le fonctionnement de ce mod est le suivant: il désactive le vsync et la limite de fps durant les écrans de chargement.
- When disabled vsync at loading screen in the game, the indicator [->>] in the lower right corner of the screen will be displayed.
Le résultat est bluffant car les environnements urbains se chargent désormais en quelques secondes, il est donc possible d'explorer plus longtemps les différents buildings sans avoir peur des portes qui mènent à l'extérieur et donc à un temps de chargement.
La seule exception reste les ascenseurs car le chargement se fait in game.
Après avoir publié mon top des jeux de la décénie 2010-2019, je m'attaque aux jeux que je considère comme décevants. La plupart ont reçu de bonnes notes et sont considérés comme bons, ce qui explique d'ailleurs pourquoi je les ai achetés, mais je n'ai simplement pas accroché. Par corollaire Il y a peu de "vrais" mauvais jeux dans la liste puisque je ne les ai pas achetés.
Prey (2017) - Voir mon avis sur le jeu. Objectivement il est très bien mais désolé, ça n'a rien à voir avec Prey (2006). Je trouve le jeu lent et je n'arrive pas à accrocher à l'histoire.
Mass Effect Andromeda (2017) - Voir mon avis sur le jeu. Globalement le jeu fait le boulot mais souffre de gros défauts et échoue à relancer la licence Mass Effect.
Dragon Age Inquisition (2014) - Level desgin fastidieux (des détours de 18km pour aller d'un point A à un point B), beaucoup de temps passé à randonner, trop d'objets à collecter (jeu à patounes), système de heal chiant, quête principale super courte, choix insignifiants. Le jeu a achevé la licence Dragon Age.
Deus Ex Mankind Divided (2016) - Un jeu que je trouve très frustrant, trop limité, trop dirigiste, trop de patounes. Il souffre de ne pas être un RPG et ne propose rien de neuf par rapport à Human Revolution (2011).
Serious Sam 3 (2012) - Une phase tutoriel obligatoire insupportable, des cinématiques qui tentent d'apposer une histoire sérieuse (n'importe quoi), des combats mous et lents. Énorme gap avec Serious Sam 2 qui ne se prenait pas au sérieux et dont l'humour fonctionnait bien.
Fable III (2010) - Trop simplifié, trop limité, vidé de toute sa substance. Après un second opus jamais sorti sur PC, il faut constater que Fable III a achevé la licence. Dommage.
Tomb Raider (2013) - Je n'ai pas fini le tutoriel de ce jeu ennuyeux que je résumerai à un enchaînement de cinématiques où Lara souffre et des phases de QTE.
Ion Fury (2019) - Vendu comme le successeur spirituel de Duke Nukem 3D et fonctionnant sur le même moteur de jeu, je le trouve beaucoup moins fun. Les niveaux urbains sont tristes et combattre des humains au lieu d'extraterrestres n'est pas fun.
J'ai retiré un article dans lequel j'annonçais avoir acheté une Sapphire RX 5700 XT Nitro+ 8G car après une semaine j'ai utilisé mon droit de rétractation pour demander un remboursement de la carte. Elle ne m'a pas donné satisfaction en raison de certains désagréments et de bugs avec les drivers.
Désagréments:
Carte trop longue (32cm), elle rentre au chausse-pied dans mon boîtier micro-ATX. La ventilation s'en retrouve impactée.
Elle chauffe, mon boîtier devient tiède et j'entends les ventilateurs accélérer. Par rapport à ma GTX 1070, cette RX 5700 XT Nitro+ tire quand même 121 Watts de plus, il faut bien les dissiper. Néanmoins le GPU ne dépasse pas les 75°c.
Le pilote AMD ajoute un overlay impossible à désactiver qui bipe à chaque lancement de jeu.
Bugs:
Comme beaucoup, je subits des black screens dans certains jeux. Aucun problème avec Fallout 4 et Fallen Order, en revanche Age of Mythology crashe avant même de pouvoir passer à l'âge classique.
Freesync hasardeux, c'est le premier élément à désactiver pour résoudre les problèmes de framerate.
Je dois avouer qu'en terme de performances ce GPU est un véritable tueur, aucun jeu en 1440p ne lui fait peur. Si c'était à refaire, je partirais sans doute sur la Pulse, moins longue et moins gourmande en énergie. Après réflexion je ne partirai pas sur une RX 5700 XT du tout, les drivers ne sont pas encore stables. Ma GTX 1070 reprend du service pour quelques temps...
Alors qu'une décennie se termine et qu'une nouvelle débute, je livre mon top 10 perso des jeux que j'ai le plus aimé de 2010 à 2019 inclus:
The Witcher 3 (2015)
Fallout 4 (2015)
Mass Effect 2 (2010)
Kerbal Space Program (alpha en 2011, 1.0 en 2015)
Skyrim (2011)
Dragon Age 2 (2010)
Dishonored 2 (2016)
Batman Arkham City (2011)
Doom (2016)
Mass Effect 3 (2012)
The Witcher 3 est pour moi et de très loin le meilleur jeu de la décennie, bien servi par son DLC Blood and Wine et sa magnifique OST. Rien qu'en l'écoutant j'ai envie d'y rejouer et de revivre les aventures de Geralt ! The Witcher 3 c'est avant tout l'atmosphère, l'immersion et les émotions. Et le Gwent !!! Le Gwent, bordel !!! Steam Play time: 351h.
Malgré sa polémique auprès des puristes, Fallout 4 est mon second jeu préféré. Ce n'est peut-être pas un bon Fallout, mais c'est un excellent Skyrim clone. J'adore le côté bac à sable, l'exploration, les armes, les ennemis, les quêtes, les colonies. Je me moque de la quête principale, je passe un temps fou à crafter des objets, améliorer mes colonies, tester les mods. Steam Play time: 416h.
La troisième place a été difficile à attribuer, c'est Mass Effect 2 qui y a droit. J'ai adoré Mass Effect 1 mais pour moi Mass Effect 2 est le jeu qui a fait décoller la licence et qui lui a donné son identité. Le jeu est plus dynamique, les enjeux sont plus forts, les relations avec les compagnons plus intenses, la musique est épique, et surtout on a vraiment l'impression de sauver la galaxie. Partir avec les compagnons les plus badass de la galaxie pour poutrer les méchants dans leur base autour d'un trou noir et s'enfuir alors que tout explose avec une musique épique, c'est un moment fort.
Je ne peux qu'espérer que la prochaine décennie nous apportera d'excellents jeux :)
J'ai remplacé mon Ryzen 1700X par un Ryzen 3700X car j'ai un projet de home server. Avant de choisir ce modèle, pour ma machine de gaming, j'ai étudié plusieurs possibilités :
Passer chez Intel avec un Core i7-9700k (8c/8t - 3,6/4,9 GHz) ou Core i7-9900k (8c/16t - 3,9/5 GHz) + une nouvelle carte mère.
Rester chez AMD avec un Ryzen 5 3600X (6c/12t - 3,8/4,4 GHz) ou Ryzen 5 3700X (8c/16t - 3,6/4,4 GHz).
Je n'ai pas retenu la solution Intel non seulement car elle m'obligeait à changer de carte mère, mais surtout car le prix plus élevé ne justifie pas (à mon sens) le très faible écart dans les jeux vidéo (source: techpowerup).
Il restait alors le Ryzen 5 3600X et le Ryzen 7 3700X dans ma liste. Les performances en gaming sont similaires, en revanche le 3700X a un avantage significatif dans le domaine applicatif en raison de ses 2 cœurs supplémentaires. Or je m'en sert beaucoup pour le traitement d'images astro ou pour les sandboxes dans de multiples machines virtuelles. Un code de réduction m'a définitivement convaincu de prendre le 3700X.
Quelques semaines avant de commander le CPU, j'avais mis à jour le Bios de ma carte mère afin d'ajouter le support des nouveaux CPU. Après l'avoir reçu et monté sur ma carte mère, il a été reconnu et ma machine a booté. En revanche un problème s'est posé : ma RAM était bloquée à 2133 MHz alors qu'avec le Ryzen 1700X elle fonctionnait à 3200 MHz. J'ai essayé plusieurs réglages de fréquence/timings mais rien à faire, impossible de booter autrement qu'à 2133 MHz.
Alors que je m'étais résigné, quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'un Bios en version beta (7A37v1MR) avait été publié pour ma carte mère MSI B350M Mortar. Après l'avoir installé, ma RAM a accepté de booter... en 3600MHz ! Je peux même utiliser son profil A-XMP alors qu'avant même en 3200MHz je devais paramétrer les timings à la main. Au passage le bios MSI abandonne son aspect tuiles / clickodrôme pour revenir à un système d'onglets et de lignes, comme un bon vieux bios à l'ancienne, ce que j'apprécie beaucoup.
C'est mon deuxième CPU Ryzen en 3 ans et j'en suis plus que satisfait, AMD offre un rapport performances/prix imbattable tout en se payant le luxe d'être le premier à maîtriser la gravure 7nm. Après 10 ans de quasi monopole du marché des CPU par Intel et pas mal d'obscurantisme, ça fait du bien.