Rejouer à The Witcher 1 après presque 10 ans

Rédigé par uTux - - 4 commentaires

J'ai beaucoup parlé de The Witcher 3 qui est pour moi le meilleur RPG de la décennie, très loin devant les super productions-openworld-AAA-DLC-DTC comme Mass Effect Andromeda de EA que je trouve très plaisant en terme de gameplay mais qui est un échec lamentable en terme de RPG et d'immersion.

Il se trouve qu'en ce moment je rejoue à The Witcher 1 et que la réflexion que je me fais est la même. Ce jeu a 10 ans et pourtant il avait déjà un cycle jour/nuit et météo, de grandes villes, des PNJ vivants, une OST de fou et surtout une narration et immersion absolument prenantes. En gros les polonais de CDProjekt ont au moins 10 ans d'avance sur EA pour les RPG.

L'immersion est servie par le lore mais aussi parce qu'on se sent réellement sorcelleur. Entre les paysans qui vous traitent de monstre et la lecture des bestiaires pour savoir quelle huile fabriquer pour combattre le spectre d'une jeune fille ayant mis fin à ses jours pour éviter un mariage forcé, tout transpire le drame, le fantasy et même la poésie.

Malgré les graphismes datés, non ce n'est pas Mass Effect Andromeda

Le jeu a pris un coup de vieux au niveau des graphismes mais ce n'est rien en comparaison du désastreux doublage français. Il ne s'agit pas d'un problème de jeu d'acteurs mais de traduction, comme si la traduction polonais > français avait été fait avec Google translate, il y a donc beaucoup de dialogues incompréhensibles.

Bon je vous laisse, je retourne sur la piste de la salamandre.

Fil RSS des articles de ce mot clé