Wikipedia nous spamme encore

Rédigé par uTux - - 3 commentaires

Au début des années 2000 on pouvait trouver des hébergements web gratuit moyennement l'ajout de bandeaux publicitaires. Si vous êtes nostalgique de cette époque, remerciez Wikipedia qui a décidé de remettre ça en couvrant l'écran d'horribles publicités agressives et omniprésentes, mendiant de l'argent au visiteur:

Wikipedia spam

Je ne lis même pas, ça m'agace. Vous allez me dire que j'exagère, Wikipedia c'est le savoir de l'humanité, libre et gratuit, et s'il venait à disparaître ce serait une catastrophe. C'est vrai, mais en quoi Wikipédia est plus légitime qu'un autre ? C'est aussi l'argument utilisé par la presse en ligne, désactive uBlock et bouffe notre pub ou crève, on a des salariés à faire vivre et on veut pas mourir. Pourrir l'expérience utilisateur avec de mauvaises pratiques publicitaires est impardonnable, il ne fait qu'agacer les visiteurs et inciter les autres à faire pareil.

Du coup y'en a marre, Wikipedia tu vas dans uBlock, ça t'apprendra le respect:

###frb-inline
###frb-nag

En espérant qu'il n'y en a pas d'autres...

Connaître le tarif d'un numéro

Rédigé par uTux - - 1 commentaire

Il ne s'agit pas d'un article pour attirer votre click (d'ailleurs je n'y gagne rien, au contraire ça consomme de la bande passante !), mais comme je travaille dans le domaine des télécom, je me suis dit que cela pourrait intéresser certaines personnes. Petite astuce en vrac : pour connaître le propriétaire et le tarif d'un numéro de type SVA (Service à Valeur Ajoutée), vous pouvez utiliser le site infosva.org :

Exemple avec un 08 de la SNCF

Grâce à ce site vous savez qu'à la SNCF il faut payer 0,70€/min pour avoir l'honneur d'acheter un billet. Et ça marche aussi avec les numéros courts :

Encore un de la SNCF

Une réforme de l'ARCEP a été mise en place le 1er Octobre 2015 afin de réglementer le marché des SVA. Il n'est plus possible de facturer la mise en relation (Accès) et le temps d'utilisation (Durée) du service simultanément (hors 118), c'est l'un ou l'autre. Par ailleurs les tarifs doivent être affichés de manière claire sur des étiquettes soumises à un code couleur (en vert c'est totalement gratuit, en gris c'est gratuit hors coût opérateur, en violet c'est surtaxé). Si le sujet vous intéresse, un petit récapitulatif est disponible ici.

Et sachez enfin que vous pouvez signaler les abus (publicité SMS ou ping call) au 33700, soit en envoyant un SMS, soit en remplissant le formulaire sur leur site.

Fil RSS des articles de ce mot clé