Fin Août, j'ai mis en vente sur eBay 3 objets pour environ cent euros chacun.
Le premier objet, un CPU, a été acheté assez rapidement avec l'option de livraison en Mondial Relay. J'ai contacté l'acheteur pour lui demander où je devais envoyer le colis, et celui-ci m'a répondu dans un français approximatif pour me donner l'adresse d'une société de forwarding à Paris. En gros une boite postale en France qui transfère les colis à l'étranger. Or non seulement ce n'est pas un point relai valide, mais en plus je ne voulais pas vendre à l'étranger. Donc j'ai annulé.
Le second objet est un smartphone. L'enchère a été remportée par un acheteur à zéro étoiles, qui n'a jamais payé et n'a jamais donné de signe de vie, un véritable fantôme. J'ai donc ouvert un litige auprès d'eBay et au bout de 4 jours j'ai pu annuler la vente en bonne et due forme.
Le troisième et dernier objet, un oculaire de télescope, a été vendu, en France, à un acheteur plutôt sympathique qui a répondu à mes messages. C'est la seule vente qui s'est déroulée de manière normale.
Donc sur 3 ventes : un arnaqueur, un compte fantôme, et finalement un seul vrai acheteur. Mais ce n'est pas tout car eBay n'est pas gratuit et j'ai reçu une facture de .... 15 euros. 13 euros de commission et 2 euros de TVA (pour un objet en occasion, donc déjà taxé) tout ça pour un objet parti à 100 euros, c'est excessif.
Pendant très longtemps il y a eu un vide avec d'un côté eBay qui surprotège les acheteurs (en cas de litige le vendeur a automatiquement tort) et de l'autre Leboncoin qui se désintéressait totalement des transactions et donc n'offrait aucune garantie. Or ce dernier est en train de changer (avec par exemple un système de notation) et il a bien raison car il y a un créneau à prendre. En ce qui me concerne, je ne vendrai plus sur eBay.
Après avoir publié mon top des jeux de la décénie 2010-2019, je m'attaque aux jeux que je considère comme décevants. La plupart ont reçu de bonnes notes et sont considérés comme bons, ce qui explique d'ailleurs pourquoi je les ai achetés, mais je n'ai simplement pas accroché. Par corollaire Il y a peu de "vrais" mauvais jeux dans la liste puisque je ne les ai pas achetés.
Prey (2017) - Voir mon avis sur le jeu. Objectivement il est très bien mais désolé, ça n'a rien à voir avec Prey (2006). Je trouve le jeu lent et je n'arrive pas à accrocher à l'histoire.
Mass Effect Andromeda (2017) - Voir mon avis sur le jeu. Globalement le jeu fait le boulot mais souffre de gros défauts et échoue à relancer la licence Mass Effect.
Dragon Age Inquisition (2014) - Level desgin fastidieux (des détours de 18km pour aller d'un point A à un point B), beaucoup de temps passé à randonner, trop d'objets à collecter (jeu à patounes), système de heal chiant, quête principale super courte, choix insignifiants. Le jeu a achevé la licence Dragon Age.
Deus Ex Mankind Divided (2016) - Un jeu que je trouve très frustrant, trop limité, trop dirigiste, trop de patounes. Il souffre de ne pas être un RPG et ne propose rien de neuf par rapport à Human Revolution (2011).
Serious Sam 3 (2012) - Une phase tutoriel obligatoire insupportable, des cinématiques qui tentent d'apposer une histoire sérieuse (n'importe quoi), des combats mous et lents. Énorme gap avec Serious Sam 2 qui ne se prenait pas au sérieux et dont l'humour fonctionnait bien.
Fable III (2010) - Trop simplifié, trop limité, vidé de toute sa substance. Après un second opus jamais sorti sur PC, il faut constater que Fable III a achevé la licence. Dommage.
Tomb Raider (2013) - Je n'ai pas fini le tutoriel de ce jeu ennuyeux que je résumerai à un enchaînement de cinématiques où Lara souffre et des phases de QTE.
Ion Fury (2019) - Vendu comme le successeur spirituel de Duke Nukem 3D et fonctionnant sur le même moteur de jeu, je le trouve beaucoup moins fun. Les niveaux urbains sont tristes et combattre des humains au lieu d'extraterrestres n'est pas fun.
C'est pourtant clair, 3 sources de documentations nous disent que pour désactiver AppArmor il suffit de stopper le service. Très bien, essayons:
root@ubuntu:~# systemctl stop apparmor
root@ubuntu:~# systemctl disable apparmor
apparmor.service is not a native service, redirecting to systemd-sysv-install
Executing /lib/systemd/systemd-sysv-install disable apparmor
insserv: warning: current start runlevel(s) (empty) of script `apparmor' overrides LSB defaults (S).
insserv: warning: current stop runlevel(s) (S) of script `apparmor' overrides LSB defaults (empty).
Utilisons la commande apparmor_status pour voir le status de AppArmor:
root@ubuntu:~# apparmor_status
apparmor module is loaded.
13 profiles are loaded.
13 profiles are in enforce mode.
/sbin/dhclient
/usr/bin/lxc-start
/usr/lib/NetworkManager/nm-dhcp-client.action
/usr/lib/NetworkManager/nm-dhcp-helper
/usr/lib/connman/scripts/dhclient-script
/usr/lib/lxd/lxd-bridge-proxy
/usr/lib/snapd/snap-confine
/usr/lib/snapd/snap-confine//mount-namespace-capture-helper
/usr/sbin/tcpdump
lxc-container-default
lxc-container-default-cgns
lxc-container-default-with-mounting
lxc-container-default-with-nesting
0 profiles are in complain mode.
1 processes have profiles defined.
1 processes are in enforce mode.
/sbin/dhclient (848)
0 processes are in complain mode.
0 processes are unconfined but have a profile defined.
Diantre! C'est pas bon signe. Faisons un essai en installant mysql-server et en déplaçant son /var/lib/mysql ailleurs:
root@ubuntu:~# apt-get install mysql-server
root@ubuntu:~# systemctl stop mysql
root@ubuntu:~# mv /var/lib/mysql /opt/
root@ubuntu:~# sed -i "s@/var/lib/mysql@/opt/mysql@g" /etc/mysql/mysql.conf.d/mysqld.cnf
root@ubuntu:~# systemctl start mysql
Job for mysql.service failed because the control process exited with error code. See "systemctl status mysql.service" and "journalctl -xe" for details.
AppArmor n'est pas désactivé du tout, on ne peut pas faire confiance à la documentation Ubuntu!!! Il faut en fait rebooter le serveur, vraiment génial quand celui-ci est déjà en production ou quand on essaie d'automatiser une installation avec Ansible.
Après quelques recherches je suis tombé sur cet article qui nous indique qu'on peut utiliser la commande service apparmor teardown :
root@ubuntu:~# service apparmor teardown
* Unloading AppArmor profiles [ OK ]
root@ubuntu:~# apparmor_status
apparmor module is loaded.
0 profiles are loaded.
0 profiles are in enforce mode.
0 profiles are in complain mode.
0 processes have profiles defined.
0 processes are in enforce mode.
0 processes are in complain mode.
0 processes are unconfined but have a profile defined.
root@ubuntu:~# systemctl start mysql
root@ubuntu:~# ps aux | grep mysql
mysql 925 0.0 13.2 1107628 134140 ? Ssl 10:43 0:00 /usr/sbin/mysqld
root 1224 0.0 0.0 14264 920 pts/0 S+ 10:46 0:00 grep --color=auto mysql
AppArmor nous laisse enfin tranquille, et sans rebooter le serveur :)
De manière amusant, teardown se traduit par démolir, raser. Est-ce une indication de l'état d'esprit de celui qui a codé le service de démarrage/arrêt d'AppArmor?
Je suis de moins en moins fan de Ubuntu sur les serveurs, car entre les très nombreuses mise à jour de Kernel (reboot fréquents) et les technologies maison de Canonical qui imite RedHat sans en avoir les moyens ou le talent, on se dit que rien ne vaut Debian ou CentOS sur un serveur.
C'est un coup dur :( Hardware.fr va cesser de publier des articles il ne restera donc que le forum et la boutique. J'étais fan des articles longs et détaillés comme les tests des CPU ou des cartes graphiques, le testeur avait même identifié un problème de latence entre les cœurs des RyZen... A chaque fois qu'un site fermait ou devenait payant, je me disais "pas grave il reste toujours hardware.fr".
La nouvelle a été relayée avec plus ou moins de gravité selon les journalistes.
Comme je le disais en aout, on sentait la fin arriver depuis des mois au travers des divers bugs et services Microsoft qui ne fonctionnaient plus (Onedrive) et la désertion radicale des éditeurs tiers. J'ai même eu le Windows store indisponible un après midi entier (ma connexion fonctionnait bien).
Les mécréants n'ayant jamais utilisé un Windows Phone pourront nous pointer du doigt en faisant "Ah Ah!". En effet Microsoft débarque en grandes pompes en retard sur le marché des smartphones en déclarant que tous ses modèles seront suivi et auront les mises à jour de l'OS alors que ce ne fut pas le cas, et on se retrouve aujourd'hui avec l'abandon de la plateforme. Par contre un utilisateur de Windows Phone ne pourra qu'être attristé de cette nouvelle. Le matériel et l'OS étaient simples et efficaces, pas très chers et bien optimisés surtout si on le compare à Android qui demande aujourd'hui plus de ressources qu'un PC et dont les flagship dépassent les 1000€.
Pour la fin d'année, je vais devoir me résigner à acheter un smartphone Android. Le choix est quasiment déjà fait (Nokia 5), mais je compte garder le Lumia 950 encore quelques temps avant de m'en séparer.