Le Blog Utux

HTTP 200 GET /

Mon désintérêt du gaming depuis bientôt 10 ans

Rédigé par uTux Aucun commentaire

Attention, cet article purement subjectif sera agrémenté d'une touche de "c'était mieux avant".

Mon profil : bientôt quarantenaire, j'ai commencé le gaming dans les années 90 sous DOS, j'ai connu la transition de la 2D vers la 3D, les LAN party, l'avènement du dématérialisé, la disparition des supports physiques. Je suis un pur gamer solo et le multijoueurs en ligne ne m'intéresse pas du tout. Autant dire qu'en 2024 je fais partie de la minorité de joueurs qui ne rapporte pas d'argent aux éditeurs.

Ce qui m'a motivé à écrire cet article, c'est la réception commerciale tiède du dernier jeu d'Ubisoft : Star Wars Outlaws. Entendez par là que même si les critiques sont positives, les ventes ne sont pas à la hauteur.

Ce jeu va peut-être signer la fin des Open World, et c'est tant mieux.

Il est très fréquent d'être déçu par des jeux AAA/AAAA mais habituellement cela ne les empêche pas de bien se vendre. Or là il semble que les ventes soient décevantes au point de faire trembler les actionnaires et investisseurs.

Mon interprétation est la suivante : beaucoup de gamers croient (à tort ou à raison) que ce jeu est un énième Open World réchauffé d'Ubisoft, avec une quête principale courte meublée par une tétrachiée de quêtes fedex et de "patounes" (objets à ramasser). Peut-être aussi que la licence Star Wars n'est plus aussi bankable qu'avant, grâce aux efforts de Disney pour la ruiner.

Est-ce que cet échec commercial sonne le glas des Open World ? Va-t-on enfin recommencer à faire du vrai contenu solo consistant et intéressant dans les jeux ? Je l'espère. Il est juste dommage que ce soit le studio Ubisoft qui en fasse les frais alors que d'autres comme EA font bien pire.

Quand je fais le point sur les jeux qui m'ont marqué dans ma vie de gamer, les deux derniers sont Fallout 4 et The Witcher 3, tous deux sortis en 2015. Aucun jeu ne m'a fait rêver depuis.

Un exemple de jeu qui aurait pu intéresser l'ancien fan de RPG BioWare que je suis est Hogwarts Legacy. Malheureusement le résultat est à la hauteur de mes craintes : un RPG de EA basé sur le Frostbite Engine, avec une histoire et des personnages totalement lisses et trop polis. Une copie de Dragon Age Inquisition ou Mass Effect Andromeda avec un autre skin graphique. Le joueur n'a aucun choix, aucune influence sur l'histoire, aucune liberté quant au caractère de son personnage. Et bien sûr on a droit à une quête principale courte agrémentée de quêtes fedex (les fameuses énigmes de Merlin). Donc non merci.

Les jeux AAA/AAAA sont un peu comme le cinéma entre les années 2000 et 2010 lorsque tout le monde a cru qu'il suffisait de mettre un gros budget dans les SFX pour faire de bons films. Aujourd'hui tous les jeux ont des moteurs graphiques absolument parfaits, des gameplays connus et rodés, des histoires écrites par des scénaristes professionnels, de la motion capture et des vrais doubleurs de cinéma. Malheureusement, on sent aussi un passage à travers un contrôle qualité qui efface beaucoup d'innovations, élimine les prises de risques, et lisse globalement le niveau.

Pour être honnête on doit garder à l'esprit que le prix des jeux n'a que très peu augmenté vis à vis de l'inflation, et ces derniers sont toujours plus chers à produire. La prise de risques se doit donc d'être minimale car un échec peut causer la perte d'un studio.

On pourrait me rétorquer que l'innovation est plutôt à chercher du côté des jeux indépendants, ce qui est vrai, mais il y en a vraiment beaucoup et il est difficile de dénicher des pépites perdues dans un océan de merdes, et pour être honnête je n'ai plus vraiment le temps ni la patience de chercher.

On pourrait aussi me renvoyer sur Baldur's Gate 3 qui a l'air vraiment très cool, et alors là je botte en touche. Je n'ai juste jamais pris le temps de l'essayer, peut-être qu'il aurait pu me réconcilier avec les jeux modernes.

Un autre aspect qui me lasse est la nécessité d'être toujours connecté à internet. Tout d'abord car le jeu est forcément associé à un launcher, mais aussi car il ne peut s'empêcher de remonter de la télémétrie à son éditeur. Je prends pour exemple Mass Effect Legendary Edition, sorti en 2021, qui remonte manifestement des données à EA, ce qui leur permet de sortir des statistiques sur les choix des joueurs.

Avec cette capture, je vous épargne la peine d'aller vérifier la source qui est sur Twitter

Et enfin, on ne peut pas parler du gaming PC sans évoquer le coût DÉLIRANT des cartes graphiques. On parle de €2500 pour la RTX5090 qui n'est pas encore sortie, avec un TDP De 600W, un véritable désastre écologique. Et le pire dans tout ça est que la carte se vendra. Tout comme Apple, Nvidia est synonyme de haut de gamme, de prestige, et peu importe à quel point les prix sont chers, il y aura toujours un public pour acheter aveuglément. Sans tomber dans l'excès, disons qu'il faut tout de même débourser €800 pour une bonne carte graphique, le prix d'une PS5 Pro.

Tous ces éléments sont à la source de mon divorce avec le gaming moderne. Je ne souhaite pas que les choses changent pour redevenir comme avant. Je ne souhaite pas que Ubisoft crève ou se fasse racheter. Je vais simplement continuer à jouer occasionnellement à mes vieux jeux, en bon dinosaure nostalgique de l'ancienne époque.

Écrire un commentaire

Quelle est le troisième caractère du mot vl7mhj2a ?