Une arnaque à la carte vitale qui redirige vers Mediapart ?
Rédigé par uTux 2 commentairesPetite curiosité, j'ai reçu ce matin un SMS m'informant que "ma carte vitale va expirer" avec un lien totalement bidon. Alors que j'étais en train de le signaler au 33700, j'ai remarqué que mon iphone m'affichait un aperçu du fameux site, qui n'était autre que mediapart.fr. Diantre, pourquoi un SMS d'anarque contiendrait-il un lien vers mediapart ? Quel est le but ?
Pour continuer disons que l'url bidon était "phishing-cpam.help" et faisons un petit curl:
curl https://phishing-cpam.help/ -I
Aperçu de la réponse:
HTTP/2 302
server: nginx
[...]
location: https://www.mediapart.fr/
x-powered-by: PleskLin
En effet, il y a bien une redirection vers Media part. Mais que se passe-t-il si je demande à curl de m'identifier en tant que téléphone Android ?
curl https://phishing-cpam.help/
-A "Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; SM-G996U Build/QP1A.190711.020; wv) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Mobile Safari/537.36"
-I
Tadaaaam !
HTTP/2 302
server: nginx
[...]
location: ./pages/billing.php
x-powered-by: PleskLin
Cette fois nous sommes redirigés vers une page qui, d'après son nom, doit être un formulaire de paiement.
Conclusion : Cette redirection vers Media Part sert donc à cacher le site frauduleux qui est conçu pour n'opérer que depuis certains mobiles, et passer inaperçu sur PC.
Bon à savoir :
- Ces sites frauduleux sont mis en ligne par des petites racailles qui n'y connaissent rien en informatique mais qui ont acheté des packs tout prêts sur le darknet. Ils n'ont plus qu'à le dézipper sur un hébergement mutualisé afin de mettre en ligne l'arnaque, et configurer un token pour avoir une notification sur Discord/Telegram quand une victime se fait avoir.
- Avec vos informations de carte bleue, ils ne peuvent pas forcément faire de paiement à cause de la double authentification. Vous avez donc de fortes chances d'être contacté par une "alloteuse" qui va se faire passer pour un conseiller bancaire ou un agent de lutte contre la fraude. Elle va vous demander de valider une notification 2FA pour soit disant "vous rembourser" (en vrai c'est tout l'inverse, vous allez accepter le paiement).