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Barrage de la Rance : la pire route de France pour les cyclistes ?

Rédigé par uTux 7 commentaires

J'ai fait cette semaine un voyage à vélo et je devais passer de Saint-Malo à Dinard, et pour cela il faut franchir la Rance. Étant donné que c'est un fleuve très large, il n'y a pas 36 solutions : il faut passer par le barrage. Le problème c'est qu'il faut emprunter la D168, et je vous laisse juger :

D168

On a donc là une 2x2 voies, limitée en théorie à 70 km/h mais les automobilistes ont tendance à aller beaucoup plus vite sur ce type de route. Pas de piste cyclable, quasiment pas de bande d'arrêt d'urgence. J'ai d'abord refusé de m'engager sur cette route, mais en fait il n'y a pas le choix. Pire, c'est même l'itinéraire touristique du Tour de Manche :

TOURISME4

Je ne sais pas quelle commune est responsable, mais c'est du gros foutage de gueule, c'est de la merde, j'avais l'impression de rouler sur une autoroute à vélo et je n'étais "pas rassuré" comme dirait l'autre. Et encore moi ça va car avec le vélo de route je trace, mais imaginez une famille avec des gamins au comportement imprévisible, steak hachés assurés !

J'ai presque envie d'applaudir avec mes deux mains et mes deux couilles cet exploit, une région touristique qui met à ce point en danger les cyclistes ça mérite un award de la pire route de France pour cyclistes.

EDIT : après une petite recherche il s'avère qu'on peut traverser par bateau, c'est bon à savoir mais ça ne change rien à mon coup de gueule, d'autant que si on en croit les commentaires des gens, la traversée est payante.

Classé dans : Grrr, Sport Mots clés : aucun

7 commentaires

#1  - anatolem a dit :

Effectivement, ce n'est pas engageant, on peut même se demander si ce n'est pas interdit ?
A pluche.

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#2  - uTux a dit :

Je ne pense pas :
- Pas de panneau d'interdiction aux vélo lorsqu'on s'y engage
- C'est l'itinéraire vert touristique du tour de manche
- C'est une départementale donc non interdit aux vélo
- On trouve sur le web des discussions d'autres personnes qui l'ont déjà fait

Mais mon premier réflexe fut de ne pas m'engager et faire demi tour, cependant après avoir tourné en rond 1h en cherchant un autre accès au barrage, j'ai du me résigner.

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#3  - Hicham44 a dit :

il faut passer par le pont saint hubert à Plouer

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#4  - uTux a dit :

Je viens de vérifier sur la carte, il est à 10km (à vol d'oiseau), sacré détours.
Par contre j'ai appris depuis qu'il y avait la possibilité de traverse en Bac.

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#5  - Jim a dit :

Bonjour,

Déjà passé par là : La solution la plus simple (et rigolote) est de prendre la navette (bateau) entre St-Malo et Dinard.

La traversée coute 10 minutes et coute un peu moins de 10 euros, tarif vélo inclus.
Liaisons très fréquentes, surtout l’été.

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#6  - JOLY a dit :

Je suis scandalisé de lire ce témoignage dont je partage l'inquiétude et la colère : l'association "A velo malo " a interpelé les pouvoir publics sur le sujet et une " solution" a été mise en œuvre sur décision du conseil départemental ... grotesque, impraticable avec des parties ou les cyclistes doivent gravir un talus escarpé et ou il est impossible de se croiser... une autre solution qui permettrait aussi aux piétons de traverser la rance de manière sécure est de construire une passerelle posée en encorbellement sur l'ouvrage d'art coté mer , ce qui supposerait d'aménager un départ coté saint malo sur la plage du Rosais et du côté Dinard sur la plage de la Vicomté . C'est sans doute techniquement possible , ce serait sans doute assez cher , mais en retour quel confort pour les cyclistes et aussi pour les piétons qui n'auraient à aucun m:oment besoin de passer par la 4 voie . Ca ca serait un aménagement intéressant et favorisant les mobilités douces puisque c'est ce qu'il faut désormais prioriser dans ce contexte de dérèglement climatique . Pour les gens motivés intéressez vous à la fresque de la mobilité animée par les Shifters .

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#7  - uTux a dit :

J'ai roulé en vélo aux Pays Bas cet été et j'ai franchit les barrages sur l'Escaut oriental: les voitures n'ont droit qu'à 50% de la largeur, le reste c'est pour les vélos et véhicules de services, donc c'est hyper sécurisé et hyper spacieux. Un vrai plaisir. Si on avait la même volonté politique en France, on pourrait passer le barrage de la Rance de 4 à 2 voies, ce qui libérerai un max de place pour les vélos et les promeneurs.

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