Le Blog Utux

HTTP 200 GET /

De Thunar vers Nemo

Rédigé par uTux 11 commentaires

Sur une de mes machines j'utilise Debian testing en version Xfce et je rencontre un bug ennuyeux avec Thunar qui dure depuis des mois : si je fais un glisser-déposer d'un fichier zip entre deux fenêtres, il y a 50% de chances pour qu'il crashe.

Xfce fut un temps le cousin de GNOME, donc j'ai essayé de passer sur Nautilus. Mais GNOME3 et son écosystème logiciel vit selon ses propres règles, ainsi l'intégration dans Xfce est plutôt sale allant même jusqu'aux glitchs graphiques. On m'a conseillé de tester Nemo, le gestionnaire de fichiers de Cinamon né d'un fork de Nautilus. Et c'est plutôt bon.

Nemo (en haut) VS Nautilus (en bas). La bordure noire est un glitch visuel.

Nemo a un look & feel plutôt naturel avec Xfce tout en étant très stable et rapide à charger. Je l'utilise donc en remplacement de Thunar et je le vis plutôt bien pour le moment.

Pour l'installer sur Debian :

$ sudo apt-get install nemo

Puis, pour le passer en gestionnaire de fichiers par défaut dans Xfce : Paramètres > Applications Favorites > Utilitaires > Gestionnaire de Fichiers.

11 commentaires

#1  - postblue a dit :

Autre possibilité : Caja, de la suite MATE.

Répondre
#2  - uTux a dit :

En effet Caja s'intègre bien.

Répondre
#3  - postblue a dit :

Par ailleurs, concernant les bordures noires autour des applications GNOME, il s'agirait d'un problème de thème qui ne prend pas correctement en compte les"Client Side Decorations" introduites depuis GTK 3.12.

Pour résoudre ce problème, tu peux utiliser un thème qui s'en charge correctement, par exemple Adwaita, le thème par défaut de GNOME (paquet gnome-themes, certainement déjà installé comme dépendance).

Sinon (si tu ne veux ni changer de thème, ou si ça ne change rien), tu peux ajouter les lignes reprises à cette entrée du wiki d'Arch Linux : https://wiki.archlinux.org/index.php/GTK%2B#Client-side_decorations Cette solution semble être à préférer pour ne rien changer.

Par ailleurs, pour choisir entre Nautilus, Caja, ou Nemo, je privilégierais tout simplement celui des trois ayant le moins de dépendance additionnelles à l'installation. ;)

Sinon, je te conseille de jeter un œil à la suite MATE au complet : très fonctionnelle, un look&feel proche de XFCE, très complète, et très légère.

Répondre
#4  - uTux a dit :

J'utilise Mate sur une autre de mes machines, j'en suis plutôt content c'est un retour aux sources appréciable.
Par contre je trouve que ça ne scale pas bien avec les hautes résolution / haute densité. Mais c'est indéniablement léger.

Répondre
#5  - postblue a dit :

De fait, il semblerait que le support du HiDPi soit dépendant du passage complet de MATE à GTK3 : https://github.com/mate-desktop/mate-desktop/issues/208

Répondre
#6  - Frederic Bezies a dit :

Pour info ce bug touche toutes les distributions qui proposent xfce 4.12 et donc Thunar 1.6.xx.

Bug qui semble être corrigé en amont, mais pas encore intégré dans une révision de Thunar. Bug qui attends depuis... juillet 2015 !

http://git.xfce.org/xfce/thunar/commit/?id=029012f4c39d9d3d9ae617491a69f76f54a4192f

D'ici un an, il sera enfin disponible dans une version officielle... Avec du vent dans le dos ?

En tout cas, c'est une des raisons qui m'ont fait migrer vers Mate.

Répondre
#7  - uTux a dit :

Merci pour l'info.
C'est quand même un bug gênant, on peut se poser des questions sur la réactivité du projet Xfce (ça et le rythme de sortie des versions).

Répondre
#8  - Frederic Bezies a dit :

Je pense qu'on voit les limites d'une équipe de petite taille ici. Depuis des semaines, voire des mois, les seules modifications visibles sont des correctifs de traduction...

Ça commence à sentir le renfermé chez Xfce, malheureusement :(

Répondre
#9  - Gilles a dit :

C'est vrai que Nemo est sympa, je l'ai testé sur Ubuntu car un bricoleur a fait une adaptation de Nemo sans les dépendances de Cinnamon, mais ça me donnait le tout en anglais seulement :/
Xfce, ça sent le sapin, je trouve.

Répondre
#10  - uTux a dit :

Je ne sais pas si l'équipe de MATE est plus grosse que celle de Xfce...
A mon avis le projet n'est pas mort, par contre le portage vers GTK3 risque d'être trèèèès long.

Répondre
#11  - Gilles a dit :

Finalement, après des réinstallations de Ubuntu, mes install. de Nemo sont en FR donc je l'installe :)

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot gpklw ?

Fil RSS des commentaires de cet article