Le Blog Utux

Parce qu'il n'y a pas que Linkedin pour se faire mousser avec des articles techniques

Debian Stretch : mais où est VirtualBox ?

Rédigé par uTux

A l'heure où j'écris ce billet, Debian Stretch est disponible en version RC3, on approche donc de la sortie finale. En faisant des tests en machine virtuelle, je me suis aperçu que le paquet virtualbox-guest-x11 n'était plus disponible, virtualbox non plus d'ailleurs. Pourquoi ce logiciel s'est-il fait éjecter ?

En faisant quelques recherches je suis tombé sur ce thread :

https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=794466

Même si ce n'est pas une communication officielle, voici ce que je comprends :

  • Oracle ne veut plus fournir de patches ni même d'assistance pour les CVE (failles de sécurité), ils préfèrent que les utilisateurs migrent vers une version plus récente.
  • Le mainteneur n'a pas la capacité de patcher lui-même VirtualBox, le code étant beaucoup trop complexe.
  • Virtualbox sort donc des dépôts debian jusqu'à nouvel ordre. Le freeze pour Stretch étant déjà passé, il est peu probable qu'il revienne.

Pour installer VirtualBox sous Debian Stretch la seule solution est donc d'utiliser le dépôt additionnel VirtualBox, fourni par Oracle.

Canonical abandonne Unity

Rédigé par uTux

Mark Shuttleworth annonce l'abandon d'Unity (LinuxFR).

Mouarf. Il y a quelques temps je me plaignais de ne pas avoir assez d'inspiration pour écrire, alors que maintenant je dirai presque qu'il y a trop de sujet sur lesquels j'ai envie de troller réagir.

Je trouve cela dommage car même s'il y a à mon sens pas mal de bugs, Unity est un excellent environnement qui arrive à proposer des choses intéressantes sans pour autant casser les habitudes des gens. Je trouve d'autant plus dommage de choisir GNOME comme futur environnement et je ne comprends pas ce choix, car ce qui plaît aux débutants et à un large public en général, c'est Linux Mint et son bureau Cinamon. Peut-être était-ce un choix par défaut étant donné qu'il existe déjà des variantes officielles pour tous les bureaux alternatifs (kubuntu, xubuntu...).

Au final je ne sais pas trop quoi penser, j'y vois un choix pragmatique, Ubuntu sacrifie son identité au profil de l'efficacité et cela ne présage rien de bon. J'espère que la distribution saura rebondir et nous convaincre que Canonical est toujours en bonne santé.

EDIT : Mir abandonné aussi... bon ça je m'y attendais, ce projet avait de moins en moins de sens et de plus en plus de retard.

NextINpact devient payant

Rédigé par uTux

Next INpact devient accessible sur abonnement et repense son modèle économique

Avant d'aller plus loin, je tiens à préciser que :

  • Je suis déjà abonné à NextINpact, payant, parce que j'adore ce site et que j'ai réellement envie de les soutenir.
  • NextINpact est un très bon site d'actu informatique.
  • L'équipe de NextINpact a l'air assez au courant des enjeux de la publicité sur le web et de la difficulté à se financer, j'imagine que c'est une décision réfléchie.
  • Je comprends que sur le web ce n'est pas facile de se financer. J'en parlais dans mon article La gratuité du web .

Mais quand mon abonnement sera terminé, je ne pense pas le renouveler.

Je suis contre ce passage au modèle payant, même si j'ai conscience que ma réaction est égoïste puisque je suis un lecteur passif qui se contente de consommer les articles sans réellement réaliser le coût de l'information. Mais je suis aussi un geek qui a grandit avec un web gratuit, communautaire, partageur, sorte d'utopie dans laquelle il n'y a pas que de la haine comme beaucoup le disent et où l'information circule librement sans frontières. Le problème est que depuis 10 ans on a d'un côté les réseaux sociaux qui cloisonnent ce web en rendant l'information hermétique, obligeant les utilisateurs à s'inscrire pour consulter les contenus, et de l'autre des sites qui ferment leurs portes à ceux qui refusent de sortir leur carte bleue.

Et c'est merdique de se dire que le web aujourd'hui se résume aux immenses décharges que sont les réseaux sociaux, aux contenus gratuits publicitaires putaclick et à des sites qui se renferment sur eux-mêmes pour survivre. Plus on avance et moins il y a de quoi être optimiste.

On va tous mourir et c'était mieux avant.

Mieux que Windows Update : WSUS Offline Update

Rédigé par uTux

Windows Update a toujours été d'une lenteur extrême, à se demander s'il ne recompile pas l'intégralité de l'OS à chaque fois, mais il a toujours plus ou moins bien fonctionné. Ce n'est plus vrai depuis l'arrivée de Windows 10 sur le marché et on observe de plus en plus de dysfonctionnements pour Windows 7 : j'en parle dans mon article Complot : Microsoft a-t-il saboté Windows Update sur Windows 7 ?.

Bonne nouvelle, il existe une solution alternative : WSUS Offline Update. Ce logiciel va vérifier, télécharger et installer les mises à jour. L'outil est très léger, ne nécessite pas d'installation, et fonctionne très bien.

Page de téléchargement de WSUS Offline.

Etape 1 : Téléchargement des KB

Commencez par exécuter UpdateGenerator.exe puis sélectionnez la ou les versions de Windows concernées (Windows 7, 8.1 ou 10) :

Sélection des systèmes cible et des options.

Cliquez ensuite sur Start :

Téléchargement des KB en cours.

Etape 2 : Installation des KB

Le support d'installation des KB est maintenant créé. Dans votre dossier wsusoffline/client, exécutez UpdateInstaller.exe :

L'installeur.

Cliquez ensuite sur Start :

Installation des KB en cours.

A la fin de l'installation, prenez le temps de lire les messages, il est parfois demandé de redémarrer l'ordinateur pour ensuite relancer l'installation de la suite des KB.

Le blog a 1 an !

Rédigé par uTux

J'ai lancé ce blog le 17 Février 2016 et voici quelques statistiques après 1 année d'existence :

  • 63 articles publiés (64 avec celui-ci).
  • 463 commentaires publiés.
  • ~500 visites uniques par jour (la majorité issue des lecteurs de flux RSS).

Vous voulez un discours ? D'accord, allons-y. Tout d'abord je ressens une certaine déception, non pas à cause du nombre de visites, mais à cause du manque de publication, d'inspiration et de volonté de ma part. Je pensais trouver un rythme d'écriture régulier mais c'est visiblement un échec.

Ce qui m'a incité à lancer ce blog, c'est la volonté de partager mon expérience de sysadmin, pousser des coups de gueule, réagir sur l'actualité, mais aujourd'hui tout ceci est un peu retombé. Écrire sur un blog ce n'est pas simple, il faut avoir des idées et les faire entrer dans la ligne éditoriale tout en sachant que la plupart des articles ne seront lus que 1 fois et obsolètes au bout de quelques semaines. C'est aussi très chronophage : un billet écrit à la va-vite demande au minimum 1 heure de boulot (écriture, relecture, corrections) et ça peut aller jusqu'à plusieurs jours pour un article plus poussé. Il m'arrive souvent d'avoir des idées mais de laisser tomber car je sais que je vais consacrer de nombreuses heures à l'écriture pour au final être déçu ou ne pas vouloir publier car le contenu est hors sujet.

Quant aux articles techniques, j'en publie peu car je n'ai rien de pertinent à dire. En fait si, j'ai souvent envie de parler de Docker, mais pour dire quoi ? Expliquer comment faire un hello-world ou spawner des containers Nginx vides à volonté ? Aucun intérêt, des tas de gens l'ont déjà fait. Ce qui est intéressant c'est l'aspect maintenance, volumes persistants, logs, upgrades, rollback, cluster, EC2, bref toutes les choses de la réalité véritable de la production dont je parlerai quand je serai certain que mes pratiques sont propres et optimales. Et quand je le ferai, ce sera peut-être sur un wiki que je trouve plus adapté car plus ordonné, versionné, daté, et non inondé par des articles éphémères.

Quel est l'avenir de Utux ? Je ne sais pas encore. Le Blog va vivre en 2017 car j'ai renouvelé le nom de domaine, en revanche je ne peux pas faire de promesse pour 2018.