On m'a posé cette question lors d'un entretien. C'est assez bateau et il existe un tas de réponses "par cœur" et pourtant elle m'a surpris. J'ai donc répondu de manière sincère la première chose qui m'est passée par la tête: être carré, être sérieux, parce qu'on est pas dans un labo, on est responsables de la production. Sur le coup, je pensais aux astreintes, aux sueurs lorsqu'un site web commercial affiche un 403 ou une page blanche, ou quand on me dit que "plus rien ne marche" et que c'est à moi de dépanner. Et puis je sortais tout juste de cette mauvaise expérience avec Ceph, la prod ça ne rigole pas.
Mais y réfléchissant après j'ai pensé à une réponse plus pertinente: la plus grande qualité d'un sysadmin, c'est d'être bien entouré. Que ce soit les collègues qui nous aident, le chef qui nous encourage, les développeurs toujours prêt à filer un bout de code pour dépanner ou aider à l'intégration de leur application, c'est très important. Un bon sysadmin a toujours ses potes (hors entreprise) sur Telegram, Jabber ou IRC pour discuter de tout et n'importe quoi et parfois de boulot.
Les autres questions portaient sur la technique, domaine dans lequel je suis plus à l'aise avec les 8 ans d'expérience dans le dos :)
Mon PC de gaming est en panne, SSD HS, j'aurais du prendre du Samsung. En attendant d'en recevoir un nouveau, je joue à mon jeu favori du moment, Aoe2, sous mon laptop powered by Fedora.
J'ai utilisé PlayOnLinux pour installer Aoe2 HD (avec Steam) et après une petite manipulation pour virer le launcher, il s'avère que le jeu tourne parfaitement bien.
Attention il n'atteint pas les 60 FPS mais je mets cela sur le compte de l'IGP Intel de 2014 pas très véloce, mais ce n'est pas si grave, c'est suffisant pour jouer!
Je n'ai pas testé le multi, je ne joue qu'en solo, en difficulté Moderate contre l'IA. Mes civilisations préférées sont:
- Goths: flood d'infanterie et Huskarl imperméable aux flèches.
- Mayas: quand j'ai envie de jouer archer
- Byzantins: quand j'ai envie de jouer défensif
- Celtes: quand j'ai envie de jouer avec les armes de siège
Pour les fans de Aoe2 qui ont envie d'en savoir plus sur les mécaniques de jeu, je vous recommande Spirit Of The Law (en anglais).
Solo est un film que personne n'attendait ni même ne voulait. Moi si. Je ne suis pas particulièrement intéressé par l'origin story de Han Solo mais les deux derniers Star Wars que j'ai vu (Rogue One et l'Episode 8) m'ont beaucoup plu. De plus je trouvais les affiches originales. Et en fait c'est pas mal du tout, j'ai beaucoup aimé, même si le film a pas mal de défauts.
J'ai aimé la cohérence du film avec le personnage. Ce qui a toujours caractérisé Han Solo, c'est d'avoir sa tête mise à prix et de s'en sortir en négociant des choses quasi impossible (comme rembourser une cargaison hors de prix ou rarissime). Et cet aspect se retrouve très bien dans le film. Han Solo n'aide pas les rebelles, il ne se bat pas pour le bien, il essaie simplement de sauver sa peau, même s'il y a quelques écarts que l'on peut mettre sur le compte de sa jeunesse. J'ai également aimé les différentes planètes que je ne spoilerai pas, les compagnons, le lore issue de l'univers étendu (personnages, syndicats du crime...) et ce petit côté Rogue One qui se ressent.
Parlons maintenant des défauts, qui sont assez nombreux et semblent coûter cher au film. Le premier est cet abus d'explications, comme on à affaire à une origin story, il faut tout voir. Et le ridicule est poussé au point d'expliquer l'origine même du nom Solo... ce détail va devenir comme la scène de Leia dans l'espace de l'épisode 8. Ensuite le film est bourré de fan service, il y en a trop, c'est gras. Et puis il est très prévisible puisqu'il utilise les ficelles vues et revues dans des milliers de film.
Pour conclure, même s'il y a des défauts et que le consensus semble être de ne pas aimer ce film, moi j'ai beaucoup aimé. Il respecte le personnage, il s'inscrit dans l'univers Star Wars, il est rythmé, il est bien fait. Je le recommande.
Quand j'entends parler de Marvel, je pense immédiatement au cinéma à gros budget, aux blockbuster, aux divertissements décérébrés assumés, aux films de commande et surtout a un modèle à bout de souffle. Je sature tellement que pour moi Marvel c'était fini, je ne regardais plus voir leurs films.
Avec pas mal de retard j'ai finalement regardé Doctor Strange et Black Panther, deux films que je ne serai jamais allé voir en tant normal mais dont on dit beaucoup de bien. Et c'est dingue mais avec ces deux films j'ai réalisé que Marvel a changé. Même s'il faut avouer que l'histoire ne casse pas des briques et que le schema de base est toujours le même, on sent le réalisateur dispose d'une grande liberté artistique, qu'il y a des idées et des prises de risques.
Doctor Strange offre du grand spectacle avec ses environnements qui se modèlent à volonté et cette touche de fantastique avec la magie qui nous fait presque oublier que nous sommes dans le même univers que Iron Man qui est plutôt science fiction. Au niveau de la prise de risque c'est zéro, mais au niveau artistique il faut avouer que ça claque.
Black Panther est certainement le film de super-héros le plus orignal et le plus rafraichissant vu cette année. Imaginez que dans un des pays du tiers-monde au milieu de l'Afrique se cache en fait une citée très avancée comme l'Atlantide avec un niveau technologique bien supérieur au reste du monde. Va-t-on y trouver une société aseptisée avec des gens vêtus de toges blanches ? Pas du tout, c'est même l'inverse avec des tribu en costume traditionnel qui font des cérémonies et dansent tout en se déplaçant en avion ou train futuriste. Et c'est ce mélange qui fonctionne bien. J'ai aussi adoré les trouvailles visuelles comme l'espèce de matière ferrofluide qui permet de modeler des objets 3D en temps réel ou tous ces drones que l'on pilote à distance. Côté histoire on peut également y voir un timide écho à certains événements stigmatisant la communauté afro-américaine aux États-Unis. Là aussi c'est assez couillu pour du Marvel. Un des points négatifs du film par contre est qu'il est clairement pollué par la publicité.
Après avoir vu ces deux films ainsi que Star Wars Episode 8 je commence à changer d'avis sur les blockbuster Disney. On veut des choses nouvelles, on veut des prises de risque, on veut une plus grande liberté pour les réalisateurs, et on commence à l'avoir. Marvel a changé.
Je m'attaque aux API REST et en particulier celle de BitBucket pour y récupérer mes clés SSH que je déploie ensuite sur mes serveurs, le tout avec Ansible. Voilà un petit bout de code sur lequel j'ai passé une bonne soirée car autant c'est facile d'interroger l'API, autant ça l'est un peu moins de faire rentrer les bons champs dans des variables ;)
Pré requis:
- Sur votre compte BitBucket
- Settings > App passwords
- Créez un password avec l'autorisation Account / read.
Allons-y (à mettre dans votre tasks/main.yml par exemple):
---
- name: GET authorized_keys from REST API
uri:
url: "{{ authorized_keys.api_url }}"
method: "{{ authorized_keys.api_method }}"
user: "{{ authorized_keys.api_user }}"
password: "{{ authorized_keys.api_password }}"
force_basic_auth: "{{ authorized_keys.api_force_basic }}"
register: authorized_keys__json_response
delegate_to: localhost
run_once: True
# Delegate to localhost and run 1 time because
# we don't need to query the API from each remote host
- name: Set Keys as a Var
set_fact:
authorized_keys__keys: "{{ authorized_keys__json_response.json | json_query('values[*].key') }}"
delegate_to: localhost
run_once: True
# Extract the fields 'key' in a variable
- name: Concatenate Keys
set_fact:
authorized_keys__keys_concatenate: "{{ authorized_keys__keys | join('\n') }}"
delegate_to: localhost
run_once: True
# Ansible authorized_keys module with 'exclusive' option requires all keys in one batch
# separated by a newline \n
La variable authorized_keys__keys contient la liste des clés publiques. La variable authorized_keys__keys_concatenate n'est pas une liste mais un champ contenant toutes les clés séparées par un retour à la ligne et elle est utile si vous souhaitez utiliser le module authorized_keys avec exclusive: yes car ce dernier ne marche pas bien avec une liste, il faut donc lui fournir 1 seul "batch".
Complétez ensuite vos variables, par exemple:
# group_vars/all/vars.yml
authorized_keys:
api_user: john
api_url: "https://api.bitbucket.org/2.0/users/john/ssh-keys"
api_method: GET
api_force_basic: yes
api_password: password créé dans l'interface bitbucket
Bien sûr en vrai on mettra le password dans un vault ;)
Et voilà, vous pouvez utiliser authorized_keys__keys ou authorized_keys__keys_concatenate pour la suite!
Fil RSS des articles