La nouvelle a été relayée avec plus ou moins de gravité selon les journalistes.
Comme je le disais en aout, on sentait la fin arriver depuis des mois au travers des divers bugs et services Microsoft qui ne fonctionnaient plus (Onedrive) et la désertion radicale des éditeurs tiers. J'ai même eu le Windows store indisponible un après midi entier (ma connexion fonctionnait bien).
Les mécréants n'ayant jamais utilisé un Windows Phone pourront nous pointer du doigt en faisant "Ah Ah!". En effet Microsoft débarque en grandes pompes en retard sur le marché des smartphones en déclarant que tous ses modèles seront suivi et auront les mises à jour de l'OS alors que ce ne fut pas le cas, et on se retrouve aujourd'hui avec l'abandon de la plateforme. Par contre un utilisateur de Windows Phone ne pourra qu'être attristé de cette nouvelle. Le matériel et l'OS étaient simples et efficaces, pas très chers et bien optimisés surtout si on le compare à Android qui demande aujourd'hui plus de ressources qu'un PC et dont les flagship dépassent les 1000€.
Pour la fin d'année, je vais devoir me résigner à acheter un smartphone Android. Le choix est quasiment déjà fait (Nokia 5), mais je compte garder le Lumia 950 encore quelques temps avant de m'en séparer.
Un petit billet hors sujet pour parler d'un phénomène que je trouve intriguant. Étant toujours en panne de voiture je redécouvre les joies du covoiturage avec blablacar, le site de partage que tout le monde connait et dont les tarifs ont beaucoup augmenté depuis ma première visite (2014), les joies du monopole, mais ce n'est pas le sujet.
Qu'est-ce que le covoiturage ? C'est avant tout un partage. Le conducteur partage sa voiture et les passagers partagent le coût du voyage. C'est un système entre particuliers, un arrangement plus rentable économiquement que le train (dont le coût du billet est exorbitant), plutôt convivial et écologique.
Il y a bien entendu des règles de base qui tiennent du savoir vivre: communiquer rapidement les bonnes informations à ses compagnons, être amical, faire preuve de souplesse dans vos horaires ou trajets si cela est possible, etc. Mais il y a une chose plutôt récente que j'ai remarqué, c'est que certaines personnes prennent cela beaucoup trop au sérieux. L'exemple que j'ai en tête c'est le conducteur qui vous confirme 10 fois par SMS que votre trajet est validé (vous le savez déjà), vous propose d'office de venir vous prendre là où ça vous arrange (alors que vous n'avez rien demandé), vous fait presque des courbettes ce qui en soit est plutôt gentil mais on a l'impression d'être dans une relation entreprise - client alors que ce n'est pas le cas, nous sommes deux particuliers qui s'arrangent pour partager un voyage.
Faut-il y voir une course aux étoiles ? Car oui nous sommes jugés à l'aide d'un système de notation qui peut d'abord paraître légitime vu qu'on voyage la plupart du temps avec des inconnus mais qui à mon avis s'étend un peu plus. On peut juger la conduite, la ponctualité, l'humeur mais mon exemple précédent semble indiquer qu'il y a d'autres critères. On juge le service rendu voire la personne elle-même et on créé une concurrence entre les usagers, une uberisation ou macronisation du service ce qui à mon avis va un peu trop loin.
Dans le cas où je serai amené à utiliser le service en tant que conducteur, ma philosophie serait la suivante: je conduits bien, je suis fiable, ponctuel, je vous donne toutes les infos nécessaires et vous tient au courant en cas de changement, mais je considère mes passagers comme mes égaux et non comme des clients. Je ne leur vend pas un service, c'est un échange de bons procédés entre particuliers.
En tant que passager, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise. Si le chauffeur est à l'heure et conduit bien, je mets un 5/5. Si le courant ne passe pas bien ou si la conduite n'est pas idéale, je m'abstiens de noter et ce n'est arrivé qu'une seule fois.
Conclusion ? En fait non, ce n'est qu'une observation, je ne prétends pas avoir assez de statistiques ou même une qualification me permettant de livrer une explication à tout ceci car cela ferait appel à un mélange de sciences sociales et d'économie. Je livre simplement un constat et invite les gens à ne pas surjouer et rester eux-mêmes. Le covoiturage est à mon sens une des révolutions positives les plus importantes des 10 dernières années permises grâce à internet et on y fait beaucoup de rencontres sympathiques. Ne changez pas le système!
Après le semi-marathon Nantes 2017, j'ai décidé de m'attaquer à celui de Auray-Vannes. Malheureusement j'ai perdu l'enregistrement Strava, mon téléphone s'est éteint à cause de la pluie :( Du coup j'ai du attendre le classement officiel. Mes stats :
21,1km
01h54
5,4 min/km
Distance
Temps réel
Pace
C'est 4min de mieux que le semi-marathon de Nantes (~2h00 en temps réel)! Petit aperçu du parcours tiré de la page Strava d'une des participantes:
Le parcours.
Mon ressenti :
Énorme ambiance! La musique au départ, la foule qui nous acclame, les spectateurs dans le fossé sur quasiment tout le parcours, l'homme costumé en tortue qui lançait des bonbons dans son sillage, c'était quelque chose de fort!
Conscient qu'il y avait pas mal de dénivelé je visais un temps honorable de 2h, j'ai finalement fait 1h54 ce dont je suis plutôt satisfait! J'ai pu tenir un rythme constant du début à la fin et surtout je suis arrivé dans un état à peu près convenable alors que j'avais vraiment souffert lors du semi-marathon de Nantes 2017. J'attribue cet excellent résultat à plusieurs facteurs:
L'entrainement, j'ai beaucoup bossé pour améliorer mon cardio et appris à gérer certains éléments (ne pas trop se couvrir, bien boire et manger même si on ne ressent pas le besoin).
La météo, pas de soleil et un petit vent frais, ça facilite la gestion de son eau et ça aide à évacuer la chaleur du corps.
Les 370km à vélo sur les côtes bretonnes qui m'ont habitué à gravir les cotes, je n'ai pas senti les dénivelés alors que cela semblait affecter beaucoup d'autres participants.
Une bonne gestion de l'eau et la nourriture: je me suis forcé à boire et manger dès les premiers ravitaillements pour éviter "le mur" qui peut frapper si on gère mal même sur de petites distances.
L'effet de nouveauté du parcours et sa non-redondance, ça motive.
Les derniers km se sont fait sous la pluie, à chaque fois qu'un de mes pieds frappait le sol, de l'eau jaillissait de chaque cm2 de mes vêtements et ma peau, j'étais vraiment trempé. L'arrivée a été marquée par le froid car une fois qu'on franchit la ligne d'arrivée et qu'on s'arrête, on commence immédiatement à se refroidir et la pluie + le vent deviennent alors mordants, il faut vite se couvrir ou rentrer se mettre à l'abri!
En conclusion le semi-marathon Auray-Vannes c'est génial, très bon parcours, excellente ambiance et bon défi! J'espère le refaire l'année prochaine!
Pour la rigolage, installons Trinity Desktop, continuation de KDE3, sur Debian :
Ça fonctionne plutôt bien, les paquets ont été correctement renommés pour ne pas entrer en conflit avec ceux de KDE5, par exemple konqueror-trinity donc la cohabitation se passe bien. Cette capture d'écran nous rappelle à quel point KDE3 était une usine à gaz et un foutoir, avec un sous-menu "Internet" déjà saturé lors de l'installation ou encore la présence d'éléments redondants: est-il nécessaire d'avoir des sous-menu Settings, System, Utilities, Trinity Control Center, System Menu ? Naviguer dans mes fichiers avec Konqueror, c'est pas la joie, Dolphin (arrivé avec KDE4) est bien meilleur.
Il est amusant de noter que MATE, continuation de GNOME2 est un projet vivant et fournit dans quasiment toutes les distributions alors que TDE est clairement mal aimé. Le projet n'est certes pas abandonné mais aucune distribution ne l'intègre, probablement parce que la transition de KDE3 à KDE4 fut assez logique et naturelle pour les utilisateurs, contrairement à GNOME3.
Passer de KDE3 à KDE4 c'est un peu comme échanger le bureau de Windows XP par celui de Windows 7, certes on peut râler parce que c'est un peu plus lourd, mais c'est aussi plus moderne et surtout on l'utilise quasiment de la même façon, nos habitudes ne sont pas brisées.
Je suis curieux de savoir s'il y a des utilisateurs de TDE... si c'est le cas manifestez-vous ;)