Le Blog Utux

HTTP 200 GET /

Le canal de Nantes à Brest (Nantes / Redon)

Rédigé par uTux 5 commentaires

Samedi dernier, j'ai pris mon vélo au départ de Nantes pour rejoindre Redon en suivant une portion de la Vélodyssée. J'adore partir à l'aventure avec mon vélo, rouler 8 heures par jour et avaler des kilomètres à la recherche de villes et de paysages sympathiques.

De Nantes à Nort-sur-Erdre

La première partie du voyage consiste à rejoindre le canal. De Nantes à Nort-sur-Erdre l'itinéraire est très bien aménagé, j'étais même surpris, on ne pose quasiment jamais les roues sur la route réservée aux voitures. Il y a toujours une piste goudronnée réservée aux vélos, c'est agréable et confortable. On progresse vite.

En plus il faisait beau mais pas trop chaud :)

Le canal de Nantes à Brest

Une fois qu'on a rejoint le canal... woaw. C'est beau, c'est paisible, c'est sauvage, peut-être même un peu trop car on ne passe par aucune ville, aucun commerce, aucun point d'eau rien avant Redon (ce qui représente quand même ~70km). Autant dire qu'il faut emporter beaucoup d'eau, à manger, et un kit technique pour réparer le vélo en cas de panne.

C'est beau mais... ce n'est pas vraiment adapté aux vélos de route. Le long du canal ce sont des chemins, très praticables et pas trop accidentés, mais ce n'est pas du bitume lisse. Aucun problème pour un VTT, en revanche pour les vélo de route aux pneus fins et léger ce n'est pas bon du tout.

L'aller jusqu'à Redon s'est bien passé, 109km en ~6h (ce qui inclus la pause déjeuner), j'ai dormi là-bas et repris la route le lendemain. Le retour s'est mal passé puisqu'au bout de 50km mon pneu arrière a crevé, et en remplaçant la chambre à air je me suis rendu compte que c'était bien plus grave:

Le pneu est totalement fichu, presque éventré. Je l'ai échangé avec le pneu avant, qui lui était en bon état, mais j'ai crevé une dizaine de minutes plus tard à l'avant... et je n'avais plus de chambres à air. J'ai donc appelé à l'aide et le retour s'est fait en voiture. Bilan 2 pneus et les chambres à air à changer.

Je suis d'ailleurs preneur pour des conseils sur le type de pneus à choisir et sur une bonne marque de référence.

Je ne regrette pas cette sortie et j'ai pris beaucoup de plaisir à pédaler sur les chemins le long du canal. Si je dois le refaire ce sera avec plaisir et je prendrai des pneus plus résistants. J'espère avoir à nouveau l'occasion de parcourir la Vélodyssée dans un sens ou dans l'autre :)

5 commentaires

#1  - Oscar a dit :

Sans hésiter, Shwalbe Marathon.

Répondre
#2  - n0n0 a dit :

Ca donne envie cette promenade !
Désolé pour ton pneu...

Répondre
#3  - anatolem a dit :

J'ai eu l'occasion de parcourir le chemin de halage du coté de Malestroit et c'est vrai que c'est sympa, de Nantes cela fait quand même un peu plus loin pour un vélo sans pneu :)
La solution la meilleur pour affronter les chemins de halage me semble quand même le VTT bien chaussé.
A pluche.

Répondre
#4  - Yio a dit :

Pour le pneu Schwalbe, il n'y a même pas à hésiter :)

Répondre
#5  - uTux a dit :

En compétition avec les Michelin Endurance et les Continental GP4000 / 4 seasons :)
Et même en Schwalbe il y a Marathon et Durano.
Pas facile de choisir. Pour le moment j'ai acheté un pneu entrée de gamme pour le vélotaf. Mais la question reste ouverte.

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est le sixième caractère du mot ue0q81n ?