Le problème de KDE et des partages smb avec mot de passe

Rédigé par uTux - - 5 commentaires

Un problème existant depuis des années m'a toujours gêné sous KDE : lors de l'ouverture d'un partage samba dans dolphin, l'utilisateur est invité à saisir un identifiant et mot de passe, jusqu'ici tout va bien, mais si je décide d'ouvrir un des fichiers, par exemple une vidéo avec VLC, ce dernier ne parvient pas à y accéder car l'information d'authentification n'est pas conservée.

Ce problème n'est pas présent sur GNOME / MATE / Xfce / Lxde puisque l'authentification se fait à travers le composant gvfs sur lequel les logiciels vont ensuite se baser, c'est à dire qu'une fois le partage samba monté, il est ouvert et accessible comme n'importe quel répertoire local. Sous KDE il semble que ce rôle soit confié à Kio mais cela ne fonctionne visiblement pas et ce depuis très longtemps (j'ai constaté cela à l'époque de Fedora 17). Notez que Windows implémente la même chose puisqu'une fois connecté à un partage, les applications peuvent y accéder sans devoir s'authentifier systématiquement.

Autre point : avec gvfs l'ouverture d'un fichier sur le réseau semble se faire en temps réel alors qu'avec kio une copie en répertoire temporaire local est effectuée ce qui ajoute une latence à l'ouverture.

Ce billet est une question ouverte, si vous êtes utilisateur de KDE et que vous avez résolu ces soucis, je suis preneur de vos solutions par curiosité.

Fil RSS des articles de ce mot clé