La taxe Canonical sur les VPS ubuntu ?

Rédigé par uTux - - 5 commentaires

Information intéressante :

Canonical demande à OVH une "taxe" de 1 à 2 € / mois pour chaque VPS fonctionnant sous Ubuntu, sous peine de ne plus avoir le droit d'utiliser cette marque. Quand on sait que l'hébergeur propose des VPS à partir de 2,99€ / mois (HT) on se rend compte que ça fait quand même beaucoup.

Attention tout de même l'information est à prendre avec des pincettes car pour le moment nous n'avons que cette déclaration d' OVH, Canonical n'a pas livré sa version des faits. Il y a évidemment des enjeux politiques derrière tout ça. En outre cela pourrait être lié au fait que OVH modifie Ubuntu ce qui ne lui donnerait pas le droit d'utiliser ce nom.

Canonical se fait continuellement basher par la presse et les utilisateurs alors que ses produits sont très utilisés de manière gratuite sur les serveurs avec très peu de contributions - financières ou techniques - en retour, je peux donc comprendre la démarche. Néanmoins je sens venir l'erreur de communication qui risque de mal passer auprès des utilisateurs.

5 commentaires

#1  - Anrgistan a dit :

C'est plutôt choquant d'imposer ça à OVH d'un coup, mais d'un autre côté quand on voit le prix des licences Windows... Je suis bien content d'utiliser Debian :)

Répondre
#2  - sytoka a dit :

Soit OVH passe à Debian, soit OVH bascule sur icebuntu !

Répondre
#3  - cm-t a dit :

Si OVH modifie la version d'ubuntu qu'ils distribuent, ils doivent changer le nom, par exemple en ajoutant la mention "remix" ou "ovh edition". Si c'est modifié, c'est pas ubuntu, je veux dire, on est bien d'accord qu'il n'y a pas à chipoter dessus, si ?

Par contre, quelque chose qu'on ne pense pas en Europe, c'est que comme Canonical souhaite protéger la marque "ubuntu" aussi aux USA, et bien ils se doivent de la protégé au risque de perdre leur marque (source à insérer, je ne sait plus où j'ai lu ça).

On l'exemple appliqué avec Iceweasel et Firefox.

Répondre
#4  - cm-t a dit :

Sinon, très bonne conclusion @uTux

Répondre
#5  - Gilles a dit :

Surtout que OVH contribue aussi au Libre je crois, peut-être Let's Encrypt.
A vérifier.
Mais je pense en effet que ça cache quelque chose de la part de Canonical.

Envoyé depuis mon PC sous Ubuntu.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot sdlwto ?