Le Blog Utux

HTTP 200 GET /

Manger des substituts à la viande quand on est végétarien

Rédigé par uTux 6 commentaires

... c'est un peu con, non ?

C'est une phrase que j'ai entendu plusieurs fois, le plus souvent sans mauvaise intention, et qui m'étonne un peu. Mon hypothèse est que dans le monde où nous vivons, à l'heure où le débat n'est plus possible, et où il n'y a plus vraiment de distinction entre les convictions et les croyances, être végétarien est perçu comme une forme d'extrémisme. Manger un truc qui ressemble à de la viande serait alors un aveu d'échec, une sorte de blasphème envers "le mouvement".

Bien sûr que non, ce n'est pas con de manger des substituts à la viande. J'aime la viande, c'est très bon, et c'est d'ailleurs bénéfique pour la santé. Ce qui me dérange, c'est faire du mal aux animaux, d'autant plus dans le contexte d'une industrie folle et en roue libre.

Et vous savez quoi, ces substituts sont très bons. On fait même de la malbouffe en végé, c'est pour dire. Et on en trouve en supermarché, pas besoin d'aller dans des boutiques bio-naturo-newage hors de prix.

6 commentaires

#1  - phocean a dit :

Bonjour,

Comme toujours, il y a des failles majeures dans votre raisonnement.

La souffrance animale a peu avoir avec le mode d'alimentation, mais surtout avec le mode de consommation.

Vous achetez de la merde industrielle, accessoirement de la viande en supermarché ? Normal, les conditions d'élevage et d'abattage sont déguelasses. Comme les fruits et légumes cultivés sont de la merde, et ne parlons même pas des produits transformés.

Achetez votre viande auprès de producteurs ou d'artisans bouchers de confiance, interrogez-les sur la provenance, déjà ce sera beaucoup mieux. Dans une petite exploitation, les animaux ne souffrent pas ou peu et sont abattus dignement. En tout état de cause, ils auront vécu une bien meilleure vie que dans la nature.
La qualité du produit final ne ment d'ailleurs jamais.

Parlons maintenant de votre alimentation végétarienne. Il s'agit de produits transformés, donc industriels. Il faut bien cultiver la matière première : sauf exceptions, d'où vient-elle en grande majorité ? De gigantesques exploitations agricoles en monoculture. Gavées aux engrais chimiques et pesticides, car ce mode de culture a depuis longtemps épuisé les sols, qui sont devenus de véritables déserts, brûlés par le soleil, dépourvus de vie.
Un massacre silencieux, causant bien plus, infiniment plus de mort et de souffrance animale qu'une agriculture mixte : plus de vers de terre, plus d'insectes... donc plus de rongeurs, plus d'oiseaux... donc plus de prédateurs ou d'oiseaux de proie, etc. , etc.

C'est ça, l'avenir promis par le mode d'alimentation végétarien pour tous. Franchement, non merci. Sans moi. J'espère que les gens assez raisonnables comme vous vont se réveiller et arrêter de diffuser des lieux communs, de la pensée facile mais hélas complètement fausse et non scientifique.

Répondre
#2  - uTux a dit :

Ce "comme toujours" m'attriste beaucoup :P

Répondre
#3  - phocean a dit :

Désolé, je précise que je ne vous visais pas personnellement. Je n'ai même pas un instant à cet interprétation, j'aurais dû préciser. Je dénonçais l'argumentaire qui est toujours le même chez les végétariens.

Répondre
#4  - uTux a dit :

Hé hé, non pas de problèmes, ma réponse était humoristique.
C'était pour dire que je ne fais pas de prosélytisme, vous mangez ce que vous voulez.
J'assume que je n'ai pas d'éléments concrets pour défendre ma croyance.

Répondre
#5  - Atta a dit :

Faire naitre, élever, tuer, puis manger un animal n'est en aucun cas compatible avec quelquonque forme de dignité.


Ensuite comme toute forme de mal bouffe c'est à consommer modérément, mais au moins ça existe, c'est bon, c'est cool

Et puis n'importe laquelle des industries animal est toujours plus néfaste et polluante pour la planète que l'alternative végétal

Bonus tkt on mange tres très bien sans viande et on sais se faire plaisir !

Répondre
#6  - Damien a dit :

"Comme toujours, il y a des failles majeures dans votre raisonnement."

Je suis halluciné par le commentaire de cette personne : critique le régime végétarien en expliquant c'est mauvais parce que transformé, donc industriels, gavés aux engrais.

Mais c'est purement et simplement à cause de la nécessité de produire de la bouffe pour des millions d'animaux qui seront ensuite tués et serviront à la production de nourriture de basse qualité et à un niveau industriel ! C'est tout le probleme.

Sans parler du gaspillage d'eau massif pour faire pousser dans de mauvaises conditions (engrais) des tonnes de blés, maïs pour les bêtes.

De plus, acheter votre viande auprès de producteurs de confiance n'empeche par l'abattage des bêtes, ce que Utux réprouve.

Je ne vois aucune faille dans le raisonnement de l'auteur : manger des végétaux bio, même transformé sera toujours 1000 fois plus positif qu'un régime carnassier (et je dis cela sans être moi-même végératien, juste réaliste).

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est le troisième caractère du mot 70x89 ?