Le Blog Utux

HTTP 200 GET /

J'entamme une migration vers Chrome

Rédigé par uTux 7 commentaires

J'ai toujours été fidèle à Firefox, mais là c'est plus possible.

Windows: l'interface Proton est affreuse et pas pratique du tout. Dans les dernières versions, même avec browser.proton.enabled=false, il ne semble plus possible de la désactiver. Mes principaux reproches : la notification sonore sur un onglet masque le favicon + difficultés à distinguer quel onglet est actif, le CSS est confus.

Proton with favicon masked proton toolbar

Android: Sur ma FireHD 8, c'est juste plus possible d'utiliser Firefox en raison des performances désastreuses.

Linux: Pour le moment ça va, Debian utilise la ESR où Proton n'est pas encore obligatoire. Je touche du bois. Je verrais à la prochaine version si je dois migrer également ou pas.

7 commentaires

#1  - anatolem a dit :

Je viens d'installer une Calculate Linux et par defaut c'est Chromium que je n'aime pas alors j'ai installer une version de Firefox et c'est moche aussi, je comprends mieux maintenant.
A pluche.

Répondre
#2  - ben a dit :

Je n'ai pas ces soucis, et Firefox reste un des seul navigateur qui respecte à peu prêt la vie privée

Répondre
#3  - jack84 a dit :

Pas ce souci actuellement avec Firefox 92.0 (64bits) avec MX Linux donc distribution fille Debian.

Répondre
#4  - Pazns a dit :

Étonnant, sur ma version de Firefox, 93b, l'icône de son actif d'un onglet n'est visible que lorsque je survole l'onglet avec la souris. Elle cache en effet la favicon ! Choix étrange.

Pour distinguer les onglets, ça me posait problème au début avec le contraste très faible entre l'onglet actif et les non-actifs, et l'absence de cadre autour des onglets non-actifs,
mais je n'ai plus de souci maintenant. Je ne pensais pas m'y habituer.
Je trouve quand même le contraste beaucoup trop faible dans le thème clair par défaut.
Dans le thème sombre par défaut le contraste est très bien, cependant.

Répondre
#5  - Minami-o a dit :

Hello !
Pour info, je suis sur Firefox Nightly sous windows et la notification sonore par-dessus la favicon ne s’affiche que quand on passe le pointeur sur l’onglet. Le reste du temps, les onglets qui jouent du son sont identifiés par un bandeau LECTURE EN COURS sous le titre.
Je suis en mode sombre en permanence et je n’ai pas de difficulté à distinguer l’onglet actif, à vrai dire je trouve que la différence entre onglet actif et onglets inactifs est plus visible que dans Chrome (en mode nocturne également). J’ignore s’il y a une différence avec la version classique ou le thème clair.
Pour ce qui est de Proton, je dois dire que je me suis habitué à l’interface, qui me gênait au début. En fait, il me semble que Proton et l’interface de Chrome sont assez proches, j’utilise les deux sans vraiment sentir de différence.
Donne peut-être une chance à Firefox Nightly, elle est toujours extrêmement stable et te redonnera peut-être envie d’utiliser Firefox !

Répondre
#6  - Damien a dit :

Je comprends. Je n’aime pas Proton non plus.
Je suis à cheval entre Firefox et Vivaldi. Par contre Chrome, ce sera toujours bon.

Répondre
#7  - goupil7425 a dit :

C'est vrai que la distinction des onglets en thème clair n'est pas assez prononcée, en thème sombre c'est ok, par contre la lecture des menus est en forte amélioration avec Proton je trouve, c'est plus aéré. La chose qui m'agace fortement sur Firefox depuis des années (c'est à dire les version 20 environ) c'est sa gestion des marques pages incompréhensibles (pour moi).

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est le quatrième caractère du mot 09dweur ?

Fil RSS des commentaires de cet article