Le Blog Utux

HTTP 200 GET /

ENLARGE YOUR HP PROLIANT MICROSERVER GEN8 - épisode 1

Rédigé par uTux 2 commentaires

Je possède depuis plus de 2 ans un HP ProLiant MicroServer Gen8 qui tourne sous FreeNAS et fait office de NAS comme son nom l'indique. Équipé d'un Celeron G1610T, il tourne sous FreeNAS a offert des performances correctes jusqu'à ce que je décide un jour d'activer le chiffrement des disques. Ce processeur ne supporte pas les instructions AES-NI, donc le chiffrement et déchiffrement sont fait de manière logicielle, c'est lourd.

Pour y remédier il est possible de changer le CPU et se tourner vers des Xeon un peu plus costauds. J'ai donc commandé un E3-1260L (4c/8t @2.40Ghz). Niveau TDP on passe de 35W pour le Celeron à 45W ce qui reste correct pour le refroidissement semi-passif, surtout que le CPU ne tourne pas à 100% en permanence. Ce CPU offre 8 cœurs logiques, le turbo, et les instructions AES-NI ce qui devrait booster FreeNAS et les jails FreeBSD que je lui fais supporter.

En attente de réception du CPU !

2 commentaires

#1  - Memphis017 a dit :

Bonjour,

J'ai reçu mon Microserver Gen8 il y a quelques jours (j'arrive un peu en retard, mais mieux vaux tard que jamais hein) avec Xeon E3-1265L V2 pour une installation sous Freenas.

Je me demande si l'installation sur Clef USB se révèle fiable dans le temps ? j'hésite pour ma part entre une installation de Freenas sur clef usb ou un SSD sur port ODD avec Grub sur la clef pour le boot.

Merci d'avance pour la réponse.

Répondre
#2  - uTux a dit :

Salut, je fais tourner FreeNAS sur clé USB depuis bientôt 3 ans ^^
Pas la peine de gâcher un SSD et le port ODD pour un OS prévu pour clé USB (tout se charge en RAM)

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot eghntt ?

Fil RSS des commentaires de cet article