Le Blog Utux

HTTP 200 GET /

VirtualBox : Installer les Guest Additions sur Debian Stretch

Rédigé par uTux 3 commentaires

Depuis que virtualbox-guest-x11 et virtualbox-guest-utils ont été retirés, il faut faire à l'ancienne :

Hôte :

Périphériques > Insérer l'image CD des Additions Invité...

Machine virtuelle :

A faire avec l'environnement graphique lancé :

$ sudo apt-get update
$ sudo apt-get install build-essential dkms
$ cd /media/cdrom
$ sudo bash VBoxLinuxAdditions.sh

Note : si /media/cdrom est vide, essayez d'ouvrir le CD-ROM VBOXADDITIONS apparu sur votre bureau ou dans votre gestionnaire de fichiers (selon l'environnement). Vous pouvez aussi essayer la commande suivante :

$ sudo mount cdrom

Pensez à redémarrer la machine virtuelle.

Résumé :

  • build-essential : Méta-paquet qui installe les outils nécessaires à la compilation, c'est la boîte à outils de base pour Debian.
  • dkms : Framework qui permet de compiler des modules pour le noyau. Non seulement c'est plus propre qu'un make install (automatisation et suivi des versions) mais aussi et surtout il recompilera automatiquement les modules en cas de mise à jour du kernel.

Debian Stretch : mais où est VirtualBox ?

Rédigé par uTux 5 commentaires

A l'heure où j'écris ce billet, Debian Stretch est disponible en version RC3, on approche donc de la sortie finale. En faisant des tests en machine virtuelle, je me suis aperçu que le paquet virtualbox-guest-x11 n'était plus disponible, virtualbox non plus d'ailleurs. Pourquoi ce logiciel s'est-il fait éjecter ?

En faisant quelques recherches je suis tombé sur ce thread :

https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=794466

Même si ce n'est pas une communication officielle, voici ce que je comprends :

  • Oracle ne veut plus fournir de patches ni même d'assistance pour les CVE (failles de sécurité), ils préfèrent que les utilisateurs migrent vers une version plus récente.
  • Le mainteneur n'a pas la capacité de patcher lui-même VirtualBox, le code étant beaucoup trop complexe.
  • Virtualbox sort donc des dépôts debian jusqu'à nouvel ordre. Le freeze pour Stretch étant déjà passé, il est peu probable qu'il revienne.

Pour installer VirtualBox sous Debian Stretch la seule solution est donc d'utiliser le dépôt additionnel VirtualBox, fourni par Oracle.

VirtualBox : une case magique à cocher

Rédigé par uTux 8 commentaires

Ouvrez les paramètres de votre machine virtuelle, rendez-vous dans "Stockage, et cochez la case "Utiliser le cache E/S de l'hôte". Validez, et profitez de performances largement supérieures, proches du natif. La différence sera d'autant plus flagrante si vous utilisez un disque dur et non un SSD pour le stockage.

La case magique à cocher !

Pourquoi cette option n'est-elle pas activée par défaut ? Simplement parce que l'utilisation d'un cache ne permet plus d'assurer la fiabilité d'écriture des données. En effet, si votre PC s'éteint brutalement (coupure de courant), toutes les données en cache qui n'ont pas encore été écrites sur le disque seront perdues. C'est d'ailleurs pour cela qu'on trouve des batteries sur certains contrôleurs matériel RAID des serveurs.

A titre personnel, je recommande de l'utiliser car le risque est plus théorique que pratique, de plus NTFS est très bon pour s'auto réparer en cas de coupure brutale. Et puis le gain de performances est tellement énorme qu'il est difficile de s'en passer après avoir essayé.

EDIT (17-08-2017) : j'ai constaté un effet secondaire, si vous exécutez plusieurs machines virtuelles en même temps il semble se produire un phénomène de saturation du cache. Et lorsque celui-ci se vide, il va provoquer d'énormes lag sur l'hôte. Du coup à vous de jauger pour voir si cela vaut la peine.

Fil RSS des articles de ce mot clé