Mieux que Windows Update : WSUS Offline Update

Rédigé par uTux - - 2 commentaires

Windows Update a toujours été d'une lenteur extrême, à se demander s'il ne recompile pas l'intégralité de l'OS à chaque fois, mais il a toujours plus ou moins bien fonctionné. Ce n'est plus vrai depuis l'arrivée de Windows 10 sur le marché et on observe de plus en plus de dysfonctionnements pour Windows 7 : j'en parle dans mon article Complot : Microsoft a-t-il saboté Windows Update sur Windows 7 ?.

Bonne nouvelle, il existe une solution alternative : WSUS Offline Update. Ce logiciel va vérifier, télécharger et installer les mises à jour. L'outil est très léger, ne nécessite pas d'installation, et fonctionne très bien.

Page de téléchargement de WSUS Offline.

Etape 1 : Téléchargement des KB

Commencez par exécuter UpdateGenerator.exe puis sélectionnez la ou les versions de Windows concernées (Windows 7, 8.1 ou 10) :

Sélection des systèmes cible et des options.

Cliquez ensuite sur Start :

Téléchargement des KB en cours.

Etape 2 : Installation des KB

Le support d'installation des KB est maintenant créé. Dans votre dossier wsusoffline/client, exécutez UpdateInstaller.exe :

L'installeur.

Cliquez ensuite sur Start :

Installation des KB en cours.

A la fin de l'installation, prenez le temps de lire les messages, il est parfois demandé de redémarrer l'ordinateur pour ensuite relancer l'installation de la suite des KB.

Complot : Microsoft a-t-il saboté Windows Update sur Windows 7 ?

Rédigé par uTux - - 18 commentaires

C'est pas possible. Je tombe sur ce problème tellement souvent que je me pose des questions. Le symptôme : vous lancez une recherche de mises à jour sur Windows 7, ça dure une éternité, ça n'aboutit jamais :

Vous pouvez toujours attendre...

J'ai souvent dépanné des Windows 7 et je n'ai jamais rencontré ce problème, sauf depuis 2016 qui est justement l'année où Microsoft use de son monopole pour vous forcer à passer sur Windows 10, faut-il y voir un lien ?

Bon courage pour pour dépanner, vous allez écumer les forum Microsoft, changer des clés de registre, purger des dossiers dans system32, et surtout prier parce que c'est complètement foireux. Windows Update est vraiment le système de mises à jour le plus nul de l'univers.

EDIT : Bon en fait après ~2 heures de recherche, ça a aboutit, donc cette fois j'ai eu de la chance. Mais j'ai eu de nombreuses fois le cas où ça n'aboutit jamais (sur d'autres machines) et je suis loin d'être le seul à me plaindre de ce problème.

Fil RSS des articles de ce mot clé