Taxe de m****

Rédigé par uTux - - 10 commentaires

« Taxe » sur les moteurs de recherche d’images : ça se précise (NextINpact).

Et voilà, génial, une taxe sur les moteurs de recherche d'image, et généraliste en plus. Peu importe qu'il s'agisse d'images sous licence libre ou pas, l'argent ira dans les poches des "sociétés de gestion collective", c'est à dire les rentiers qui vivent du travail des autres depuis plus de 50 ans et ont persuadé tout le monde qu'ils étaient les responsables/sauveurs de la culture.

C'est révoltant, il n'y a pas d'autres mots. Les gens qui créent les contenus et qui sont contents de les voir indexés dans les moteurs de recherche ne verront pas la couleur de cet argent. Moi même qui ait créé des choses sur ce blog, je verrai mon travail utilisé pour justifier une taxe allant dans les poches de gens que je ne connais pas et qui ne me représentent pas.

La France est championne de ce genre de conneries, j'ai l'impression que ça n'arrive que chez nous. C'est peut-être ça le rayonnement culturel français aujourd'hui : de la corruption, du pognon, du lobbying, du réactionnaire. Tous les pays du monde (ou presque) foutent la paix aux gens sur internet, il n'y a qu'ici qu'on cherche à contrôler et à taxer à tout va. Cela me rappelle beaucoup un épisode des Simpson dans lequel un film hollywoodien est en tournage à Springfield mais fini par faire faillite car la mairie décrète des taxes à gogo pour faire raquer les producteurs.

J'espère que les moteurs de recherche ne se plieront pas à cette taxe débile et injuste et fermeront leur service d'indexation d'images en France. Autre possibilité : un système de tag dans les fichiers images indiquant leur licence, afin de n'indexer que les contenus de type CC-by.

Les rentiers ont les testicules d'une poignée de députés et d'hommes politiques dans leurs mains, il leur suffit de les presser un peu pour obtenir ce qu'ils veulent. Le moteur de recherche Google a + de 90% de parts de marché en France, voilà donc une bonne force de frappe pour répliquer.

Fil RSS des articles de ce mot clé