Pourquoi Pluxml ?

Rédigé par uTux - - 16 commentaires

Mon blog est "propulsé" par Pluxml, ce n'est pas une surprise. Le choix de ce moteur de blog a été difficile car il en existe de très nombreux avec leurs avantages et inconvénients.

Je suis "un vieux" du net, j'ai connu dotclear1 donc pour moi un CMS c'est principalement un bidule en PHP qui offre une interface d'administration dans laquelle je rédige mes articles et génère des aperçus avant de publier. J'ai donc rapidement écarté tous les moteurs de blog "statiques", c'est à dire ceux qui "compilent" un fichier d'entrée au format markdown vers une page html car même si j'aime beaucoup l'idée (un simple serveur web sans dépendance suffit pour publier les pages) ce n'est pas ce que je recherche.

J'ai regardé du côté de Ghost pour le look très attirant et le dynamisme du projet. Malheureusement, c'est du Node. Ce langage est probablement super du point de vue développeur mais du point de vue sysadmin c'est une horreur. Il y a des tonnes de dépendances à installer et à maintenir et il faut toujours une version bien précise car la compatibilité n'est pas assurée. Donc on compile, on lance des scripts qui compilent les dépendances et on prie pour que ça ne pète pas. Ajoutons aussi à cela le fait que Ghost ne prend pas en charge les commentaires et qu'il y a un consensus sur le fait d'utiliser Disqus pour ça... or moi je n'ai pas envie, je ne veux pas sous-traiter les commentaires et je ne veux pas forcer les gens à s'inscrire pour pouvoir discuter !

J'ai ensuite essayé Wordpress mais je l'ai rapidement écarté car c'est un CMS qui a tellement de facettes qu'on ne sait plus vraiment à quoi il sert, de plus sa complexité (au niveau code) le rend difficile à bidouiller. Dotclear a aussi eu droit à un essai. Je ne l'ai pas trouvé déplaisant malheureusement je ne suis pas très fan du thème par défaut et n'ai pas envie d'en télécharger sur le web, c'est trop risqué et peu original.

Donc ce bon vieux Pluxml s'est finalement imposé. Le thème de base est simple, utilise du responsive design, et est facile à modifier. L'interface d'administration est classique et je suis complètement familier avec. Bien sûr Pluxml n'est pas parfait, il a plusieurs défauts :

  • Pas de support markdown
  • Ps d'éditeur wysiwyg
  • Pas de moteur de recherche
  • Trop dépendant envers Apache
  • Pas d'antispam dans les commentaires

Si vous connaissez des moteurs de blogs alternatifs à Pluxml, qui ne sont pas en Node, qui gèrent les commentaires, ça m'intéresse car je suis toujours à la recherche de nouvelles aventures !

Le Premier article !

Rédigé par uTux - - 17 commentaires

Et oui, ceci est le premier article du blog.

Qui suis-je ? Certainement un fou pour lancer un blog en 2016, à l'heure où tout le monde ne jure que par les réseaux sociaux à travers le web.

Oui les blogs disparaissent mais ils restent un excellent moyen de publication non formaté adapté à des écrits subjectifs. Et c'est précisément ce point qui m'intéresse car il m'arrive souvent d'avoir des choses à dire ou à partager et les quelques rares réseaux sociaux que je fréquente ne me conviennent pas.

Gérer l'hébergement est une chose amusante pour moi. Le blog est propulsé par Ubuntu (Debian Jessie) + Pluxml + Nginx et hébergé sur un VPS chez Leaseweb. L'accès est possible en HTTP ou en HTTPS signé par Let's Encrypt que je trouve vraiment très intéressant et dont je ne manquerai pas de parler.

Vous ne trouverez pas de publicité ni d'articles sponsorisés car ce blog n'a pas vocation à rapporter de l'argent.

N'hésitez pas à vous abonner au flux RSS (oui ça aussi c'est obsolète mais tellement pratique) pour suivre mes aventures.

Fil RSS des articles de ce mot clé