Le Blog Utux

HTTP 200 GET /

(LGR) L'incroyable entrepôt de matériel PC vintage !

Rédigé par uTux Aucun commentaire

J'ai déjà parlé de The 8-Bit Guy qui collectionne et répare les vieux ordinateurs de l'époque Commodore et Apple II, mais je suis également fan de la chaîne LGR qui se concentre plutôt sur le matériel PC des années 90 ainsi que quelques gadgets méconnus.

Dans cette vidéo incroyable (en anglais), Clint a le privilège de visiter un entrepôt destiné à la destruction dans lequel un espèce de maniaque a entassé depuis 20 ans des PC portables et fixes, des composants, des logiciels de toute époque. Certains sont même encore en palette et neufs, une véritable capsule temporelle et un paradis pour collectionneurs ! Alors que les disques dur des premiers IBM grand public sont devenus rares, Clint en a trouvé tout une pile scelés dans leur boite d'origine.

Les vidéo de LGR me touchent car comme lui j'ai découvert l'informatique dans les années 90, sur une machine de type 486 sous ms-dos puis en Intel Pentium sous Windows 95/98. Cette découverte s'est fait au travers de l'apprentissage des commandes ms-dos mais surtout grâce aux jeux vidéo. Dans la page profil de mon site j'ai indiqué mes jeux favoris, plusieurs viennent de cette époque. Je suis notamment un grand fan des jeux Apogee Software :)

Mais le temps passe et au fur et à mesure de l'évolution de l'informatique mais aussi de la vie courante (déménagements...) nous nous sommes débarrassé de ces vieilles machines devenues obsolètes et encombrantes, on ne savais plus quoi en faire. En 2014 j'ai emmené une carte mère Slot 1 et une Vibra 16 ISA en déchetterie, car personne n'en voulait même avec une annonce sur eBay. Aujourd'hui je le regrette, ces composants deviennent de plus en plus rares et prennent de la valeur. Ainsi il est difficile de trouver une plateforme 486 / Pentium à moins de cents euros... et c'est encore pire pour les laptop. Ce sera bientôt le cas de la génération Pentium II et Pentium III, un peu comme un espèce de mur de Planck qui se rapproche.

Ayant dépassé la trentaine depuis quelques années déjà, je suis nostalgique de cette époque et je regrette la rareté de ces reliques du siècle dernier. Certes il existe DosBox qui est génial et va jusqu'à émuler une Gravis Ultrasound et bientôt une 3dfx juste pour notre plaisir, mais il existe un vide pour la période Windows 95-98, bientôt XP. Ces ordinateurs et périphériques vintage se trouvent assez facilement sur eBay mais il faut y mettre le prix, les enchères pouvant grimper assez haut. Alternativement, Leboncoin relaie des annonces beaucoup moins chères mais le processus d'achat est aléatoire et limité à la France.

J'ai arrêté les brocantes car on ne trouve rien à part des écrans et des claviers, idem pour Emmaüs. Dans la région nantaise, tous les organismes de ce genre qui collectent des dons ne se préoccupent plus du matériel informatique et l'envoient directement en recyclage, c'est triste.

Merci LGR pour cette visite qui nous fait une fois de plus regretter de ne pas avoir de magasins de ce genre en France !

Emily is away, encore un coup de vieux

Rédigé par uTux 2 commentaires

Emily is Away est un petit jeu indé gratuit distribué sur Steam qui a eu droit à une certaine visibilité grâce aux vidéastes sur Youtube. Le principe est simple : c'est un simulateur de drague par Messenger.

L'interface reprend AOL Messenger que je n'ai personnellement pas connu, en revanche j'ai bien connu MSN. Si vous êtes trentenaire il y a fort à p arier qu'en lisant ces 3 lettres vous avez entendu dans votre tête le petit son caractéristique de réception d'un message, vous avez aussi pensé à Windows XP et à tous ces éléments de pop culture de l'époque 2002-2007, en bref ce jeu s'adresse aux nostalgiques.

Emily is Away

Le jeu simule une discussion avec Emily et plusieurs choix de réponse s'offrent à vous. Il vous faudra ainsi construire une relation avec elle en faisant attention à ne pas terminer en friendzone ! La suite (Emily is Away too), payante mais compatible Linux, ajoute une autre protagoniste et quelques bonus comme une ancienne version de Youtube utilisable, c'est excellent.

Le jeu est gratuit et si vous avez une petite heure à tuer et l'envie de vous replonger dans la nostalgie 2002-2007, laissez-vous tenter.

2017 : un coup de vieux

Rédigé par uTux 15 commentaires

Il y a 10 ans, donc en 2007, on avait :

  • Mass Effect 1, Bioshock, Portal, Crysis, Half Life 2 Episode 2, The Witcher 1. C'était une année vraiment énorme pour les jeux vidéo, si on excepte la sortie de CoD4 qui préfigurait la mort des FPS old school.
  • L'iPhone premier du nom, Windows Vista, Debian Etch, Ubuntu 7.04 (Feisty Fawn) et 7.10 (Gutsy Gibbon) en plein dans le boom de Compiz / Beryl.
  • La montée en puissance de Facebook et la chute des skyblog et de myspace.
  • La sortie de la PS3 en Europe.
  • Le film Les Simpsons, 300, Spiderman 3, Shrek 3...
  • Fatal Bazooka (et oui), Mika, Rihana.
  • Chirac président.

Ça file un coup de vieux n'est-ce pas ? J'ai vraiment l'impression que 2007 c'était hier, à cette époque j'avais mon bac et mon permis depuis 1 an, je bossais en alternance, je faisais des sorties et soirées avec les potes, je draguais sur MSN / aMSN / Emesene.

Et pour remonter plus loin, il y a 20 ans, donc en 1997, on avait :

  • Tomb Raider II, Quake II...
  • Le film Titanic, Men In Black.
  • Le Pentium MMX et l'AMD K6.
  • Le passage de la comète Hale-Bopp que j'ai pu voir à 10 ans.
  • Des scandales quand une entreprise délocalisait sa production, c'était nouveau.
  • ...6 chaînes de télé. Et encore quelques vieilles télé noir et blanc sans télécommande.
  • Pas d'ADSL.
  • Relativement peu d'informatique dans les foyers, ou alors un unique ordinateur fixe pour tout le monde.

Pour le coup j'ai beaucoup moins de souvenirs de cette époque mais je suis un produit des années 90 donc cela m'a tout de même marqué.

Et vous, qu'est-ce qui vous donne un coup de vieux ?

Fil RSS des articles de ce mot clé