Faut-il Marveliser Star Wars ?

Rédigé par uTux - - Aucun commentaire

Lorsque Disney a racheté la licence Star Wars, je me suis dit que cela pouvait être une bonne chose car après tout Star Wars a toujours été un empire commercial avec une histoire très manichéenne, ils sont donc faits pour s'entendre. J'étais ouvert à cette nouvelle postlogie (Episodes 7, 8, 9) en me disant que forcément ça n'allait pas être comme avant et qu'il allait falloir l'accepter. Mais j'ai quand même été déçu de l'Episode 7 en voyant qu'il s'agissait d'un remake assaisonné de fan service, qui au final n'avait rien à dire et ne faisait que rebooter l'histoire des rebelles contre l'empire et du gentil Jedi contre le grand méchant Sith et son bras droit. En résumé, ce que je reproche à cette postlogie :

  • Ce sont des films de commande, on a choisi des réalisateurs bankables et on leur a donné un cahier des charges : des sabres laser, des combats dans l'espace, la force, le bien VS le mal, des caméo, la lignée des Skywalker. Et mine de rien ça fait 40 ans que les films Star Wars sont comme ça, l'originalité est proche de zéro.
  • Les caméos ou les personnages ridiculement trop vieux qui ont été casés pour plaire aux fans. Le plus ridicule pour moi était Han Solo jusqu'à ce que j'apprenne le retour de Lando Calrissian dans l'Episode 9. On dirait une parodie...
  • Le manque de vision d'ensemble et la guerre intestine des réalisateurs, qui se sont contre-dits en allant parfois jusqu'au négationnisme de l'épisode précédent. Ainsi l'Episode 9 ignore complètement ce qui s'est déroulé dans le 8 comme si le film n'avait pas existé.
  • Le seul que j'ai aimé est l'Episode 8 car il posait enfin ses propres enjeux et allait à l'encontre de ce que tout le monde attendait. Manque de chance, c'est de loin le plus détesté de la postlogie.
  • Au final le fait que cette postlogie ne raconte rien d'intéressant.

On a beaucoup entendu parler de marvelisation de Star Wars, mais je ne suis pas d'accord car chez Marvel au moins c'est bien fait. Le grand méchant Thanos a été teasé pendant 10 ans et chaque personnage a été développé au maximum. Chaque héros a eu droit à son film pour ensuite converger sur un film global où tout se rejoint et où le grand méchant débarque enfin, pour mettre une claque monumentale à tout le monde. Et même si c'est une machine à fric parfois un peu trop formatée, au moins ça marche bien. Je n'ai pas honte de dire que Avengers Infinity War et Endgame sont peut-être les meilleurs blockbusters des 20 dernières années et que j'ai adoré ces films.

Cette postlogie de Star Wars a le cul entre deux chaises puisque chaque film a été géré de manière indépendante à la manière des Marvel, tout en essayant de rester une trilogie cohérente avec une vision à la George Lucas. Résultat l'échec est total et les films ne brillent dans aucun des deux aspects.

Si Disney n'a pas de vision d'ensemble pour la timeline de Star Wars et change de réalisateur à chaque fois, alors autant assumer à fond le concept de Marvellisation de la saga. Ainsi on pourrait imaginer des films sur plusieurs histoires ou personnages isolés, laissant à chaque fois entrevoir l'arrivée d'une menace plus grande provenant des confins de la galaxie. Voici ce que j'imagine déjà :

  • Un film orienté sur les Jedi, après la reconstruction de l'ordre par Luke Sywalker. Ce dernier pourrait être le héros, ou cela pourrait être un autre personnage, ou un groupe.
  • Un film sur les restes de l'Empire, avec pourquoi pas un groupe de déserteurs tentant de résister. Il permettrait d'introduire le fait que des amiraux sont restés fidèles à l'Empire et tentent de le reconstruire.
  • Un film un peu plus indépendant, qui pourrait par exemple suivre Han Solo et Chewbacca ou similaires. Ils n'auraient rien à voir avec la République ou l'Empire, et voyageraient dans différents mondes.
  • Un film d'espionnage centré sur la nouvelle république. Leia aurait pu être le personnage principal, ou pas. Il permettrait de montrer que la paix n'est pas revenue partout et que certains mondes sont restés fidèles à l'Empire.
  • Et lorsqu'on a bien monté l'intrigue avec nos films, présenté nos héros, posé les enjeux, on fait un Star Wars Infinity War dans lequel l'Empire débarque des confins de la galaxie, mené par nouvel antagoniste Sith, et met la misère à tout le monde. Et bien sûr on case nos batailles monumentales.

Tout ceci n'est que mon avis bien sûr car je crois que Disney peut faire de grandes choses avec Star Wars. Je crois qu'il faut renouveler la licence avec de nouvelles histoires et ne pas s'enliser éternellement dans la saga Skywalker avec du fan service. The Mandalorian et Rogue One sont la preuve que Disney est capable de bien exploiter la licence quand il se libère du lourd héritage des films.

A chacun d'entre nous de voter avec son portefeuille pour juger de la qualité des prochains films ;)

Doctor Strange, Black Panther, Marvel a changé

Rédigé par uTux - - Aucun commentaire

Quand j'entends parler de Marvel, je pense immédiatement au cinéma à gros budget, aux blockbuster, aux divertissements décérébrés assumés, aux films de commande et surtout a un modèle à bout de souffle. Je sature tellement que pour moi Marvel c'était fini, je ne regardais plus voir leurs films.

Avec pas mal de retard j'ai finalement regardé Doctor Strange et Black Panther, deux films que je ne serai jamais allé voir en tant normal mais dont on dit beaucoup de bien. Et c'est dingue mais avec ces deux films j'ai réalisé que Marvel a changé. Même s'il faut avouer que l'histoire ne casse pas des briques et que le schema de base est toujours le même, on sent le réalisateur dispose d'une grande liberté artistique, qu'il y a des idées et des prises de risques.

Doctor Strange offre du grand spectacle avec ses environnements qui se modèlent à volonté et cette touche de fantastique avec la magie qui nous fait presque oublier que nous sommes dans le même univers que Iron Man qui est plutôt science fiction. Au niveau de la prise de risque c'est zéro, mais au niveau artistique il faut avouer que ça claque.

Black Panther est certainement le film de super-héros le plus orignal et le plus rafraichissant vu cette année. Imaginez que dans un des pays du tiers-monde au milieu de l'Afrique se cache en fait une citée très avancée comme l'Atlantide avec un niveau technologique bien supérieur au reste du monde. Va-t-on y trouver une société aseptisée avec des gens vêtus de toges blanches ? Pas du tout, c'est même l'inverse avec des tribu en costume traditionnel qui font des cérémonies et dansent tout en se déplaçant en avion ou train futuriste. Et c'est ce mélange qui fonctionne bien. J'ai aussi adoré les trouvailles visuelles comme l'espèce de matière ferrofluide qui permet de modeler des objets 3D en temps réel ou tous ces drones que l'on pilote à distance. Côté histoire on peut également y voir un timide écho à certains événements stigmatisant la communauté afro-américaine aux États-Unis. Là aussi c'est assez couillu pour du Marvel. Un des points négatifs du film par contre est qu'il est clairement pollué par la publicité.

Après avoir vu ces deux films ainsi que Star Wars Episode 8 je commence à changer d'avis sur les blockbuster Disney. On veut des choses nouvelles, on veut des prises de risque, on veut une plus grande liberté pour les réalisateurs, et on commence à l'avoir. Marvel a changé.

Fil RSS des articles de ce mot clé