Le blog a 1 an !

Rédigé par uTux - - 4 commentaires

J'ai lancé ce blog le 17 Février 2016 et voici quelques statistiques après 1 année d'existence :

  • 63 articles publiés (64 avec celui-ci).
  • 463 commentaires publiés.
  • ~500 visites uniques par jour (la majorité issue des lecteurs de flux RSS).

Vous voulez un discours ? D'accord, allons-y. Tout d'abord je ressens une certaine déception, non pas à cause du nombre de visites, mais à cause du manque de publication, d'inspiration et de volonté de ma part. Je pensais trouver un rythme d'écriture régulier mais c'est visiblement un échec.

Ce qui m'a incité à lancer ce blog, c'est la volonté de partager mon expérience de sysadmin, pousser des coups de gueule, réagir sur l'actualité, mais aujourd'hui tout ceci est un peu retombé. Écrire sur un blog ce n'est pas simple, il faut avoir des idées et les faire entrer dans la ligne éditoriale tout en sachant que la plupart des articles ne seront lus que 1 fois et obsolètes au bout de quelques semaines. C'est aussi très chronophage : un billet écrit à la va-vite demande au minimum 1 heure de boulot (écriture, relecture, corrections) et ça peut aller jusqu'à plusieurs jours pour un article plus poussé. Il m'arrive souvent d'avoir des idées mais de laisser tomber car je sais que je vais consacrer de nombreuses heures à l'écriture pour au final être déçu ou ne pas vouloir publier car le contenu est hors sujet.

Quant aux articles techniques, j'en publie peu car je n'ai rien de pertinent à dire. En fait si, j'ai souvent envie de parler de Docker, mais pour dire quoi ? Expliquer comment faire un hello-world ou spawner des containers Nginx vides à volonté ? Aucun intérêt, des tas de gens l'ont déjà fait. Ce qui est intéressant c'est l'aspect maintenance, volumes persistants, logs, upgrades, rollback, cluster, EC2, bref toutes les choses de la réalité véritable de la production dont je parlerai quand je serai certain que mes pratiques sont propres et optimales. Et quand je le ferai, ce sera peut-être sur un wiki que je trouve plus adapté car plus ordonné, versionné, daté, et non inondé par des articles éphémères.

Quel est l'avenir de Utux ? Je ne sais pas encore. Le Blog va vivre en 2017 car j'ai renouvelé le nom de domaine, en revanche je ne peux pas faire de promesse pour 2018.

Tri des articles, Docker et Ansible

Rédigé par uTux - - 2 commentaires

Un petit article rapide pour signaler que :

  • J'ai fait du tri et mis hors ligne des articles que je juge peu flatteurs, peu pertinents ou obsolètes. Ce sont principalement ceux écrits sur un coup de tête ou relatifs à l'actualité. J'ai la chance d'être le dictateur de ce blog donc j'en profite pour réécrire l'histoire.
  • Le blog ne tourne plus Docker car j'aimerai refaire les images et containers de manière plus propre en me basant sur l'expérience que j'ai acquis dans cette techno. Docker est pratique et bien pensé, le problème est qu'il est peut-être trop accessible donc on trouve de tout et n'importe quoi et souvent des mauvaises pratiques ou des usages détournés.
  • J'ai réinstallé mon serveur car il a subit de nombreux bidouillages notamment pour Docker et je voulais repartir sur une base propre. J'en ai profité pour faire sa configuration avec Ansible, avec un playbook pour les bases (timezone, locales, reseau, hostname, paquets), un autre pour installer la stack web (nginx, php-fpm, letsencrypt, ufw) et enfin un pour déployer mes sites web (avec génération du certificat let's encrypt au passage). Je peux donc le gérer sans devoir y mettre les pieds en SSH, j'en reparlerai peut être plus tard :)

Le Premier article !

Rédigé par uTux - - 17 commentaires

Et oui, ceci est le premier article du blog.

Qui suis-je ? Certainement un fou pour lancer un blog en 2016, à l'heure où tout le monde ne jure que par les réseaux sociaux à travers le web.

Oui les blogs disparaissent mais ils restent un excellent moyen de publication non formaté adapté à des écrits subjectifs. Et c'est précisément ce point qui m'intéresse car il m'arrive souvent d'avoir des choses à dire ou à partager et les quelques rares réseaux sociaux que je fréquente ne me conviennent pas.

Gérer l'hébergement est une chose amusante pour moi. Le blog est propulsé par Ubuntu (Debian Jessie) + Pluxml + Nginx et hébergé sur un VPS chez Leaseweb. L'accès est possible en HTTP ou en HTTPS signé par Let's Encrypt que je trouve vraiment très intéressant et dont je ne manquerai pas de parler.

Vous ne trouverez pas de publicité ni d'articles sponsorisés car ce blog n'a pas vocation à rapporter de l'argent.

N'hésitez pas à vous abonner au flux RSS (oui ça aussi c'est obsolète mais tellement pratique) pour suivre mes aventures.

Fil RSS des articles de ce mot clé