Le Blog Utux

HTTP 200 GET /

Mass Effect Andromeda : Inquisition/20

Rédigé par uTux Aucun commentaire

Après avoir terminé Mass Effect Andromeda et débuté une seconde partie en difficulté plus élevée (Insanity), je livre mon avis sur le jeu. Afin de rendre tout cela plus lisible, je ne vais pas écrire un gros pâté mais parler des points positifs et négatifs qui ont retenu mon attention.

+ Positif

Les combats (environnements). Les environnements ouverts, le système de sauts et de dash font que l'on exploite bien les 3 dimensions (on peut se percher en hauteur d'un bâtiment par exemple) et que l'ensemble est plutôt nerveux. C'est très intéressant.

Les combats (mécaniques). Le joueur n'est plus limité à un système de classe, il peut investir des points dans tous les arbres de compétence (Combat, Biotic, Tech) et les cooldown sont de nouveau individuels comme dans Mass Effect 1. En contrepartie, vous ne pouvez en utiliser que 3 à la fois, mais un système de favoris vous permet de les changer à la volée. Le système de classes (Soldier, Adept...) revient sous forme de profils disponibles en fonction des points investis.

Les compagnons. C'est un des points forts du jeu, les compagnons sont bien écrits, bien doublés en anglais (mention spéciale pour Jaal), et beaucoup de dialogues ont été ajoutés afin de les rendre vivants et profonds. On retrouve l'esprit BioWare.

Les musiques. Elles sont correctes et plutôt bien appropriées à l'ambiance du jeu.

L'histoire. Le scenario ne mérite pas un oscar, il est plutôt basique pour de la SF, mais quand on voit le truc hyper compliqué de Mass Effect 3 et sa fin de merde on se dit qu'on revient de loin et que finalement ce n'est pas si mal. Poutrer des méchants qui veulent tuer les gentils, ça me suffit et je n'en demande pas plus.

La technique. Contrairement à ce qu'on peut lire un peu partout, le jeu n'est pas si bugué, les temps de chargement sont corrects, il faut bien le dire. Pour le reste, des patchs sont déjà disponibles.

Le craft. Peu évident à appréhender à cause de l'ergonomie désastreuse des menus il est finalement assez efficace. Lors de la création d'un objet on peut utiliser des "augmentations" qui vont donner des bonus (santé, cooldowns...).

Lore friendly. Rien à lui reprocher sur ce point, c'est fidèle à Mass Effect.

- Négatif

La VF. Oh mon dieu, je ne sais pas ce qui s'est passé pour la VF, mais c'est une catastrophe, vraiment. Passez le jeu en VOSTFR a plus vite.

L'openworld. Il est clairement moins pénible que dans Dragon Age Inquisition (plus besoin de faire des détours de 20km pour aller d'un point A à un point B), mais on passe beaucoup de temps à faire de la randonnée (à pied ou en voiture). Pas de cycle jour/nuit ni météo.

Les quêtes fedex. Bonjour Ryder, blablablablabla, pourriez-vous me ramener un objet qui est à l'autre bout de la map ?

Les allers-retours au Tempest. Pour lire un e-mail, changer de planète, parler à un compagnon, avancer sur une quête débile, il faut retourner dans le Tempest (le vaisseau du joueur). Et donc se taper la cinématique du décollage systématique, c'est pénible.

Le manque de vie des PNJ. Les PNJ sont statiques, peu nombreux, calmes, les villes sont mortes. On est à des années-lumière d'un The Witcher 3 et de Novigrad, cité médiévale vivante et horrifiante, avec tavernes remplies d'alcooliques, de pugilistes et de joueurs de Gwynt.

La durée de vie. La quête principale est vraiment très courte, je pense qu'elle ne dépasse pas les 5-6h. Et si on ajoute tout l'openworld chiant et les sidequest, on atteint ~50h. C'est une durée suffisante mais j'aurais aimé moins de farm et plus de quête principale.

La navigation dans la galaxie. Il y a de nombreux systèmes à explorer, mais la plupart sont vides et on y trouve rien à part quelques ressources (pas de mini-quêtes éclair comme dans Mass Effect 2). De plus il y a beaucoup trop d'animations lors des déplacements du Tempest.

Les menus. Ils sont mal conçus et peu pratiques. Par exemple quand je suis dans l'inventaire et que je passe en revue mes armes, je n'ai aucun moyen de comparer les stats avec mon équipement actuel. Idem dans les menus d'achats.

Les graphismes. Le jeu est sorti 5 ans après Mass Effect 3 et utilise le Frostbite Engine 3, pourtant on a l'impression que rien n'a évolué. Les personnages ont toujours des cheveux en plastique, peu de polygones, les asari ont toutes le même visage, certaines cinématiques font cheap (un hôpital qui ressemble à un entrepôt), c'est clairement raté.

L'éditeur de personnage. C'est une catastrophe, possibilités très limitées, très peu de coupes de cheveux disponibles, pas d'édition des sourcils... du coup on s'en tient aux 1-2 preset potables.

Le look par défaut Scott & Sarah Ryder. Ils ressemblent à tout sauf à des humains, les traits sont exagérés et les animations robotiques. On est bien loin de John et Jane Shepard qui avaient de la gueule et un certain swag tout en conservant un look endurci.

Résumé

Sorti 2 ans après The Witcher 3 qui a placé la barre très haut et reste selon moi le meilleur RPG des cinq dernières années (et c'est probablement parti pour la décennie jusqu'à Cyberpunk 2077), Mass Effect Andromeda peine à convaincre et même si ses mécaniques de combat sont excellentes (et je dirai presque que le jeu vaut le coup rien que pour ça), il souffre de la formule classique des RPG EA, s'embourbe dans un openworld de meuporgue chiant et chronophage.

Au final est-ce que je vous recommande Mass Effect Andromeda ? Et bien c'est difficile à dire. Globalement oui car j'ai quand même passé un bon moment et de manière générale je vous encourage à vous faire votre propre avis. Néanmoins soyez prévenus que l'accroche n'est pas facile et que si vous n'avez que très peu de temps pour jouer, vous ne le finirez pas.

Fil RSS des articles de ce mot clé