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(LGR) L'incroyable entrepôt de matériel PC vintage !

Rédigé par uTux 3 commentaires

J'ai déjà parlé de The 8-Bit Guy qui collectionne et répare les vieux ordinateurs de l'époque Commodore et Apple II, mais je suis également fan de la chaîne LGR qui se concentre plutôt sur le matériel PC des années 90 ainsi que quelques gadgets méconnus.

Dans cette vidéo incroyable (en anglais), Clint a le privilège de visiter un entrepôt destiné à la destruction dans lequel un espèce de maniaque a entassé depuis 20 ans des PC portables et fixes, des composants, des logiciels de toute époque. Certains sont même encore en palette et neufs, une véritable capsule temporelle et un paradis pour collectionneurs ! Alors que les disques dur des premiers IBM grand public sont devenus rares, Clint en a trouvé tout une pile scelés dans leur boite d'origine.

Les vidéo de LGR me touchent car comme lui j'ai découvert l'informatique dans les années 90, sur une machine de type 486 sous ms-dos puis en Intel Pentium sous Windows 95/98. Cette découverte s'est fait au travers de l'apprentissage des commandes ms-dos mais surtout grâce aux jeux vidéo. Dans la page profil de mon site j'ai indiqué mes jeux favoris, plusieurs viennent de cette époque. Je suis notamment un grand fan des jeux Apogee Software :)

Mais le temps passe et au fur et à mesure de l'évolution de l'informatique mais aussi de la vie courante (déménagements...) nous nous sommes débarrassé de ces vieilles machines devenues obsolètes et encombrantes, on ne savais plus quoi en faire. En 2014 j'ai emmené une carte mère Slot 1 et une Vibra 16 ISA en déchetterie, car personne n'en voulait même avec une annonce sur eBay. Aujourd'hui je le regrette, ces composants deviennent de plus en plus rares et prennent de la valeur. Ainsi il est difficile de trouver une plateforme 486 / Pentium à moins de cents euros... et c'est encore pire pour les laptop. Ce sera bientôt le cas de la génération Pentium II et Pentium III, un peu comme un espèce de mur de Planck qui se rapproche.

Ayant dépassé la trentaine depuis quelques années déjà, je suis nostalgique de cette époque et je regrette la rareté de ces reliques du siècle dernier. Certes il existe DosBox qui est génial et va jusqu'à émuler une Gravis Ultrasound et bientôt une 3dfx juste pour notre plaisir, mais il existe un vide pour la période Windows 95-98, bientôt XP. Ces ordinateurs et périphériques vintage se trouvent assez facilement sur eBay mais il faut y mettre le prix, les enchères pouvant grimper assez haut. Alternativement, Leboncoin relaie des annonces beaucoup moins chères mais le processus d'achat est aléatoire et limité à la France.

J'ai arrêté les brocantes car on ne trouve rien à part des écrans et des claviers, idem pour Emmaüs. Dans la région nantaise, tous les organismes de ce genre qui collectent des dons ne se préoccupent plus du matériel informatique et l'envoient directement en recyclage, c'est triste.

Merci LGR pour cette visite qui nous fait une fois de plus regretter de ne pas avoir de magasins de ce genre en France !

Upgrade en Debian 10

Rédigé par uTux 2 commentaires

Que ce soit en serveur ou en desktop je n'ai jamais eu de problème de montée de version sur Debian, c'est là qu'on voit qu'on est pas chez Ubuntu :) J'ai fait l'opération sur 2 machines virtuelles et 1 notebook, tous en bureau Mate, tout s'est déroulé à merveille.

Debian forever :)

Classé dans : Non classé Mots clés : debian

Merci Terraform 0.12 :)

Rédigé par uTux 2 commentaires

J'ai une relation d'amour et de haine avec Terraform. Cet outil est formidable pour discuter avec les providers de cloud et faire de la remédiation, en revanche je me casse régulièrement les dents sur le langage hcl que je trouve extrêmement limité et frustrant. Trois exemples :

  • Les variables : Toute variable doit être déclarée, typée et contenir une valeur, même si on ne s'en sert pas. Une variable ne peut pas être égale à une autre. Pas de dictionnaire.
  • Pas de if, pas de loop : On doit ruser avec count mais on perd grandement en souplesse et en lisibilité.
  • pas DRY: (Don't Repeat Yourself) on ne peut pas utiliser du code commun et envoyer des variables en fonction de l'environnement, donc on duplique pas mal de code. Ce problème est réglé par Terragrunt que je recommande.
Logo Terraform
C'est principalement pour ces deux raisons que je considère qu'il est très difficile voire impossible de faire du code générique sur Terraform. On ne peut pas créer un module qui gère tous les cas possibles à l'aide des variables, on devra obligatoirement imposer des choix.

Terraform 0.12 est une version qui était très attendue depuis près de 1 an car promettant de lever pas mal de limitations du hcl. Et en effet la nouvelle version du langage nous apporte des nouveautés très appréciables. Mes 3 préférées sont :

  • First-class expression syntax :
    • ${var.foo} devient var.foo
    • ${var.foo["key"]} devient var.foo.key
    • ${var.foo[count.index]} devient var.foo (mon préféré)
  • Generalized type system :Les variables peuvent être des "object" composés de clés de différents types. Les objets eux-mêmes peuvent faire partie d'une liste: exemple. C'est peut-être le plus gros progrès de cette version.
  • Iteration constructs : Arrivée des boucles for et des boucles dynamiques, semble en pratique plus limité que ce qu'on pourrait croire mais c'est bon à prendre. Exemple.

Terraform 0.12 couplé à Terragrunt offre une plus grande souplesse et évite de se répéter. J'ai entamé la migration de mes projets pour profiter de ces nouveautés, et j'en suis très content. Merci Terraform :)

Toy Story 4 (no spoil)

Rédigé par uTux Aucun commentaire

Une des raisons pour laquelle j'adore les Toy Story est qu'ils ont un double niveau de lecture. Le premier c'est bien entendu l'univers des jouets qui vivent leur vie quand personne ne les regarde, l'humour, l'aventure, la classe internationale de Buzz l'éclair. Le second niveau de lecture comporte toujours une réflexion et une morale apprise par les protagonistes au cours du film.

Avertissement : Si vous n'avez pas vu les films Toy Story arrêtez-vous là, car je spoile allègrement les thèmes des 3 premiers. Je vais éviter de spoiler le 4, mais en donnant mon avis je livre forcément des éléments, vous êtes donc prévenus !

  • Toy Story 1 parle d'amitié. En voulant chasser son rival, Woody se retrouve dans une situation qui l'oblige à travailler avec lui et tous deux vont devenir amis face à l'adversité.
  • Toy Story 2 parle de la famille. Woody découvre qu'il est le produit dérivé d'une vieille série télévisée et trouve Jessie, Pile Poil et le Prospecteur qui font eux aussi partie du show. Il doit choisir de rester avec sa nouvelle "famille" ou revenir chez Andy avec les autres jouets.
  • Toy Story 3 parle de la transmission. Andy part à l'université et ne joue plus avec ses jouets, qui ont peur de partir à la poubelle. Finalement ceux-ci seront donnés à Bonnie, une petite fille qui prendra la relève pour s'amuser avec les jouets. Cela constitue une séparation autant pour Andy que pour les jouets.

Je suis content que la saga des Toy Story continue à vivre, et j'étais très impatient de voir le 4. Quels vont être les jouets présents ? Quelle aventure vont-ils vivre ? Et surtout quel thème va être abordé ?

Toy Story 4 Affiche

Verdict ? Il n'y a aucune raison de ne pas aller voir ce film, il s'agit comme d'habitude d'un excellent Toy Story. Si le thème de départ peut sembler un peu redondant (l'obsolescence des jouets) il évolue rapidement en quelque chose d'intéressant et d'inédit. Si comme toujours le film consiste à perdre des jouets dans la nature pour les voir ensuite regagner leur maison, il évoque le début et la fin des jouets. Sans vouloir trop spoiler l'histoire, certains jouets sans propriétaires cherchent à se faire adopter par un enfant, tandis que d'autres réalisent que leur mission est terminée et cherchent un autre but. J'ai adoré le personnage de la bergère (Bo) qui nous livre un numéro à la Mad Max ainsi qu'une perspective nouvelle à propos des jouets.

Le film n'est pas exempt de défauts. Le plus gros est probablement le doublage, avec le ton monocorde de Angèle, et Jamel qui fait toujours le même numéro de pitre, épuisé depuis bientôt 20 ans tout ça pour doubler un personnage totalement inutile. En revanche le doublage de Duke Caboom est tout simplement hilarant. L'autre défaut est que les personnages secondaires historiques sont mis en arrière plan, même Buzz l'éclair, à la limite de l'inutile. Et enfin je trouve le démarrage du film laborieux, avec Fourchette qui est un personnage exaspérant !

Dans l'ensemble le film est excellent et tient la route. C'est à mon sens un excellent successeur et je ne peux que vous encourager à aller le voir.

Seal of approval

How to remove server_tokens in Azure Application Gateway

Rédigé par uTux Aucun commentaire

In Azure, the Application Gateway is basically a reverse proxy, passing traffic to some backends. While testing the SSL certificate of a listener with ssllabs, I have been surprised by the "HTTP server signature" field: Nexus/2.14.10-01. Indeed, the backend was a Nexus service, but I was expecting to see the server signature of the Application Gateway (which is Nginx), or nothing, but not the backend.

Turns out the HTTP response contains the following header:

< HTTP/1.1 200 OK
< Server: Nexus/2.14.10-01
[...]

Many sysadmins and organizations consider this as a security issue, giving attackers information about the server. While I do not totally agree with this statement (Obfuscation), I often disable this information. This is simple with Nginx and Apache, but what about Azure Application Gateway?

Application Gateway -> Your application gateway -> Rewrites -> + Rewrite set

Name and Association
  • Name: give a name to your rewrite set. Ie: DisableServerTokens.
  • Associated routing rules: Select the rule associated to your backend(s)
Rewrite rule configuration
  • Rewrite rule name: give a name to your rewrite rule name. Ie: DisableServerHeader.
  • Action type: Delete
  • Header type: Response
  • Header name: Common header
  • Common header: Server

Then Save your modifications. This should remove the "Server" HTTP header.

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