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Rester sur Windows Phone ou quitter le navire ?

Rédigé par uTux 12 commentaires

Je suis passé de Android à Windows Phone depuis un peu plus de 2 ans et je ne regrette pas, c'est un excellent OS qui laisse bien plus de libertés aux utilisateurs. Un simple exemple : il est possible de désinstaller les applications fournies telles que Facebook ou même Onedrive, incroyable, vous ne verrez jamais cela chez Android ! En plus les Nokia Lumia ont toujours eu d'excellentes caractéristiques et de bons appareils photo à prix très intéressant. J'ai un excellent souvenir du Lumia 735 que l'on trouvait à 150-200€ et qui était pour moi proche de la perfection sans chercher à avoir de features inutiles. Aujourd'hui j'ai le Lumia 950.

Lumia 950

Mais bon il faut bien avouer que Windows Phone meurt petit à petit, les Lumia sont arrivés trop tard et n'ont pas réussi à se faire une place dans cet écosystème saturé par Android et iOS. On ne peut pas lutter contre Samsung qui inonde le marché d'appareils jetables et il ne suffit pas de vendre un flagship à +500€ pour avoir le même prestige que Apple. Le résultat c'est la désertification des éditeurs tiers du store, il n'y a plus d'applications. Alors personnellement j'ai appris à m'en passer mais ce qui m'inquiète un peu plus c'est que même Microsoft semble lâcher l'affaire progressivement. Outre le fait qu'on ne trouve plus de Windows Phone dans le commerce, je subits de plus en plus de bugs sur mon Lumia 950 censé quand même être un flagship donc un truc haut de gamme. En vrac :

  • Des bugs avec l'appareil photo (freezes)
  • L'écran qui devient noir pendant un appel et ne veut pas se rallumer ensuite
  • Les envoi vers Onedrive qui échouent 90% du temps
  • Crashs occasionnels
  • L'autonomie batterie catastrophique du Lumia 950, il faut le charger tous les jours!

Je rajoute aussi que les applications de navigation de Nokia, Here Maps et Here Drive qui étaient un véritable plus ont été remplacées depuis un bon moment par l’application "Cartes". Et cette application, c'est vraiment de la merde. Si vous voulez faire tous les embouteillages d'une ville, suivez ses indications, vous aurez droit au chemin le moins optimisé possible en plus d'un guidage vocal en franglais et d'options pas faciles à trouver. C'est vraiment la misère.

Bon il reste quand même beaucoup de points positifs notamment les photo qui sont excellentes de jour comme de nuit ainsi que le dispositif de charge sans fil très pratique quand on a le socle. Néanmoins je pensais que la mort de Windows Phone allait se faire uniquement au travers de la désertification des éditeurs tiers, mais là c'est Microsoft lui-même qui laisse tomber et tout le système s’effrite petit à petit. J'envisage donc le retour à Android même si ce n'est pas facile.

Chez Android c'est blanc ou noir, on a d'un côté des merdes lowcost qui n'ont aucun support logiciel, et de l'autre côté des appareils à 800-900€ avec des fonctionnalités ridicules et inutiles. Moi j'aimerai trouver quelque chose d'intermédiaire, un smartphone correct et bien supporté avec une bonne autonomie. Une sorte de Lumia 735 avec Android. Je n'ai pas besoin d'avoir du 1080p dans 5", je n'ai pas besoin d'un CPU 8 coeurs avec 4GB de ram, je me contenterai d'un truc cohérent avec Android stock. La réponse se trouve peut-être encore une fois chez Nokia avec le Nokia 5 qui me parait intéressant, malheureusement il est difficile à trouver pour le moment.

La réflexion est en cours.

Android et ARM, c'est de la merde

Rédigé par uTux 6 commentaires

Une importante porte dérobée dans 55 modèles de terminaux Android (NextINpact).

Dans le monde fantastique d'Android et ARM il y a des constructeurs qui veulent absolument avoir la main sur le firmware et l'OS en refusant de partager le code source ou simplement en interdisant l'accès root. Donc vous n'avez pas le choix : la sécurité, la solidité et les mises à jour sont soumises à leur bon vouloir. Sauf que le paradoxe c'est qu'ils n'ont pas l'envie ou les compétences pour s'en occuper, et c'est ainsi qu'on se retrouve avec des failles inacceptables telles que ce rootkit visiblement oublié par un sous-traitant qui exécute n'importe quelle commande root sans trop se poser de questions :

Le firmware concocté par la société Ragentek dispose d’un rootkit. Autrement dit, d’un composant se chargeant au démarrage du système, possédant des droits root, pouvant exécuter n’importe quelle action et cherchant à masquer sa présence (il ne répond pas aux commandes classiques, comme PS).

C'est très grave, et ça l'est encore plus quand on sait que ces problèmes sont fréquents et que là encore il faudra attendre une mise à jour fournie par le constructeur. Mais sur les 55 modèles impactés, combien auront droit à un correctif ? Probablement très peu, un classique dans le monde des smartphones. Et Google n'y peut rien car bien qu'il soit le créateur et mainteneur d'Android, il n'est pas possible aujourd'hui de déployer des mises à jour sur l'intégralité des appareils, le matériel étant beaucoup trop différent et non standardisé.

Même sans parler de logiciel libre ou même d'opensource il est urgent que les plateformes ARM se normalisent et implémentent un BIOS ou un UEFI comme sur le x86, ce qui permettrait de se libérer des constructeurs et avoir plus de souplesse sur le système d'exploitation. Il a été démontré de nombreuses fois qu'on ne peut pas leur faire confiance car ils voient leurs produits comme des gadgets électroniques et non comme des ordinateurs pour lesquels la sécurité doit être prise au sérieux.

EDIT : Et hop, encore une faille qui ne sera jamais corrigée !

Toujours de sérieux trous chez Free mobile

Rédigé par uTux 8 commentaires

J'ai été client Free Mobile en 2012 mais cela n'a pas duré car au bout de 6 mois la qualité du réseau internet 3G s'est considérablement dégradée : les sites en https, Youtube et Google Play ne marchaient plus du tout. Ce problème est connu depuis toujours et survient lorsque l'abonné accroche une antenne Orange en itinérance, et c'est souvent le cas vu qu'il y a peu d'antennes Free Mobile.

J'ai récemment retenté l'expérience car mademoiselle utux, ma copine, avait besoin d'un forfait pas cher. J'ai sauté sur une vente privée à 3,99€ / mois pour le forfait normalement proposé à 19,99€ et dès réception de la carte SIM nous avons pu l'essayer. Il s'avère qu'en ville (Nantes) ça marche plutôt bien car y a beaucoup d'antennes Free Mobile, par contre en campagne c'est la galère, on passe toujours sur de l'itinérance Orange et donc internet ne fonctionne plus. Sur l'autoroute par exemple il est impossible de lire une vidéo Youtube et difficile de charger une carte sur Google Maps alors que mon téléphone sous Sosh n'a aucun problème (nous l'avons d'ailleurs utilisé comme point d'accès durant le voyage).

Free Mobile en 2016 c'est donc toujours du vent, du bluff renforcé par des publicités et des tarifs agressifs agrémentés de dénigrement de la concurrence. Et ce marketing est visiblement efficace car on trouve beaucoup de gens persuadés que si tu n'as pas 50GB de data dans ton forfait c'est que tu es un pigeon. Je n'utilise jamais plus de 500 Mo par mois même avec de la synchronisation ActiveSync (YunoHost + Z-Push) et la seule fois où j'ai atteint ma limite de consommation (3Go à l'époque, 5Go aujourd'hui) est quand j'ai passé 1 semaine sans connexion à internet fixe.

L'accord d'itinérance Free / Orange n'est pas éternel et le désengagement va d'ailleurs bientôt commencer. Lorsque les vannes seront totalement coupées tous ceux qui n'habitent pas en ville vont se retrouver en zone blanche et cela représente beaucoup de monde.

Connaître le tarif d'un numéro

Rédigé par uTux 1 commentaire

Il ne s'agit pas d'un article pour attirer votre click (d'ailleurs je n'y gagne rien, au contraire ça consomme de la bande passante !), mais comme je travaille dans le domaine des télécom, je me suis dit que cela pourrait intéresser certaines personnes. Petite astuce en vrac : pour connaître le propriétaire et le tarif d'un numéro de type SVA (Service à Valeur Ajoutée), vous pouvez utiliser le site infosva.org :

Exemple avec un 08 de la SNCF

Grâce à ce site vous savez qu'à la SNCF il faut payer 0,70€/min pour avoir l'honneur d'acheter un billet. Et ça marche aussi avec les numéros courts :

Encore un de la SNCF

Une réforme de l'ARCEP a été mise en place le 1er Octobre 2015 afin de réglementer le marché des SVA. Il n'est plus possible de facturer la mise en relation (Accès) et le temps d'utilisation (Durée) du service simultanément (hors 118), c'est l'un ou l'autre. Par ailleurs les tarifs doivent être affichés de manière claire sur des étiquettes soumises à un code couleur (en vert c'est totalement gratuit, en gris c'est gratuit hors coût opérateur, en violet c'est surtaxé). Si le sujet vous intéresse, un petit récapitulatif est disponible ici.

Et sachez enfin que vous pouvez signaler les abus (publicité SMS ou ping call) au 33700, soit en envoyant un SMS, soit en remplissant le formulaire sur leur site.

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