Le Blog Utux

HTTP 200 GET /

Astérix: Le secret de la potion magique

Rédigé par uTux Aucun commentaire

Je n'attendais rien de ce film, à vrai dire le pitch me rendait sceptique car il m'était impossible d'imaginer que Panoramix puisse révéler le secret de la potion magique, cela irait à l'encontre du lore de la franchise. Et finalement ce fut une surprise positive, très positive même puisqu'il s'agit pour moi d'un des meilleurs films Astérix.

Asterix

Ce que l'on note en premier c'est bien entendu l'humour omniprésent et qui fonctionne plutôt bien, on passe une bonne partie du film à rire surtout lorsque tout part en WTF à la fin, sans vouloir spoiler il n'y a qu'Alexandre Astier qui pouvait imaginer un combat final de cette ampleur et le réussir.

J'ai ensuite beaucoup apprécié l'aspect graphique, techniquement l'animation est impeccable et certaines scènes éclairées par un soleil levant ou des nuages d'orage sont à mon sens magnifiques.

Enfin, sans vouloir spoiler, le thème du film est la transmission et la succession. Il n'est pas trop présent, presque secondaire, mais il parle aux trentenaires comme moi et est le bienvenue dans un film qui propose son propre scenario original. Peut-être faut-il libérer Astérix, cesser de vouloir adapter les bandes dessinées avec des acteurs français bankables et passer la main à une nouvelle génération de passionnés.

Si on enlève les quelques interventions agaçantes d'un Elie Semoun incapable de se renouveler, le film est presque un sans faute et j'espère qu'il va cartonner car des films comme ça j'en veux plus souvent !

Seal of approval

The Spacewalker

Rédigé par uTux Aucun commentaire

J'ai reproché à First Man d'être trop lent, trop dramatique, trop focalisé sur une vision romancée de la vie de l'homme et pas sur les missions spatiales. Avec The Spacewalker c'est tout le contraire, on a droit à un film très rythmé sur la première sortie de l'Homme dans l'espace par le cosmonaute Alexeï Leonov, personnage principal de ce film.

The Spacewalker

Le film présente Alexeï Lenonov comme un pilote casse-cou et enthousiaste, recruté pour le programme spatial soviétique en 1960 après avoir été remarqué pour avoir fait atterrir avec succès son avion de chasse Mig en perdition. Au prix d'un entraînement intensif avec son camarade Pavel Beliaïev il sera au coeur de la mission Voskhod 2, bravant des imprévus pour réussir la première sortie spatiale humaine.

Si on a parfois l'impression que le film en fait trop (les cosmonautes bravent la mort toutes les 15min) il est pourtant historiquement juste, parfaitement rythmé et capable de retenir notre attention pendant 2 heures. Il ne dégouline pas non plus de patriotisme soviétique puisqu'il critique le programme spatial de l'époque, trop soumis à la politique découlant de la guerre froide et faisant courir de grands risques aux cosmonautes.

J'ai adoré The Spacewalker et il rentre auprès de Apollo 13 dans mon top des meilleurs films de conquête spatiale. Si ce thème vous plaît, je vous encourage fortement à le regarder !

Utux approval

First Man, somnifère/20

Rédigé par uTux 1 commentaire

First Man est un film offrant une vision romancée de la vie de Neil Armstrong, le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune. La liste des films réalistes sur l'histoire de l'exploration spatiale n'est pas très longue: Apollo 13, Salyut-7, The Spacewalker... je suis donc plutôt content de la sortie de First Man.

First Man

Mais après l'avoir vu, j'avoue être assez partagé. La première chose que je reproche au film est le manque d'expression de Ryan Gosling, l'acteur principal qui a toujours le même visage du début à la fin. Est-ce parce que Neil Armstrong était réputé pour garder son sang froid et son calme quoi qu'il arrive ? Pour reprendre une expression de Chroma, on a l'impression qu'il ne joue pas, qu'il a planté, et qu'il faut aller le rebooter.

L'autre aspect qui me rebute est qu'il y a beaucoup trop d'histoire familiale et de drame, c'est un peu comme si on regardait le premier quart du film Apollo 13. Il reste peu de place aux missions spatiales, et on peut même dire que la mission sur la Lune est une partie insignifiante du film. Et pour empirer les choses, tout ceci est couplé à un rythme lent. Beaucoup de silences, de plans qui durent, en fait il est très difficile de rester éveillé d'autant que le film est long : 2h20.

Il y a quand même des choses bien, déjà il n'est pas objectivement mauvais, il est bien fait, il est bien écrit. Ensuite certaines missions sont filmées du point de vue de Neil Armstrong, à l'intérieur des engins spatiaux, un choix intéressant. L'inconvénient est que cela peut rendre l'ensemble très confus pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de l'exploration spatial, par exemple pour la mission Gemini 8 on ne voit jamais la fusée, on peut donc se demander ce qui se passe ?

Pour conclure, bien que First Man ne soit pas un film malhonnête, je ne le recommande pas.

Solo

Rédigé par uTux Aucun commentaire

Solo est un film que personne n'attendait ni même ne voulait. Moi si. Je ne suis pas particulièrement intéressé par l'origin story de Han Solo mais les deux derniers Star Wars que j'ai vu (Rogue One et l'Episode 8) m'ont beaucoup plu. De plus je trouvais les affiches originales. Et en fait c'est pas mal du tout, j'ai beaucoup aimé, même si le film a pas mal de défauts.

Affiche Solo

J'ai aimé la cohérence du film avec le personnage. Ce qui a toujours caractérisé Han Solo, c'est d'avoir sa tête mise à prix et de s'en sortir en négociant des choses quasi impossible (comme rembourser une cargaison hors de prix ou rarissime). Et cet aspect se retrouve très bien dans le film. Han Solo n'aide pas les rebelles, il ne se bat pas pour le bien, il essaie simplement de sauver sa peau, même s'il y a quelques écarts que l'on peut mettre sur le compte de sa jeunesse. J'ai également aimé les différentes planètes que je ne spoilerai pas, les compagnons, le lore issue de l'univers étendu (personnages, syndicats du crime...) et ce petit côté Rogue One qui se ressent.

Parlons maintenant des défauts, qui sont assez nombreux et semblent coûter cher au film. Le premier est cet abus d'explications, comme on à affaire à une origin story, il faut tout voir. Et le ridicule est poussé au point d'expliquer l'origine même du nom Solo... ce détail va devenir comme la scène de Leia dans l'espace de l'épisode 8. Ensuite le film est bourré de fan service, il y en a trop, c'est gras. Et puis il est très prévisible puisqu'il utilise les ficelles vues et revues dans des milliers de film.

Pour conclure, même s'il y a des défauts et que le consensus semble être de ne pas aimer ce film, moi j'ai beaucoup aimé. Il respecte le personnage, il s'inscrit dans l'univers Star Wars, il est rythmé, il est bien fait. Je le recommande.

Doctor Strange, Black Panther, Marvel a changé

Rédigé par uTux Aucun commentaire

Quand j'entends parler de Marvel, je pense immédiatement au cinéma à gros budget, aux blockbuster, aux divertissements décérébrés assumés, aux films de commande et surtout a un modèle à bout de souffle. Je sature tellement que pour moi Marvel c'était fini, je ne regardais plus voir leurs films.

Avec pas mal de retard j'ai finalement regardé Doctor Strange et Black Panther, deux films que je ne serai jamais allé voir en tant normal mais dont on dit beaucoup de bien. Et c'est dingue mais avec ces deux films j'ai réalisé que Marvel a changé. Même s'il faut avouer que l'histoire ne casse pas des briques et que le schema de base est toujours le même, on sent le réalisateur dispose d'une grande liberté artistique, qu'il y a des idées et des prises de risques.

Doctor Strange offre du grand spectacle avec ses environnements qui se modèlent à volonté et cette touche de fantastique avec la magie qui nous fait presque oublier que nous sommes dans le même univers que Iron Man qui est plutôt science fiction. Au niveau de la prise de risque c'est zéro, mais au niveau artistique il faut avouer que ça claque.

Black Panther est certainement le film de super-héros le plus orignal et le plus rafraichissant vu cette année. Imaginez que dans un des pays du tiers-monde au milieu de l'Afrique se cache en fait une citée très avancée comme l'Atlantide avec un niveau technologique bien supérieur au reste du monde. Va-t-on y trouver une société aseptisée avec des gens vêtus de toges blanches ? Pas du tout, c'est même l'inverse avec des tribu en costume traditionnel qui font des cérémonies et dansent tout en se déplaçant en avion ou train futuriste. Et c'est ce mélange qui fonctionne bien. J'ai aussi adoré les trouvailles visuelles comme l'espèce de matière ferrofluide qui permet de modeler des objets 3D en temps réel ou tous ces drones que l'on pilote à distance. Côté histoire on peut également y voir un timide écho à certains événements stigmatisant la communauté afro-américaine aux États-Unis. Là aussi c'est assez couillu pour du Marvel. Un des points négatifs du film par contre est qu'il est clairement pollué par la publicité.

Après avoir vu ces deux films ainsi que Star Wars Episode 8 je commence à changer d'avis sur les blockbuster Disney. On veut des choses nouvelles, on veut des prises de risque, on veut une plus grande liberté pour les réalisateurs, et on commence à l'avoir. Marvel a changé.

Fil RSS des articles de cette catégorie