Le Blog Utux

HTTP 200 GET /

Le blog a 1 an !

Rédigé par uTux 6 commentaires

J'ai lancé ce blog le 17 Février 2016 et voici quelques statistiques après 1 année d'existence :

  • 63 articles publiés (64 avec celui-ci).
  • 463 commentaires publiés.
  • ~500 visites uniques par jour (la majorité issue des lecteurs de flux RSS).

Vous voulez un discours ? D'accord, allons-y. Tout d'abord je ressens une certaine déception, non pas à cause du nombre de visites, mais à cause du manque de publication, d'inspiration et de volonté de ma part. Je pensais trouver un rythme d'écriture régulier mais c'est visiblement un échec.

Ce qui m'a incité à lancer ce blog, c'est la volonté de partager mon expérience de sysadmin, pousser des coups de gueule, réagir sur l'actualité, mais aujourd'hui tout ceci est un peu retombé. Écrire sur un blog ce n'est pas simple, il faut avoir des idées et les faire entrer dans la ligne éditoriale tout en sachant que la plupart des articles ne seront lus que 1 fois et obsolètes au bout de quelques semaines. C'est aussi très chronophage : un billet écrit à la va-vite demande au minimum 1 heure de boulot (écriture, relecture, corrections) et ça peut aller jusqu'à plusieurs jours pour un article plus poussé. Il m'arrive souvent d'avoir des idées mais de laisser tomber car je sais que je vais consacrer de nombreuses heures à l'écriture pour au final être déçu ou ne pas vouloir publier car le contenu est hors sujet.

Quant aux articles techniques, j'en publie peu car je n'ai rien de pertinent à dire. En fait si, j'ai souvent envie de parler de Docker, mais pour dire quoi ? Expliquer comment faire un hello-world ou spawner des containers Nginx vides à volonté ? Aucun intérêt, des tas de gens l'ont déjà fait. Ce qui est intéressant c'est l'aspect maintenance, volumes persistants, logs, upgrades, rollback, cluster, EC2, bref toutes les choses de la réalité véritable de la production dont je parlerai quand je serai certain que mes pratiques sont propres et optimales. Et quand je le ferai, ce sera peut-être sur un wiki que je trouve plus adapté car plus ordonné, versionné, daté, et non inondé par des articles éphémères.

Quel est l'avenir de Utux ? Je ne sais pas encore. Le Blog va vivre en 2017 car j'ai renouvelé le nom de domaine, en revanche je ne peux pas faire de promesse pour 2018.

6 commentaires

#1  - Aknot a dit :

Bon courage pour 2017 !
Tenir un blogue, c'est du boulot ! Au plaisir de continuer de te lire, moi l'utilisateur ultra basique de GNU/Linux ;-)

Répondre
#2  - uTux a dit :

Merci :)

Répondre
#3  - Damien a dit :

Hello,

Bloguer seul demande beaucoup de courage et d'organisation. C'est une des raisons pour laquelle nous avons monte le blog collectif Blog Libre.

Bravo pour tes un an :)

Au plaisir de te lire.

Répondre
#4  - uTux a dit :

Merci :)
Je suis abonné (via RSS) au Blog Libre que j'aime bien.
Par contre en ce qui me concerne le Blog c'est perso donc je préfère bosser dans mon coin !

Répondre
#5  - Pierre Aribaut a dit :

Moi je trouve que l'avantage d'un blog, c'est que justement on n'est pas obligé de publier tous les jours, et en effet si tu ne veux pas "bloguer pour bloguer", surtout par rapport au côté chronophage de la chose, je pense que c'est une bonne chose, il vaut mieux un bon article en 15 jours que 10 articles de m... en 15 jours. Je crois qu'il faut le prendre comme un bloc notes personnel, ouvert aux autres, cela peut nous servir d'abord à nous, pour suivi, pour mémoire, et cela peut servir à d'autres. Vu comme ça, cela n'est pas forcément une perte de temps (cela en fait "perdre" dans un premier temps mais cela peut en faire gagner par la suite).

Répondre
#6  - uTux a dit :

C'est pas faux.
L'article date un peu, aujourd'hui ça va mieux j'arrive à poster plus souvent :)

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot hexl ?

Fil RSS des commentaires de cet article