Diaspora, twitter

Rédigé par uTux - - 8 commentaires

J'ai utilisé Diaspora pendant 2 ans. Ça marche bien, il y a du monde, mais j'ai finalement lâché l'affaire et fermé mon compte pour les raisons suivantes, en vrac :

  • Je n'ai jamais aimé la présentation du fil d'actualité, trop petit, gâchis d'espace, quelques articles suffisent à le remplir ce qui oblige alors à scroller pour lire la suite.
  • Il n'y a pas d'information utile. Par exemple quand Skype n'arrive pas à se connecter, mon premier réflexe est d'aller voir sur Twitter s'il s'agit d'un problème mondial. Mais sur Diaspora il n'y a jamais ce genre d'information, même en suivant les tags.
  • Même en faisant du tri dans mes "contacts", je me retrouve avec beaucoup trop de contenu qui ne m'intéresse pas, un peu comme sur le Planet Libre.
  • Beaucoup de contenus politisés et pseudoscientifiques.
  • Enfin, les "repartages" et les "like" sont beaucoup trop présents et inutiles.

J'ai en parallèle jeté un coup d’œil à Twitter, pensant m'inscrire pour donner une chance à ce réseau, mais la page d'accueil m'a rapidement refroidit. En effet on y trouve des actus sportives, des actus people, des personnalités politiques, des astuces gastronomie... en gros c'est de la télévision, c'est ce que je cherche à fuir.

J'ai donc toujours ce sentiment de rejet des réseaux sociaux. Le vieux con d'internet que je suis, qui a connu IRC, les forums, les blogs, les wiki, n'arrive pas à s'adapter. Peut-être qu'un jour on me pointera du doigt en me traitant de réactionnaire qui refuse le progrès, mais pour le moment je le vis plutôt bien.

8 commentaires

#1  - 12Jaze23032 a dit :

Je te rassure, je ressens la même chose et j'ai 25 ans, tu n'es pas seul. Pour ma part, les vrais contacts sont de visus ou par téléphone. Pour tout le reste, le moment arrive très vite où je trouve ça faux / fake / inutile.

Répondre
#2  - shevabam a dit :

Pour ma part, je me suis "forcé" à utiliser Twitter il y a quelques années. J'ai eu du mal au début mais j'ai rapidement basculé sur Tweetdeck. Depuis, je ne peux plus m'en passer :D

Répondre
#3  - Liandri a dit :

Bienvenue au club...

Répondre
#4  - Neros a dit :

Ho maintenant il y a pire. Tout le monde me demande si j'ai Snapchat… et je n'ai toujours pas compris en quoi c'est mieux que les bons vieux SMS. J'ai aussi essayé Diaspora* il y a 2 ans, que j'ai quitté, et Twitter j'ai arrêté il y a 3 ans, trop de haine sur ce réseau. On vit très bien sans.

Répondre
#5  - uTux a dit :

Un peu plus souple pour les partages de contenus (video, images, sons), et un peu plus discret aussi (à peu près tout le monde peut lire les SMS lors de leur acheminement). Après je préfère Telegram.

Répondre
#6  - Benjamin a dit :

La page d'accueil de Twitter en mode non-connecté est dégueulasse parce qu'elle présente les contenus populaires. Mais une fois inscrit, tu peux ne suivre que les personnes qui t'intéressent et donc pas avoir ton fil d'actualité pollué. En vrai, c'est carrément pas "comme la télé". Quelques comptes qui pourraient te plaire : @xhark, @internetofshit, @LazyConsultant, @contexte_num, @climagic, @dexsilicium, @sadserver, @xkcdComic, @ThePracticalDev, @EFF. Bon courage !

Répondre
#7  - uTux a dit :

Merci pour l'info.

Répondre
#8  - Tuxicoman a dit :

Le blog + rss, c'est bien pour faire le tri.
Il y a trop de contenu sur diaspora. Je n'arrive pas à suivre. Donc je l'allume de temps en temps comme une radio en fait.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot tklruz ?