Tri des articles, Docker et Ansible

Rédigé par uTux - - 2 commentaires

Un petit article rapide pour signaler que :

  • J'ai fait du tri et mis hors ligne des articles que je juge peu flatteurs, peu pertinents ou obsolètes. Ce sont principalement ceux écrits sur un coup de tête ou relatifs à l'actualité. J'ai la chance d'être le dictateur de ce blog donc j'en profite pour réécrire l'histoire.
  • Le blog ne tourne plus Docker car j'aimerai refaire les images et containers de manière plus propre en me basant sur l'expérience que j'ai acquis dans cette techno. Docker est pratique et bien pensé, le problème est qu'il est peut-être trop accessible donc on trouve de tout et n'importe quoi et souvent des mauvaises pratiques ou des usages détournés.
  • J'ai réinstallé mon serveur car il a subit de nombreux bidouillages notamment pour Docker et je voulais repartir sur une base propre. J'en ai profité pour faire sa configuration avec Ansible, avec un playbook pour les bases (timezone, locales, reseau, hostname, paquets), un autre pour installer la stack web (nginx, php-fpm, letsencrypt, ufw) et enfin un pour déployer mes sites web (avec génération du certificat let's encrypt au passage). Je peux donc le gérer sans devoir y mettre les pieds en SSH, j'en reparlerai peut être plus tard :)

2 commentaires

#1  - Benjamin a dit :

Je serais intéressé par un petit retour d'XP sur Ansible ! Ça fait longtemps que j'en entends parler, mais je n'ai pas encore eu le courage (le besoin peut-être aussi) de m'y mettre.

Répondre
#2  - uTux a dit :

Rien de tel que la doc "Getting Started" du site officiel pour s'y mettre, en oubliant pas un passage par la page "Best Practises" :)
Je trouve que c'est un système intelligent, avec des playbook très lisibles. Il a quand même quelques limites mais on les contourne avec le module shell ou command qui permettent de lancer des commandes à l'ancienne.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot weqfx ?