Le Blog Utux

HTTP 200 GET /

Taxe de m****

Rédigé par uTux 10 commentaires

« Taxe » sur les moteurs de recherche d’images : ça se précise (NextINpact).

Et voilà, génial, une taxe sur les moteurs de recherche d'image, et généraliste en plus. Peu importe qu'il s'agisse d'images sous licence libre ou pas, l'argent ira dans les poches des "sociétés de gestion collective", c'est à dire les rentiers qui vivent du travail des autres depuis plus de 50 ans et ont persuadé tout le monde qu'ils étaient les responsables/sauveurs de la culture.

C'est révoltant, il n'y a pas d'autres mots. Les gens qui créent les contenus et qui sont contents de les voir indexés dans les moteurs de recherche ne verront pas la couleur de cet argent. Moi même qui ait créé des choses sur ce blog, je verrai mon travail utilisé pour justifier une taxe allant dans les poches de gens que je ne connais pas et qui ne me représentent pas.

La France est championne de ce genre de conneries, j'ai l'impression que ça n'arrive que chez nous. C'est peut-être ça le rayonnement culturel français aujourd'hui : de la corruption, du pognon, du lobbying, du réactionnaire. Tous les pays du monde (ou presque) foutent la paix aux gens sur internet, il n'y a qu'ici qu'on cherche à contrôler et à taxer à tout va. Cela me rappelle beaucoup un épisode des Simpson dans lequel un film hollywoodien est en tournage à Springfield mais fini par faire faillite car la mairie décrète des taxes à gogo pour faire raquer les producteurs.

J'espère que les moteurs de recherche ne se plieront pas à cette taxe débile et injuste et fermeront leur service d'indexation d'images en France. Autre possibilité : un système de tag dans les fichiers images indiquant leur licence, afin de n'indexer que les contenus de type CC-by.

Les rentiers ont les testicules d'une poignée de députés et d'hommes politiques dans leurs mains, il leur suffit de les presser un peu pour obtenir ce qu'ils veulent. Le moteur de recherche Google a + de 90% de parts de marché en France, voilà donc une bonne force de frappe pour répliquer.

10 commentaires

#1  - Hercule a dit :

Google a les moyens de faire plier, s'il retire tous ses services en France uniquement, imaginez la panique... C'est une société privé de toute façon, elle peut vendre à qui elle veut.

Répondre
#2  - Anon a dit :

Même pas besoin de retirer les services, suffit de migrer les serveurs en, trois clics de l'autre côté de la frontière.
Ils sont débiles, pourquoi personne ne leur fait remarquer ?

Répondre
#3  - uTux a dit :

Il est probable qu'ils perdent leurs contrats avec les annonceurs français s'ils se mettent dans l'illégalité de cette manière.

Répondre
#4  - SebastienP a dit :

Ca va bien aider Qwant ça...
L'art de se tirer une balle dans le pied, ou plutôt de saborder une innovation alors que le pays pleurniche qu'on en n'a pas assez des comme ça.

Répondre
#5  - Clèm a dit :

Ce n'est pas tout à fait correct. Premièrement, il faut que les droits de l’œuvre appartiennent à une telle société, connue chez les libristes de société d'ayant droit. De fait, les œuvres sous licence libre ne sont pas impactées. Ensuite, les revenus, moins une commission, iront aux auteurs. Si j'ai bien compris, une part reviendra aux auteurs même s'ils ont cédé leurs droits à une SPRD.

Donc normalement, tu ne devrait pas engraisser une société, voir même, tu peux faire une réclamation pour avoir rétribution étant donné que le contenu est sous copyright (cf les crédits en bas de cette page).

Bon, c'est clairement pas une lois qui protégera les artistes.

Répondre
#6  - ignace72 a dit :

Ben moi, je déréférence toutes les images de mon site et j'engage tout le monde à faire pareil.

Répondre
#7  - Luc a dit :

Un livre qui fustige cet état de fait : http://i2.wp.com/h16free.com/wp-content/uploads/2013/03/%C3%A9galit%C3%A9-taxes-bisous.jpg

Répondre
#8  - uTux a dit :

Et cette image sera bientôt taxée donc c'est TAXCEPTION

Répondre
#9  - bobricard a dit :

Internet depuis 10 ans, c'est devenu de la merde...j'ai fermé tous mes comptes et tous mes blogs...je suis de moins en moins sur Internet. Internet c'est devenu comme la TV...de la pub, des articles de propagande et du people.

Répondre
#10  - uTux a dit :

Tu t'es perdu ?

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot zairm ?

Fil RSS des commentaires de cet article