Le Blog Utux

HTTP 200 GET /

Backuppc : attention aux exclusions

Rédigé par uTux 3 commentaires

J'utilise backuppc sur mon NAS à la maison pour sauvegarder mes VPS. J'aime cet outil car il est assez simple et s'appuie sur SSH + rsync des logiciels connus.

Pour un serveur Linux avec rsync, backuppc va tout sauvegarder à partir de /, ce qui est bien mais il y a des répertoires qu'on a pas forcément envie d'inclure, par exemple /tmp et /run qui sont volatiles ou /mnt qui est utilisé comme point de montage.

Avant je faisais comme ça :

Sauf qu'il s'avère que cette exclusion est un peu violente puisqu'elle ne va pas s'appliquer qu'aux répertoires situés à la racine, mais à tous. Et donc j'ai eu des surprises en constatant que dans ma sauvegarde, /var/www/dokuwiki/data/media était lui aussi exclu, ainsi que /var/www/dokuwiki/data/tmp.

Bon cette fois ce n'était pas méchant, mais voici la bonne pratique pour les exclusions, utiliser des chemins absolus :

Et voilà.

3 commentaires

#1  - Mathias a dit :

Salut,

Ça ne fait pas un peu lourd pour juste faire des sauvegardes ce logiciel ? Tu dis toi même que c'est à base de « SSH + rsync », pourquoi donc ne pas utiliser la source et faire le tout en une ligne de commande ?

rsync -avz -e ssh --progress 198.211.117.129:/ /home/jean-alphonse/backup/

Tu peux même respecter le « timestamp » nécessaire pour certaines applications avec l'option -t et poser des --exclude où tu veux. Après tu ajoute ça dans une tâche cron et c'est terminé.

Plus simple que tous ces boutons et cette interface pas vraiment ergonomique non ?

Répondre
#2  - uTux a dit :

Je viens de faire un "top" et un "ps aux" pour vérifier, le daemon backuppc ne pèse rien du tout autant en RAM qu'en CPU.
L'avantage c'est qu'il fait tout ce que j'aurais fait dans un script : gestion des backup full et incrementiel avec durée de rétention et roulements qui vont bien. Possibilité aussi de centraliser ou dupliquer la configuration entre les serveurs ce qui est utile quand on en a beaucoup.
Son seul inconvénient je pense est la planification, on ne peut pas lui spécifier de date/heure pour les backup, donc j'ai du faire des crons.

Répondre
#3  - roidelapluie a dit :

BackupPC est un bon outil. Il permet de faire des sauvegardes et utilise bien plus d'options de rsync que l'on ne penserait à la base. Son utilisation poussée de Rsync lui permet également d'utiliser les hard links pour épargner de la place.

L'interface web permets d'avoir un état des lieux des backups avec un historique. Avec les scripts c'est encore quelque chose de plus à implémenter.

Enfin, backuppc permet également de restaurer les backups facilement.

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot kyrm ?

Fil RSS des commentaires de cet article