Le Blog Utux

HTTP 200 GET /

Complot : Microsoft a-t-il saboté Windows Update sur Windows 7 ?

Rédigé par uTux 19 commentaires

C'est pas possible. Je tombe sur ce problème tellement souvent que je me pose des questions. Le symptôme : vous lancez une recherche de mises à jour sur Windows 7, ça dure une éternité, ça n'aboutit jamais :

Vous pouvez toujours attendre...

J'ai souvent dépanné des Windows 7 et je n'ai jamais rencontré ce problème, sauf depuis 2016 qui est justement l'année où Microsoft use de son monopole pour vous forcer à passer sur Windows 10, faut-il y voir un lien ?

Bon courage pour pour dépanner, vous allez écumer les forum Microsoft, changer des clés de registre, purger des dossiers dans system32, et surtout prier parce que c'est complètement foireux. Windows Update est vraiment le système de mises à jour le plus nul de l'univers.

EDIT : Bon en fait après ~2 heures de recherche, ça a aboutit, donc cette fois j'ai eu de la chance. Mais j'ai eu de nombreuses fois le cas où ça n'aboutit jamais (sur d'autres machines) et je suis loin d'être le seul à me plaindre de ce problème.

19 commentaires

#1  - Cascador a dit :

Salute,

Pour info : http://www.nextinpact.com/news/99878-windows-7-mise-a-jour-cumulative-que-on-nattendait-pas.htm

Tcho !

Répondre
#2  - genma a dit :

Même soucis pour une réinstall de Windows 7 (qui avait déjà le SP1) que j'ai eu à faire. L'installation de la mise à jour cumulative mentionnée par Cascador ne marchait pas/n'a jamais marché (oui j'ai vérifié la checksum du téléchargement, la version etc.)

J'ai du télécharger et installer à la main toutes les mises à jour (via un outil/logiciel qui permet ça), avec comme astuce de couper le service "windows update" à la main, sachant qu'il se relance à chaque fois qu'on installe une mise à jour à la main. Ca a été très long mais seule solution après des heures à tester les différentes bidouilles (suppression / renommage du dosssier de windows update etc.) que tu mentionnes.

Bref, installer un Windows 7 pour le mettre à jour aujourd'hui, en juillet 2016, ça me semble mission impossible à moi aussi.

Répondre
#3  - Gilles a dit :

J'ai trouvé la solution après le même souci : réinstallation Windows 7 + SP1.
Je ne voulais pas de la grosse mise à jour récente (qui installe aussi les mises à jour qui ne m'intéressaient pas genre télémétrie et autre mise à jour vers Windows 10).
Il m'a suffit d'installer depuis le site de Ms une mise à jour particulière, de redémarrer et ensuite Windows Update trouvait les mises à jour d'après sans problème.
Le pire reste quand même l'extinction de l'ordinateur qui prend une plombe pour cause de mise à jour, ou idem pour le démarrage.
Vive Linux :)

Répondre
#4  - Fifi a dit :

Le système de mise à jour windows est lamentable. 2 heures, t'as plutôt de la chance.
Par contre j'éviterais la convenience roll-up car elle contiens tous les spywares et facultatifs (télémétrie et pop-up win10). Je me demande comment ils font pour pas péter les plombs en entreprise et pour faire le tri dans les correctifs...

Il ya le simplix update pack mais que je n'ai pas encore testé.

Répondre
#5  - Alexandre a dit :

J'ai toujours eu des problèmes avec Windows Update. Lenteur, déconnexions, installations foireuses... ça a toujours été une plaie.

Répondre
#6  - raivac a dit :

Hello,

la solution miraculeuse du moment, c'est la KB3102810.
- débrancher le cable réseau pour éviter que le service windows update se bloque en recherche
- installer la KB3102810
- reboot
Si tout va bien, en environ 10 minutes les mises à jours sont trouvées, même sur une machine qui vient juste d'être installée.

Pas sur que ca marche aussi bien pendant longtemps, les précédentes KB qui amélioraient la recherche de mise à jour n'ont bien marché qu'une seul mois généralement...

Quand je pense que ma debian met moins de 1 minute pour faire le point....

Thierry

Répondre
#7  - Jean a dit :

Bonjour, ce problème existe depuis longtemps sur 7 et certaines machines et je pense rien à voir avec l'arrivée de cette salop...de 10 (ni pour 2016 d'ailleurs) pour la simple et bonne raison que je ne rencontre pas ce problème sur 8.1, que ce soit chez moi ou chez mes clients. j'ajoute que mes enfants sont sur 7 depuis toujours, les Pc sont configurés par mes petits soins et ils ne rencontrent aucun problèmes, bien au contraire ils sont ravis (les Maj. ont toujours été sur "manuel") si des problèmes de ce genre devaient arriver je basculerai leurs postes sur une Mint LMDE

Répondre
#8  - n0n0 a dit :

Même souci ! Et le problème ne date pas d'hier...
http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Windows-7-seven/probleme-recherche-windows-sujet_341223_1.htm

Ca semble, en effet, coincider avec la sortie de W10.

Répondre
#9  - Jean a dit :

Ok si vous insistez, mais pourquoi pas sur 8.1 alors ??? ça semblerai logique si ce que vous dites est exact, le contraire ne tiens pas la route...

Répondre
#10  - uTux a dit :

Les utilisateurs sont très attachés à Windows 7 ce qui n'est pas le cas de Windows 8.

Répondre
#11  - Jean a dit :

@uTux oui 7 est préféré à 8 et à mon avis à cause des "tuiles" et tout ce qui s'y rapporte mais cela n'a rien à voir avec l'arrivée de 10 je pense puisque aucun problèmes d'Update sur 8.1...pourquoi saboté 7 et pas 8 ? les stats montrent que 7 c'est environ 49.5% du parc, 8 de 2.45%, 8.1 de 8.01%, Mac OS 4.93%, XP passe en dessous des 10%, 10 est à 19.14%, autres 4.63% et notre préféré Linux environ 3% maxi, 8 représente quand même 10.5% en tout et ça fait du monde et ils ne désirent pas passer sur 7 non plus une fois leur 8.1 "configurer" , moi le premier...J'suis pas convaincu

@willy tu as des "problèmes" depuis 2010 sur 7, uTux seulement depuis 2016, moi jamais mis à part une certaine "lenteur" dans les recherches de Maj mais ça s'installe, donc les généralités...

Répondre
#12  - uTux a dit :

Ben si c'est logique.
Les gens aiment W7, donc ils n'ont pas envie de migrer sur W10, donc il faut donc les forcer à migrer vers W10 en leur créant des problèmes artificiels.
Pas la peine de se donner cette peine pour 8 et 8.1 car les gens sont plus enclins à accueillir W10.

Répondre
#13  - Jean a dit :

MS est champion pour créer des problèmes artificiels et...........d'autres...

Répondre
#14  - willy1009 a dit :

Ce n'est clairement pas nouveau, pour faire pas mal d'install de windows 7 chaque année depuis 2010, ca a toujours duré des plombes la recherche et une fois trouvées, les mises à jour s'installent rapidement.

Répondre
#15  - uTux a dit :

Ce n'est pas pareil.
Oui la recherche et l'installation ont toujours mis des plombes.
Mais là je parle de cas où la recherche n'aboutit pas, tu peux même le laisser tourner toute la nuit, il n'aura pas terminé le lendemain.

Répondre
#16  - willy1009 a dit :

Ca ne veut pas forcément dire qu'il ne trouve pas, faut laisser plus longtemps :)

Répondre
#17  - uTux a dit :

Quand tu lance la recherche des mises à jour à 20h, et que le lendemain en partant au boulot à 8h tu constate qu'il n'a pas terminé, tu es en droit de supposer que ça n'aboutira pas :)

Répondre
#18  - ximtou a dit :

il est évident que microsoft sabote win7. Il suffit de bloquer la mise à jour automatique pour voir la mémoire utilisée passer de 3.8 g à 1.2 g sur mon pc !
Installation toute neuve et à jour = même soucis.
avant windows 10, il n'y avait pas ce souci.
mieux encore (ou pire, je ne sais pas) j'ai acheté chez microsoft une licence windows 10 de mise à jour pour windows 7(original, pas piraté), quand j'installe ma mise à jour à 138 €, tout ce passe bien jusqu'à l'activation " votre clef produit n'est pas valable, achetez en une nouvelle" ben tien ! bien sur !
....me voici donc avec linux , adieux microsoft.
Finalement, je ne regrette pas, linux à un avantage : ça fonctionne. Tout fonctionne, plus besoin d'attendre 15 jours avant que les mises à jours soit installées pour pouvoir utiliser mon pc.

Répondre
#19  - Ramzi Talhouk a dit :

Non ce n'est pas une bonne idée de faire update de Windows 7 j'ai le fait puis après rien ne marche ni le driver de Wi-Fi, et ça rame ,j'ai désinstallé tous les mise à jour

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot ivzl ?

Fil RSS des commentaires de cet article