Le Blog Utux

HTTP 200 GET /

Je désactive mon compte Facebook

Rédigé par uTux 4 commentaires

Je me suis inscrit assez tard sur Facebook - début 2018 - et l'expérience aura duré un peu moins de 3 ans.

Les raisons qui m'ont poussé à me désinscrire :

  1. C'est con, mais le problème des réseaux sociaux est qu'il y a d'autres gens et rares sont ceux qui ont des choses intéressantes à dire, surtout en cette période anxiogène où la mode est aux complots et aux critiques en tous genres. Je me suis rendu compte que j'avais fini par masquer quasiment tous mes contacts pour ne plus voir leurs publications. C'est la raison la plus importante de mon départ.
  2. Un peu le même problème que Diaspora à savoir une présentation qui ne tire pas parti des écrans larges et oblige à scroller en permanence. L'ergonomie est misérable puisque personnellement j'ai toujours eu énormément de mal à retrouver des posts un peu vieux, je ne comprends rien à la manière dont le fil d'actus est trié.
  3. Des problèmes de performances, avec tout d'abord un site lourd et peu réactif mais aussi des temps de chargements trop important des ressources statiques (comme les images). Je rencontre aussi un bug avec Firefox ESR qui rend l'outil de messagerie instantané quasiment inutilisable, m'obligeant à passer sous Chrome.
  4. La publicité. Que ce soit pour un jeu free to play débile ou encore une grande enseigne de supermarché qui vous rappelle l'importance d'acheter des produits locaux et naturels, non merci.
  5. Le matraquage de messages du gouvernement, par rapport au port du masque par exemple. Je n'ai rien contre, mais on y a droit à la télé, à la radio, dans les rues, dans les entreprises, sur youbube, dans les discussions avec les proches... c'est bon on a compris, stop. Si j'ai envie de me ronger les ongles devant un compteur de morts du COVID je peux aussi allumer BFMTV (ou lire n'importe quel journal).

Pour en dire du positif :

  • Les communautés, assez complémentaires des forums. Si par exemple vous êtes un passionné d'informatique vintage, il y a de très nombreux groupes où discuter et poser des questions.
  • Trouver des gens. En tant que réseau social le plus populaire c'est ici que vous pourrez renouer contact avec d'anciens amis, collègues ou camarades.
  • Les pages des magasins, boutiques et associations. Pour ceux qui n'ont pas l'envie ou les moyens de faire un site Internet, Facebook est un bon backup.

Il n'est pas exclu que je revienne un jour, si le service évolue en bien.

4 commentaires

#1  - Cyrille BORNE a dit :

Il y a quand même de bonnes chances que les gens restent eux mêmes, et que le service plutôt que d'évoluer finisse par disparaître. Les jeunes ne l'utilisent plus du tout.

Répondre
#2  - uTux a dit :

Je me sens moins vieux.

Répondre
#3  - anatolem a dit :

Je ne savais pas qu'on pouvait "déactivé" un compte facebook, j'ai un compte que j'utilise pas vraiment c'était juste pour rester en contact avec quelques utilisateurs.
A pluche.
Ps: le rouge est moins pétant, c'est cool.

Répondre
#4  - uTux a dit :

Lors de la fermeture du compte il y a deux options, une de fermeture temporaire (tout passe hors ligne mais on garde l'accès à Messenger), ou suppression définitive. J'ai mis la première pour pouvoir utiliser Messenger à l'occasion.

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot w0ija9 ?

Fil RSS des commentaires de cet article