Le Blog Utux

HTTP 200 GET /

Je me souviens pourquoi je ne vendais plus sur eBay

Rédigé par uTux 1 commentaire

Fin Août, j'ai mis en vente sur eBay 3 objets pour environ cent euros chacun.

  • Le premier objet, un CPU, a été acheté assez rapidement avec l'option de livraison en Mondial Relay. J'ai contacté l'acheteur pour lui demander où je devais envoyer le colis, et celui-ci m'a répondu dans un français approximatif pour me donner l'adresse d'une société de forwarding à Paris. En gros une boite postale en France qui transfère les colis à l'étranger. Or non seulement ce n'est pas un point relai valide, mais en plus je ne voulais pas vendre à l'étranger. Donc j'ai annulé.
  • Le second objet est un smartphone. L'enchère a été remportée par un acheteur à zéro étoiles, qui n'a jamais payé et n'a jamais donné de signe de vie, un véritable fantôme. J'ai donc ouvert un litige auprès d'eBay et au bout de 4 jours j'ai pu annuler la vente en bonne et due forme.
  • Le troisième et dernier objet, un oculaire de télescope, a été vendu, en France, à un acheteur plutôt sympathique qui a répondu à mes messages. C'est la seule vente qui s'est déroulée de manière normale.

Donc sur 3 ventes : un arnaqueur, un compte fantôme, et finalement un seul vrai acheteur. Mais ce n'est pas tout car eBay n'est pas gratuit et j'ai reçu une facture de .... 15 euros. 13 euros de commission et 2 euros de TVA (pour un objet en occasion, donc déjà taxé) tout ça pour un objet parti à 100 euros, c'est excessif.

Pendant très longtemps il y a eu un vide avec d'un côté eBay qui surprotège les acheteurs (en cas de litige le vendeur a automatiquement tort) et de l'autre Leboncoin qui se désintéressait totalement des transactions et donc n'offrait aucune garantie. Or ce dernier est en train de changer (avec par exemple un système de notation) et il a bien raison car il y a un créneau à prendre. En ce qui me concerne, je ne vendrai plus sur eBay.

1 commentaire

#1  - Nicolas a dit :

Clairement Leboncoin rattrape son retard, et deviens une plateforme FR plus sur et plus économique pour le vendeur/acheteur.

Au delà de la France, Ebay en tant qu'acheteur peut être une vraie mine d'or.

J'ai été surpris aussi par le Marketplace de Facebook, il n'y a pas encore tte la sécurité vendeur/acheteur, mais pour du local cela peut être efficace.

Au final, il faut tjrs faire gaffe au SCAM, ce qui est tjrs difficile pour les non initié à la vente en ligne.

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la septième lettre du mot 8tgy5azj ?

Fil RSS des commentaires de cet article