Le PC portable de 2005 avec 2GB de RAM

Rédigé par uTux - - 4 commentaires

Il y a presque un mois, j'évoquais avoir retrouvé un Acer Aspire 3022WLMI et installé Debian Buster i386 pour tenter d'en faire quelque chose: Un pc portable de 2005 est-il utilisable en 2020 ? Le constat était bien triste: avec 512 MB de RAM il est impossible d'utiliser Firefox et d'aller sur le web. Poussé par la curiosité, j'ai commandé un kit 2x1 GB pour €12 (port inclus) afin de voir si cela allait débloquer la situation.

modules ram

Et il faut constater qu'en passant de 512 MB à 2 GB de RAM, les choses s'améliorent grandement pour le web. On peut enfin naviguer sans que la machine ne freeze mais il ne faut cependant pas crier victoire trop vite. Je vais régulièrement sur Youtube et les vidéo ne sont tout simplement pas lisibles même en 480p. Il faut se rappeler qu'en 2005 Youtube n'existait pas et que regarder une vidéo en ligne était synonyme de RealPlayer et de qualité de visionnage infâme. Dans tous les cas le décodage matériel n'existait pas sur PC, c'est donc le Sempron 3000+ qui hérite de cette tâche, en plus de devoir gérer tous les scripts pour faire fonctionner le site. Résultat, la vidéo saccade. J'ai essayé avec VLC (en utilisant la commande vlc suivie de l'url Youtube) mais le résultat n'est pas meilleur. De toutes façons, avec le WiFi limité à 54Mbps, la bande passante risquerait de poser un problème.

acer 3022wlmi

Comme on peut le voir sur cette image, la consommation de mémoire à vide est de 265MB pour Debian Buster i386 + Mate, ce qui me semble assez similaire aux chiffres de 2007-2008 dont je me souviens (sous Gnome2). Malheureusement la consommation à vide ne veut pas dire grand chose puisque Firefox et le web que l'on associait à des usages légers à l'époque sont aujourd'hui en état d'obésité morbide. Par ailleurs la consommation de mémoire d'un OS n'est pas le seul élément à prendre en compte, encore faut-il qu'il les utilise correctement. Par exemple Windows 10 est beaucoup plus gourmand mais dispose de mécanismes de compression de la mémoire et gère très bien son fichier d'échange, ce qui fait que même à saturation le système reste utilisable.

Initialement je réparais cette machine pour l'utiliser en attendant que mon Dell Latitude E5540 soit réparé, mais vu qu'entre temps j'ai acheté un Latitude 5500BTX, je n'en ai plus besoin et vais clore ce mini projet. Voici les conclusions que j'en tire :

  • Je suis bien content que Debian supporte encore le 32-bit, même si je ne suis pas contre l’arrêt du support de cette architecture.
  • Alors qu'à l'époque je galérais pour faire fonctionner le Wifi et la carte graphique, aujourd'hui tout fonctionne out-the-box. Le support matériel de Linux est aujourd'hui très bon.
  • Debian i386 + Mate ne semble pas consommer plus de RAM qu'à l'époque de Gnome 2, il y a plus de 10 ans.
  • Firefox et le web ne sont pas utilisables avec 512MB de RAM.
  • Cette machine ne vaut plus rien aujourd'hui, la DDR mobile non plus (€12 avec le port), il faut en profiter. Dans quelques années les PC de l'époque XP deviendront des collector, comme pour le DOS aujourd'hui.

4 commentaires

#1  - anatolem a dit :

Tu n'as pas essayer un autre navigateur pour tester ?
Faut ce faire une raison, le 32-bit est pratiquement mort, un peu comme les disquettes :)
A pluche.

Répondre
#2  - uTux a dit :

J'ai essayé avec VLC + url de la vidéo et la lecture n'est pas meilleure.
Je suis plutôt d'accord pour le 32-bit.

Répondre
#3  - genma a dit :

> avec le WiFi limité à 54Mbps, la bande passante risquerait de poser un problème.

En ADSL, donc une connexion à quelques Mbps, on peut voir des vidéos Youtube en HD. Donc le WiFI n'est pas un élément limitant mais bel et bien le processeur qui n'a pas la capacité de faire du décodage matériel de flux vidéos HD.

Sinon, oui les ordinosaures peuvent "encore" tourner grâce à Linux, mais les usages "modernes" (Surf sur le Web avec des sites non statiques, navigateurs qui ont des tas de fonctionnalités en plus : moteur javascript, synchronisation, extensions de toute part) ne sont plus possibles.

Intéressant partage en tout cas et expérience qui n'aura coûter que le prix de la RAM.
Merci pour ce retour.

Répondre
#4  - uTux a dit :

Tu as raison pour la comparaison avec l'ADSL.
Néanmoins le débit de 45Mbps c'est le max théorique. En vrai il faut le diviser par... beaucoup. Mais ce n'était qu'une supposition :)

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot kwbvy ?