Le Blog Utux

HTTP 200 GET /

En vrac 1: Crucial, Asus, 8-Bit Guy

Rédigé par uTux 6 commentaires

En Avril 2017 à l'occasion de l'assemblage de ma nouvelle tour basée sur Ryzen, j'ai monté un SSD Crucial MX500 (500GB) au format M2.

Crucial MX500
En fin d'année j'ai commencé à rencontrer des BSOD d'origine non identifiée, et à l'occasion d'une d'une résinstallation de Windows j'ai réalisé que je ne pouvais plus formater le SSD, pareil sous Linux. Le SAV Crucial se fait par mail et j'ai du renvoyer à mes frais le SSD défectueux en Angleterre, ce qui a coûté 8€ (pour un objet minuscule qui doit peser quelques centaines de grammes), arf. Mais le pire est que le SAV n'a jamais reçu le SSD alors que le suivi transporteur indique qu'il a été remis. Tant pis, il arrivera peut-être un jour, en attendant j'ai décidé d'acheter un Samsung 970EVO M2/NVMe, ça dépote et c'est fiable, je ne n'achèterai plus jamais de Crucial de ma vie.

Samsung EVO 970

J'ai un routeur Asus RT-AC66U branché derrière la FreeBox et qui tourne sous Asus-merlin depuis toujours. Depuis quelques temps, ce modèle est passé en "legacy", autrement dit il ne bénéficiera plus des nouveautés du projet mais uniquement des correctifs importants. Notez qu'on parle d'un firmware communautaire, le produit semble toujours supporté par Asus (dernier firmware proposé: Mai 2018), mais je ne peux m'empêcher de songer à le remplacer par un modèle plus ouvert, voire une solution maison avec pfSense.

J'ai découvert la chaîne Youtube The 8-Bit Guy. Il s'agit d'un passionné de vieux ordinateurs comme les Apple II, Commodore, IBM PC, mais aussi un développeur en assembleur. Il nous montre comment il restaure des machines dans un état déplorable, allant du nettoyage de boiter jusqu'à la réparation de carte mères.

C'est passionnant, j'adore, c'est quasiment de l'ASMR pour moi.

6 commentaires

#1  - Frederic Bezies a dit :

Ah, le 8bit guy. J'y suis abonné depuis deux ans, et chacune de ses vidéos est passionnante. J'avoue que je regrette de ne pas avoir de C64, sinon je me serais fait péter le "Planet X2" qu'il a développé dessus.

Une excellente chaine youtube.

Répondre
#2  - uTux a dit :

Je sens que les vieux ordinateurs vont revenir à la mode, un peu comme le retrogaming :) Ca me fait regretter d'avoir jeté tant de matériel de l'époque DOS en pensant que cela ne me servirait plus jamais :(

Répondre
#3  - willy1009 a dit :

Nous sommes un petit trop habitué a des services comme le retour SAV gratuit ou autre joyeuseté de ce genre. Mais lors d'un retour constructeur, on paye toujours les frais de port. Par contre pour la perte du colis c'est pas de bol.
Concernant Crucial, ce n'est pas parce que ca n'a pas marché une fois qu'il faut renier la marque à vie, un problème ca peut arriver et la perte du colis n'est pas de leur faute non plus.

Crucial ca marche généralement bien, tout comme Samsung d'ailleurs, mais j'ai déjà eu un SSD 860EVO HS et j'ai payé des frais de retour pour le renvoyer à Samsung.

Répondre
#4  - uTux a dit :

En fait:

Il y a des vendeurs comme Amazon qui prennent partiellement ou totalement en charge les frais de retour et ne t'obligent pas à renvoyer le colis à l'étranger.
Je dois en être rendu à mon 5e SSD Samsung EVO depuis 2013 et je n'ai jamais eu de problèmes.
Oui une panne ça arrive mais quand il n'y a pas de SAV derrière c'est quand même plus gênant.

Répondre
#5  - willy1009 a dit :

Crucial est connu pour avoir un SAV sympa qui fonctionne bien, maintenant les aléas postaux, on y peut rien.

Répondre
#6  - uTux a dit :

Quand tu dois renvoyer ton produit à l'étranger et que le suivi transporteur te confirme qu'il est bien arrivé mais que le SAV te dit que non, il y a quand même un problème.

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot xqyt ?

Fil RSS des commentaires de cet article